2023 — Rapports 1 à 4 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du Canada Rapport de l’auditeur indépendantRapport 3 — La réhabilitation de l'édifice du Centre du Parlement — Services publics et Approvisionnement Canada

2023 — Rapports 1 à 4 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du Canada

Rapport 3 — La réhabilitation de l’édifice du Centre du Parlement — Services publics et Approvisionnement Canada

Rapport 3 — La réhabilitation de l’édifice du Centre du Parlement — Services publics et Approvisionnement Canada

Survol

Dans l’ensemble, nous avons constaté que Services publics et Approvisionnement Canada avait géré efficacement les étapes initiales du Programme de réhabilitation de l’édifice du Centre visant la restauration de l’édifice du Centre et la construction du nouveau Centre d’accueil du Parlement, conscients qu’une grande partie du travail des étapes de planification et de conception ainsi que les étapes initiales de la construction avait été réalisées.

Le Programme de réhabilitation fait appel à de nombreux partenaires, notamment la Chambre des communes, le Sénat du Canada et la Bibliothèque du Parlement. Services publics et Approvisionnement Canada a mené de vastes consultations pour tenir compte du caractère patrimonial de l’édifice du Centre, des besoins du public et des partenaires parlementaires ainsi que des facteurs relatifs à l’environnement. Le Ministère a également consulté les collectivités autochtones afin de représenter l’héritage autochtone dans l’ensemble rénové de l’édifice du Centre et du Centre d’accueil du Parlement.

Au cours des premières étapes du Programme de réhabilitation, Services publics et Approvisionnement Canada a adopté une approche souple afin que le Programme continue à progresser en attendant que les partenaires parlementaires définissent leurs besoins. Par exemple, le Ministère est allé de l’avant avec des travaux qui devaient avoir lieu pour préparer la réhabilitation, tels que des activités de démolition et d’excavation, alors qu’il attendait les décisions permettant d’achever la portée du projet. Comme nous l’avons souligné dans notre rapport de 2010, le cadre de gouvernance sur lequel repose la réhabilitation de l’ensemble des édifices du Parlement est fragmenté, et il a contribué aux retards dans la prise de décisions à l’étape de planification.

À mesure que l’étape de construction du Programme progresse, alors que la modification d’éléments déjà construits ou en voie de l’être devient plus complexe, les répercussions des retards dans la prise de décisions sur les coûts et le calendrier deviennent plus importantes. La prise de décisions en temps opportun et les processus rigoureux de gestion des coûts sont déterminants pour limiter les coûts et respecter le calendrier.

  Pourquoi avons-nous effectué cet audit?

  • L’édifice du Centre et la tour de la Paix sont des éléments emblématiques du patrimoine canadien et des symboles de la démocratie au Canada.
  • D’importantes sommes tirées des fonds publics ont été affectées au Programme de réhabilitation de l’édifice du Centre, et il importe que la population canadienne connaisse les progrès réalisés jusqu’ici et la mesure dans laquelle le Programme a été géré efficacement.
  • La mise en place de processus pour gérer efficacement les coûts et le calendrier contribuera à l’atteinte de meilleurs résultats pour la population canadienne.

  Nos constatations

  • Pendant les étapes de planification et de conception, et au cours des étapes initiales de la construction du Programme de réhabilitation de l’édifice du Centre, Services publics et Approvisionnement Canada avait jusqu’ici géré efficacement la portée, le calendrier et les coûts et respecté l’échéancier et le budget du Programme. Pour ce faire, le Ministère a notamment adopté des méthodes de gestion souples.
  • Le Ministère a travaillé avec des parties prenantes et des spécialistes afin de définir la portée du Programme et de concilier les exigences relatives à la durabilité, au caractère patrimonial, à l’accessibilité et à l’inclusion. Il a également trouvé un juste équilibre entre ces éléments, les besoins des occupantes et des occupants de l’édifice et la nécessité d’améliorer et de moderniser l’édifice du Centre.
  • La gouvernance du Programme de réhabilitation est demeurée fragmentée, ce qui a occasionné des retards dans la prise de décisions clés par les partenaires parlementaires à l’égard de certaines exigences des usagères et des usagers.

