Les services à l’enfance et à la famille au NunavutLe gouvernement du Nunavut manque à son devoir de protéger les enfants et les jeunes vulnérables

Les services à l’enfance et à la famille au NunavutLe gouvernement du Nunavut manque à son devoir de protéger les enfants et les jeunes vulnérables

Ce communiqué est disponible en inuktitut (format de document portablePDF (225 kilo-octetsko)

Iqaluit, 30 mai 2023 — Un rapport de la vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, déposé aujourd’hui à l’Assemblée législative du Nunavut conclut que le ministère des Services à la famille a manqué à son devoir de protéger les enfants vulnérables et d’appuyer les familles, le personnel de première ligne et les collectivités. Le rapport conclut également que le ministère de la Santé et le ministère des Ressources humaines n’ont pas fourni le soutien et les ressources nécessaires dans des domaines critiques, comme la formation, la dotation et le logement pour le personnel. C’est la troisième fois depuis 2011 que le Bureau du vérificateur général du Canada soulève de telles préoccupations.

L’audit a constaté que le ministère des Services à la famille ne donnait pas toujours suite aux signalements de préjudices soupçonnés, qu’il ne mène pas les enquêtes requises et qu’il ne surveille pas le bien-être des enfants à la suite des interventions. Les constatations d’audit préliminaires étaient si inquiétantes que le Bureau du vérificateur général a immédiatement soulevé ses préoccupations dans des lettres au Ministère. Ces lettres soulignent l’intervention inadéquate à la suite des signalements de maltraitance envers les enfants, la supervision insuffisante des enfants et des jeunes pris en charge et les lacunes quant au respect des obligations à l’égard de la santé et de la sécurité du personnel.

L’audit a également constaté qu’il n’existe pas d’éléments probants pour confirmer que le Ministère procédait aux suivis et aux vérifications essentiels pour assurer la sécurité des enfants placés dans des foyers d’accueil. Par exemple, les adultes habitant le foyer d’accueil avaient fait l’objet d’une vérification du casier judiciaire dans seulement 2 des 12 nouveaux foyers d’accueil compris dans l’échantillon d’audit. « Dans le cas des 23 enfants et jeunes pris en charge à l’extérieur du territoire, nous n’avons pas pu obtenir d’éléments probants démontrant que les travailleuses et travailleurs des services sociaux communautaires effectuaient des suivis mensuels auprès de ces jeunes personnes, comme ils devaient le faire. Ces suivis permettent de veiller à ce que les enfants et les jeunes soient logés dans des conditions appropriées et qu’ils reçoivent le soutien psychologique, émotionnel et culturel dont ils ont besoin », a affirmé Mme Hogan.

L’audit a constaté que l’incapacité du Ministère à s’acquitter de ses responsabilités était attribuable à de nombreuses causes profondes qui ont contribué à cette crise persistante et chronique. Ces causes profondes comprennent le financement, l’incapacité d’embaucher et de maintenir en poste du personnel permanent, le manque de logements et d’espaces de bureau, ainsi que le manque d’occasions de formation en temps opportun pour le personnel de première ligne. Ces difficultés sont aggravées par de mauvaises pratiques de gestion de l’information. Pour assurer la continuité du savoir quant à l’état des enfants et des jeunes vulnérables et de leurs familles, il est essentiel d’avoir accès à des dossiers fiables, exacts et à jour versés dans un système central et de former le personnel à utiliser ce système.

Contrairement aux pratiques habituelles, le rapport d’audit ne présente aucune recommandation officielle. Il demande plutôt une action immédiate, soit l’adoption d’une approche pangouvernementale pour surmonter les difficultés à protéger les enfants et les jeunes dans les 25 collectivités du Nunavut. « Les ministères ont accepté les recommandations de nos deux derniers rapports, mais nous n’avons pas encore pu constater que les enfants vulnérables bénéficient de la protection qu’ils méritent », a déclaré Mme Hogan. « Le rapport est plus que des statistiques, des tendances et une compilation de faits — il se veut un appel urgent à l’action. »

- 30 -

Le rapport « Les services à l’enfance et à la famille au Nunavut » peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.