2023 — Rapports 1 à 5 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du CanadaÀ défaut de changer de cap, il est peu probable que Ressources naturelles Canada puisse planter 2 milliards d’arbres d’ici 2031
Ottawa, le 20 avril 2023 — Aujourd’hui, le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry V. DeMarco, a publié un rapport qui conclut que compte tenu le nombre d’arbres plantés jusqu’à présent et la difficulté à établir des partenariats de plantation d’arbres, il est peu probable que Ressources naturelles Canada atteigne son objectif de planter 2 milliards d’arbres ou réalise les réductions d’émissions prévues à moins de changements importants à son programme. L’audit a recommandé que Ressources naturelles Canada apporte des améliorations au programme 2 milliards d’arbres pour le mettre sur la bonne voie.
L’audit a constaté que Ressources naturelles Canada avait presque atteint son objectif de plantation en 2021, mais qu’il avait manqué de beaucoup son objectif pour 2022. Même si toutes les ententes de plantation signées avec les partenaires avaient été mises en œuvre, seulement 2,3 % de l’objectif de 2 milliards d’arbres seraient atteints au cours des deux premières années du programme. Les retards dans la signature des accords ont non seulement beaucoup réduit la capacité de Ressources naturelles Canada à planter le nombre estimé d’arbres pour 2022, mais ils auront également une incidence sur les années subséquentes, pour lesquelles des objectifs de plantation encore plus ambitieux ont été établis. L’audit a également constaté que même si 2 milliards d’arbres sont plantés d’ici 2031, il est probable que les réductions d’émissions devant résulter de ces arbres ne surviendront pas avant beaucoup plus tard.
L’audit a constaté que Ressources naturelles Canada, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada, n’avait pas fourni de vue d’ensemble claire et complète du rôle des forêts par rapport aux émissions de gaz à effet de serre au Canada, comme l’exploitation forestière. L’audit a également constaté que les estimations des émissions forestières variaient considérablement dans les rapports au fil des ans et ce, en raison de recalculs dus à la mise à jour des données. Ceci a modifié la présentation des forêts comme une source nette d’émissions ou si elles capturaient des émissions, ce qui rend extrêmement difficile la prise de décisions éclairées.
« Je tiens à préciser qu’il est important de ne pas abandonner. Nous devons plutôt nous réorienter pour que des solutions comme le programme 2 milliards d’arbres aboutissent et que nous ayons le tableau complet de l’incidence de nos forêts sur les émissions de gaz à effet de serre », a affirmé M. DeMarco.
- 30 -
Le Rapport 1 — Les forêts et les changements climatiques des Rapports du commissaire à l’environnement et au développement durable de 2023 peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.