  Les données clés

  • L’édifice du Centre a été construit entre 1916, lorsque le bâtiment original a été détruit par le feu, et 1927. Il accueille la Chambre des communes et le Sénat du Canada depuis 1922. Seules des réparations mineures ont été apportées à l’édifice depuis.
  • Des évaluations de l’édifice du Centre réalisées par Services publics et Approvisionnement Canada ont révélé de nombreux problèmes, comme une structure en détérioration, des systèmes de bâtiment défaillants (mécaniques et électriques) et des matières dangereuses sur les lieux.
  • La réhabilitation de l’édifice du Centre et la construction du Centre d’accueil du Parlement ont commencé en 2016, et l’achèvement des travaux est prévu en 2030 ou en 2031 en vue d’une réouverture l’année suivante. Ce programme de réhabilitation est un vaste chantier complexe visant un édifice historique.
  • Le coût estimatif de la construction, établi en 2021, se situe entre 4,5 milliards et 5 milliards de dollars. Les travaux comprennent la réhabilitation de l’édifice du Centre et la construction du Centre d’accueil du Parlement.

  Aperçu de nos recommandations

  • Services publics et Approvisionnement Canada devrait réaliser une analyse comparative entre les sexes plus pour le Programme de réhabilitation de l’édifice du Centre en suivant les pratiques exemplaires du gouvernement fédéral afin d’orienter la prise de décisions ainsi que la surveillance et l’examen du Programme, pour veiller à ce que les espaces publics soient inclusifs et représentatifs de la diversité de toute la population canadienne.
  • Pour fournir des renseignements en temps opportun à toute la population canadienne, Services publics et Approvisionnement Canada devrait publier ses rapports annuels sur la vision et le plan à long terme au cours de l’année civile.

Consultez le rapport intégral pour lire toutes nos observations, analyses, recommandations et les réponses des entités auditées.

Visuels choisis

Le Programme de réhabilitation de l’édifice du Centre fait partie de la vision et du plan à long terme du gouvernement pour la Cité parlementaire
Plan des rues montrant l’emplacement des édifices du Parlement et mettant en relief les projets du Programme de réhabilitation de l’édifice du Centre

Source : D’après le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada

Version textuelle

Le plan des rues montre l’emplacement des édifices du Parlement dans la Cité parlementaire, qui comprend les trois îlots urbains situés le long de la rue Wellington, devant la Colline du Parlement. D’ouest en est, le plan montre l’édifice de la Confédération, l’édifice de l’Ouest, l’édifice du Centre avec la Bibliothèque du Parlement située derrière et la tour de la Paix située devant, et l’édifice de l’Est. L’édifice du Sénat du Canada se trouve à l’est, de l’autre côté du canal Rideau.

Le plan montre aussi une vue agrandie de la zone de l’édifice du Centre qui permet de mieux voir les projets du Programme de réhabilitation de l’édifice du Centre. Les projets comprennent la réhabilitation de l’édifice du Centre et de la tour de la Paix adjacente, ainsi que la construction du nouveau Centre d’accueil du Parlement situé devant l’édifice du Centre.

Le processus décisionnel est demeuré fragmenté
Diagramme de processus montrant le processus décisionnel fragmenté de Services publics et Approvisionnement Canada et des partenaires parlementaires
Version textuelle

Le diagramme de processus montre le processus décisionnel fragmenté auquel prennent part Services publics et Approvisionnement Canada et les partenaires parlementaires, c’est‑à‑dire la Chambre des communes, le Sénat du Canada, la Bibliothèque du Parlement et le Service de protection parlementaire.

Une décision est exigée par Services publics et Approvisionnement Canada, et doit recevoir l’appui de deux comités de surveillance : le Comité de surveillance des sous‑ministres adjoints sur la vision et le plan à long terme et le Comité de surveillance des sous‑ministres sur la vision et le plan à long terme.

