2021 — Rapports 3 à 7 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du Canada — Les ministères et organismes fédéraux ont présenté des rapports médiocres sur les mesures prises pour réaliser les objectifs fédéraux de développement durable

2021 — Rapports 3 à 7 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du CanadaLes ministères et organismes fédéraux ont présenté des rapports médiocres sur les mesures prises pour réaliser les objectifs fédéraux de développement durable

Ottawa, le 25 novembre 2021 — Aujourd’hui, le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry V. DeMarco, a publié son examen des rapports sur les mesures prises par les organisations fédérales sélectionnées pour mettre en œuvre des stratégies de développement durable. Cette année, le commissaire s’est penché sur 12 ministères et organismes fédéraux et a examiné leurs mesures ministérielles présentées dans le cadre de trois objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable 2016‑2019 : Côtes et océans sains, Lacs et cours d’eau vierges et Alimentation durable.

Dans l’ensemble, l’examen a permis de constater que les rapports sur les mesures prises pour atteindre les objectifs fédéraux étaient médiocres. Pour la plupart de ces mesures, les ministères et organismes fédéraux n’ont pas suivi les directives sur la présentation de rapports, et il manquait des renseignements importants. Ainsi, ils n’ont pas présenté de résultats pour près de la moitié de leurs mesures. Dans leurs rapports, les ministères et organismes devraient décrire clairement dans quelle mesure ils ont fait progresser leurs stratégies de développement durable à l’aide d’un indicateur de rendement pertinent.

« Les rapports sur les mesures prises par les ministères et organismes pour réaliser les objectifs établis dans la Stratégie fédérale de développement durable devraient être présentés sous le signe de la transparence et de la reddition de comptes », a déclaré M. DeMarco. « Lorsque les rapports comportent des lacunes, il devient difficile pour les parlementaires et la population canadienne de comprendre les progrès réalisés à l’égard des engagements pris par le Canada en matière de développement durable. »

- 30 -

Le Rapport 6 — Progrès réalisés par les ministères et organismes dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable — Côtes et océans sains, Lacs et cours d’eau vierges et Alimentation durable des Rapports du commissaire à l’environnement et au développement durable de 2021 peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.