2021 — Rapports 10 et 11 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du CanadaServices aux Autochtones Canada s’est rapidement adapté pour répondre aux besoins accrus des collectivités autochtones pendant la pandémie
Ottawa, le 26 mai 2021 — Un rapport de la vérificatrice générale du Canada Karen Hogan, qui a été déposé aujourd’hui à la Chambre des communes, constate Services aux Autochtones Canada avait adapté son approche pour répondre aux besoins accrus des collectivités et des organisations autochtones en équipement de protection individuelle et en personnel de santé pendant la pandémie. L’audit a examiné si le Ministère avait fourni rapidement et de manière coordonnée de l’équipement de protection individuelle ainsi que du personnel infirmier et ambulancier en nombre suffisant aux collectivités et aux organisations autochtones, afin de les aider à faire face à la COVID‑19.
L’audit a constaté que Services aux Autochtones Canada n’avait pas des données complètes et exactes sur le contenu de sa réserve d’équipement de protection individuelle. Il a aussi constaté qu’au début de la pandémie, le Ministère n’avait pas de quantités suffisantes de certains articles, comme des gants et du désinfectant pour les mains. À partir d’avril 2020, le Ministère a été en mesure d’obtenir de l’équipement de protection individuelle supplémentaire. Il a donc pu fournir rapidement de l’équipement aux collectivités et aux organisations autochtones lorsque les provinces et les territoires n’étaient pas en mesure de le faire. De plus, le Ministère a élargi l’accès à sa réserve d’équipement. Celle‑ci a été mise à la disposition non seulement des personnes qui fournissent directement des services de santé, mais aussi des forces policières et des personnes résidant dans des collectivités qui souffraient de la COVID‑19 ou qui prenaient soin d’un proche malade.
L’audit a aussi constaté que Services aux Autochtones Canada avait élargi l’accès de ses contrats de services infirmiers de façon à inclure toutes les collectivités autochtones. De plus, le Ministère a conclu de nouveaux contrats de personnel infirmier et ambulancier, et simplifié ses processus d’embauche de personnel infirmier afin de pouvoir répondre aux besoins accrus en travailleurs de la santé dans les collectivités autochtones. Malgré les efforts déployés, comme la demande continuait d’augmenter, le Ministère n’a pas réussi à répondre à plus de la moitié des 963 demandes de personnel infirmier et ambulancier supplémentaire qu’il a reçues.
Le rapport 11, « Ressources en santé pour les collectivités autochtones — Services aux Autochtones Canada » des Rapports de la vérificatrice générale du Canada de 2021 peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
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