Après l’étape des comités de surveillance, la décision du Ministère passe par quatre processus décisionnels distincts qui aboutissent tous à l’approbation de la décision par une partie différente :

  • Le premier processus se termine par l’approbation de la décision par le Bureau de régie interne de la Chambre des communes. Avant de l’approuver, le Bureau de régie interne obtient l’appui du Groupe de travail du Bureau de régie interne sur la vision et le plan à long terme et la réhabilitation de l’édifice du Centre. Le groupe de travail apporte son soutien en examinant la décision et en faisant des recommandations au Bureau de régie interne. Le groupe de travail reçoit le soutien de l’administration de la Chambre des communes, qui examine aussi la décision.
  • Le deuxième processus se termine par l’approbation de la décision par le président de la Chambre des communes. Avant d’approuver la décision, le président reçoit le soutien de la Bibliothèque du Parlement et du Service de protection parlementaire. La Bibliothèque et le Service apportent leur soutien en examinant la décision et en faisant des recommandations au président.
  • Le troisième processus se termine par l’approbation de la décision par le président du Sénat du Canada. Avant d’approuver la décision, le président reçoit le soutien de la Bibliothèque du Parlement et du Service de protection parlementaire. La Bibliothèque et le Service apportent leur soutien en examinant la décision et en faisant des recommandations au président.
  • Le quatrième processus se termine par l’approbation de la décision par le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration. Avant d’approuver la décision, le comité reçoit le soutien du Sous‑comité du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration sur la vision et le plan à long terme. Le sous‑comité apporte son soutien en examinant la décision et en faisant des recommandations au comité. Le sous‑comité reçoit le soutien de l’administration du Sénat du Canada, qui examine également la décision.

Le président de la Chambre des communes préside actuellement le Bureau de régie interne de la Chambre des communes.

Le Groupe de travail du Bureau de régie interne sur la vision et le plan à long terme et la réhabilitation de l’édifice du Centre tient des réunions conjointes au besoin avec le Sous‑comité du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration sur la vision et le plan à long terme.

Une méthode de gestion souple a contribué au respect du calendrier du projet au cours de la période d’audit
Frise chronologique montrant la méthode de gestion souple adoptée pour respecter le calendrier du Programme de réhabilitation de l’édifice du Centre au cours de la période d’audit
Version textuelle

La frise chronologique montre la méthode de gestion souple adoptée pour respecter le calendrier du Programme de réhabilitation de l’édifice du Centre.

La frise chronologique commence en 2017, au début de la période d’audit, et se termine en juillet 2022, à la fin de la période d’audit.

Les calendriers de consultation avec les partenaires parlementaires et les parties prenantes et les étapes de planification, de conception et de construction se chevauchaient :

  • Les consultations avec les partenaires parlementaires et les parties prenantes se sont déroulées pendant toute la période d’audit, de 2017 à juillet 2022.
  • L’étape de planification était déjà en cours au début de la période d’audit, en 2017, et elle a pris fin en mars 2021.
  • L’étape de conception a débuté en juin 2018 et elle était toujours en cours à la fin de la période d’audit, en juillet 2022.
  • L’étape de construction a débuté en mars 2020 et elle était toujours en cours à la fin de la période d’audit, en juillet 2022.

De plus, les activités d’excavation pour le Centre d’accueil du Parlement ont été approuvées en juin 2019, et la décision sur la taille du Centre d’accueil du Parlement a été prise en juillet 2020.

Les dépenses du Ministère étaient jusqu’ici inférieures aux montants approuvés, et les dépenses augmenteront au cours des prochaines années
Les dépenses du Ministère étaient jusqu’ici inférieures aux montants approuvés, et les dépenses augmenteront au cours des prochaines années
Exercices Financement approuvé
(en millions)
Dépenses réelles
(en millions)
Total 5 121,3 $ 880,7 $
2016‑2017 à 2020‑2021 761,5 $ 624,6 $
2021‑2020 à 2025‑2026 4 359,8 $ 256,1 $

Source : Services publics et Approvisionnement Canada

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Date de dépôt

  • 27 mars 2023

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