2023 — Rapports 1 à 4 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du Canada — Services publics et Approvisionnement Canada a fait en sorte que le programme de réhabilitation du Parlement continue d’avancer malgré des décisions tardives

2023 — Rapports 1 à 4 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du CanadaServices publics et Approvisionnement Canada a fait en sorte que le programme de réhabilitation du Parlement continue d’avancer malgré des décisions tardives

Ottawa, le 27 mars 2023 — Selon un rapport de la vérificatrice générale, Karen Hogan, déposé aujourd’hui à la Chambre des communes, Services publics et Approvisionnement Canada a adopté des approches souples afin de gérer efficacement la réhabilitation de l’édifice du Centre du Parlement pendant les étapes de planification et de conception, et au cours des étapes initiales de la construction. En 2021, le coût estimatif de la construction se situait entre 4,5 milliards et 5 milliards de dollars à la date d’achèvement du programme en 2030‑2031.

L’audit a constaté que le processus décisionnel des partenaires parlementaires, à savoir la Chambre des communes, le Sénat du Canada, la Bibliothèque du Parlement et le Service de protection parlementaire, à l’égard de certaines exigences des usagères et usagers demeurait fragmenté. Par conséquent, les décisions de planification à l’égard d’importantes exigences des usagères et usagers, comme la sécurité, ont pris du retard. Afin que le programme de réhabilitation continue à progresser, Services publics et Approvisionnement Canada a adopté une approche souple pour gérer le calendrier des activités. Par exemple, même s’il n’avait pas reçu de décision définitive sur la taille du nouveau Centre d’accueil du Parlement, le Ministère a obtenu l’accord des partenaires parlementaires pour commencer les travaux d’excavation. Le Ministère a également efficacement géré les coûts pendant les étapes initiales du programme de réhabilitation. Les dépenses jusqu’ici ont été inférieures aux montants approuvés. La majeure partie des dépenses se fera au cours des prochaines années, à mesure que les travaux de construction progressent.

L’audit a également fait ressortir que le Ministère avait consulté des parties prenantes, des spécialistes et les partenaires parlementaires pour déterminer la portée du programme de réhabilitation. Le Ministère a notamment mené des consultations sur l’intégration d’éléments liés à la durabilité, à l’accessibilité et à l’inclusion, tout en trouvant le juste équilibre entre le caractère patrimonial de l’édifice et des lieux, l’expérience des visiteuses et des visiteurs, la sécurité, et les valeurs culturelles et autochtones. Les consultations jouent un rôle important pour garantir que les édifices et le site du Parlement, une fois rénovés, soient inclusifs et reflètent la diversité de tous les peuples du Canada.

« Étant donné la taille et la complexité de cette initiative, un processus décisionnel rationalisé sera nécessaire pour continuer à gérer efficacement les coûts et les échéanciers du programme de réhabilitation, alors que les travaux de construction vont s’accélérer d’ici à la date d’achèvement prévue en 2030‑2031 », a déclaré Mme Hogan.

- 30 -

Le rapport 3, « La réhabilitation de l’édifice du Centre du Parlement », des rapports de la vérificatrice générale du Canada de 2023 peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.