2022 — Rapports 1 à 5 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du CanadaLa stratégie fédérale pour l’hydrogène surestime le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre
Ottawa, le 26 avril 2022 — Aujourd’hui, le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry V. DeMarco, a publié un rapport qui conclut que la stratégie de Ressources naturelles Canada a surestimé le potentiel de l’hydrogène pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, car des hypothèses irréalistes avaient été utilisées. Par exemple, la stratégie pour l’hydrogène supposait un prix de l’électricité faible et l’adoption de politiques audacieuses et parfois inexistantes, et elle reposait sur des hypothèses ambitieuses quant à l’adoption de nouvelles technologies.
« Si le Canada ne projette pas adéquatement l’incidence de l’hydrogène dans le contexte de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la capacité à atteindre les cibles nationales de réduction pourrait souffrir », a déclaré M. DeMarco. « Cela est inquiétant car les émissions de gaz à effet de serre du Canada ont beaucoup augmenté depuis la signature de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en 1992, de sorte que nous sommes le pays le moins performant du Groupe des 7G7 depuis. »
L’audit a révélé qu’Environnement et Changement climatique Canada avait estimé que l’utilisation d’hydrogène propre pourrait entraîner une réduction d’émissions de 15 mégatonnes d’équivalent en dioxyde de carbone d’ici 2030, tandis que Ressources naturelles Canada avait projeté une réduction allant jusqu’à 45 mégatonnes dans son scénario « transformateur ». L’audit recommande que le gouvernement fédéral adopte un cadre normalisé pour estimer les émissions futures, et qu’Environnement et Changement climatique Canada améliore la qualité et la transparence de sa modélisation des changements climatiques et qu’il se serve d’hypothèses raisonnables, efficientes et réalisables sur le plan technique. Si elles sont mises en œuvre, ces recommandations contribueront à améliorer la modélisation climatique du Canada de façon générale, et non seulement en ce qui a trait à l’hydrogène.
« Nous sommes d’avis que les hypothèses de la stratégie fédérale pour l’hydrogène sont trop optimistes et remettent en cause la crédibilité des réductions d’émissions prévues », a déclaré M. DeMarco. « Si l’hydrogène doit faire partie des plans du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, Environnement et Changement climatique Canada et Ressources naturelles Canada doivent coordonner leurs approches et améliorer l’efficacité de la modélisation et de la communication en ce qui concerne la voie à suivre pour l’hydrogène. »
- 30 -
Le Rapport 3 — Le potentiel de l’hydrogène pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des Rapports du commissaire à l’environnement et au développement durable de 2022 peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.