Audit de suivi sur les services correctionnels au Nunavut — Ministère de la JusticeLe ministère de la Justice n’a pas corrigé les lacunes dans la prestation des services correctionnels
Ce communiqué est disponible en Inuktitut (format de document portablePDF (283 kilo-octetsko)
Ottawa, 9 septembre 2021 — Aujourd’hui, le Bureau du vérificateur général du Canada a remis à l’Assemblée législative du Nunavut les résultats d’un audit de suivi dont l’objectif était d’examiner les progrès réalisés par le ministère de la Justice pour donner suite aux recommandations formulées dans le rapport du vérificateur général de 2015 sur les services correctionnels au Nunavut.
L’audit a constaté que la plupart des problèmes liés à la réadaptation des personnes détenues et au bon fonctionnement des établissements correctionnels persistaient. Le ministère de la Justice a eu des difficultés à fournir aux personnes détenues l’éventail des programmes et des services, notamment en matière de santé mentale, qui sont nécessaires à la réadaptation de ces personnes et, ultérieurement, à leur réinsertion sociale. Le Ministère s’est engagé à prendre des mesures pour résoudre ces problèmes qui perdurent.
Le ministère de la Justice a adopté une nouvelle approche à l’égard du placement en isolement des personnes détenues dans le but de réduire au minimum la durée de l’isolement. L’isolement cellulaire peut mettre en péril la santé mentale et physique d’une personne détenue. L’audit a constaté que la majorité des placements en isolement avait duré moins de deux jours. Toutefois, le personnel n’avait pas reçu de formation ni de procédures officielles sur les modalités de placement en isolement et de surveillance dans le cadre de cette nouvelle approche.
La Direction des services correctionnels ne disposait pas d’un plan de gestion des ressources humaines pour surmonter les difficultés de recrutement et de maintien en poste du personnel. Des taux de vacance constamment élevés pour des postes essentiels ont nui à la capacité du Ministère de gérer les établissements correctionnels et d’assurer la sécurité des personnes détenues et du personnel.
« Nous avons constaté des progrès dans certains secteurs, notamment un plus grand nombre de places disponibles pour les hommes détenus. Toutefois, le Centre correctionnel pour femmes du Nunavut n’était pas adapté aux besoins pour ce qui est de la capacité », a déclaré James McKenzie, le directeur principal responsable de l’audit. « Il est important que le Ministère règle les problèmes soulignés dans le rapport s’il veut pouvoir instaurer un système correctionnel sûr et sécuritaire qui favorise la réinsertion sociale des personnes détenues. »
Le rapport de la vérificatrice générale du Canada de 2021 à l’Assemblée législative du Nunavut, Audit de suivi sur les services correctionnels au Nunavut — Ministère de la justice, est disponible sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
- 30 -
Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.