Le déploiement des vaccins contre la COVID-19 au Yukon a été rapide et efficace, mais a fait ressortir des possibilités d’amélioration

2023 — Rapport de la vérificatrice générale du Canada à l’Assemblée législative du Yukon — Les vaccins contre la COVID-19 au YukonLe déploiement des vaccins contre la COVID-19 au Yukon a été rapide et efficace, mais a fait ressortir des possibilités d’amélioration

Whitehorse, le 20 juin 2023 — Aujourd’hui, le sous‑vérificateur général du Canada, Andrew Hayes, a présenté à l’Assemblé législative du Yukon un rapport du Bureau du vérificateur général du Canada qui conclut que le ministère de la Santé et des Affaires sociales, le ministère des Services aux collectivités et le ministère du Conseil exécutif avaient bien collaboré pour vacciner rapidement les résidentes et résidents selon l’ordre de priorité établi. Toutefois, l’audit a constaté que les ministères avaient des plans d’urgence incomplets et désuets, qu’il y avait des faiblesses dans le suivi manuel des stocks et qu’il n’y a pas eu d’engagement significatif avec les Premières Nations au moment de planifier le déploiement des vaccins.

Dans les semaines suivant la réception du premier envoi de vaccins, les ministères ont travaillé ensemble pour vacciner les groupes vulnérables prioritaires à Whitehorse, comme les personnes âgées, tout en organisant des cliniques de vaccination de masse dans la capitale. Parallèlement, des équipes mobiles se sont rendues dans les collectivités éloignées, rendant les vaccins accessibles à toutes les personnes de 18 ans et plus. Ainsi, les résidentes et résidents du Yukon ont pu se faire vacciner dans leurs collectivités ou à proximité.

L’audit a constaté que même si l’approche adoptée par le gouvernement territorial avait été efficace pour vacciner les résidentes et résidents, il y avait des faiblesses dans la surveillance du déploiement des vaccins et les rapports connexes. Par exemple, le ministère de la Santé et des Affaires sociales ne disposait pas d’un système de gestion des stocks efficient pour suivre l’approvisionnement en vaccins, les stocks de vaccins et le gaspillage, et il s’appuyait plutôt sur une documentation manuelle. Il y a donc eu des erreurs et des écarts, de sorte que le Ministère ne pouvait établir avec exactitude le nombre de doses de vaccins qu’il avait en stock à tout moment.

L’audit a aussi constaté que les ministères n’avaient pas offert aux Premières Nations du Yukon la possibilité de participer de manière significative à la planification du déploiement, même s’ils avaient tenu des réunions périodiques avec celles‑ci au fil de l’évolution de la pandémie. Il est recommandé dans l’audit que le gouvernement du Yukon travaille en partenariat avec les Premières Nations dès le départ, souvent et de manière significative.

« Le gouvernement du Yukon a reconnu que l’héritage des Autochtones a été marqué par le colonialisme et la discrimination au Canada et que de nombreux membres de ces peuples ont vécu des traumatismes, notamment issus de politiques et de pratiques de soins de santé discriminatoires », a affirmé M. Hayes. « Le gouvernement du Yukon doit maintenant joindre le geste à la parole et travailler en partenariat avec les Premières Nations dès le départ, souvent et de manière significative, non seulement dans les situations d’urgence, mais aussi pour l’ensemble des programmes et services qu’il offre. »

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Le rapport de la vérificatrice générale du Canada de 2023 à l’Assemblée législative du Yukon, « Les vaccins contre la COVID‑19 au Yukon », peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

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