2023 — Rapport de la vérificatrice générale du Canada à l’Assemblée législative du Yukon
Vaccins contre la COVID-19 au Yukon
Survol
Dans l’ensemble, les trois ministères responsables du déploiement des vaccins contre la COVID‑19 au Yukon ont bien collaboré pour surmonter les obstacles et vacciner rapidement les résidentes et résidents. Moins de six semaines suivant la réception des premières livraisons de vaccins, les ministères avaient vacciné les membres des groupes vulnérables prioritaires vivant à Whitehorse, tels que les personnes âgées et le personnel de la santé présentant un risque élevé. Parallèlement, des équipes mobiles se sont rendues dans des collectivités rurales, rendant les vaccins accessibles à toutes les personnes de 18 ans et plus. Ainsi, les résidentes et résidents du Yukon ont pu recevoir le vaccin dans leurs collectivités respectives ou à proximité.
Le gouvernement du Yukon a reconnu que l’héritage des Autochtones a été marqué par le colonialisme et la discrimination au Canada, et que de nombreux membres de ces peuples ont vécu des traumatismes graves, notamment issus de politiques et de pratiques de soins de santé discriminatoires. Même si le déploiement des vaccins sur tout le territoire s’est bien déroulé dans l’ensemble, les ministères n’ont pas offert aux Premières Nations du Yukon la possibilité de collaborer de manière significative pour la planification du déploiement des vaccins, et ce, malgré le fait qu’ils ont rencontré leurs porte-parole régulièrement à mesure que la pandémie évoluait. Ce constat est préoccupant, car les obstacles que rencontrent les Premières Nations pourraient ne pas être réduits si une collaboration significative n’est pas établie comme priorité.
Pour mieux gérer les situations d’urgence à l’avenir, renforcer le partenariat entre le gouvernement du Yukon et les Premières Nations et améliorer les soins de santé pour les personnes qui résident au Yukon, les ministères doivent travailler en partenariat dès le départ, souvent et de façon significative avec les Premières Nations du territoire.
Les constatations et les données clés
- Au Yukon, environ 80 % de la population vit à Whitehorse, la capitale, tandis que le reste de la population habite principalement dans des collectivités rurales et éloignées. Environ 20 % de la population du Yukon se déclare membre des Premières Nations.
- Au Yukon, 11 Premières Nations sur 14 ont conclu une entente sur l’autonomie gouvernementale selon laquelle elles peuvent établir leurs propres lois et politiques et disposent du pouvoir décisionnel pour un large éventail de questions relatives à leurs terres visées par règlement et à leurs citoyennes et citoyens.
- Le ministère de la Santé et des Affaires sociales et le ministère des Services aux collectivités avaient mis sur pied des séances de vaccination contre la COVID‑19 rapidement et efficacement.
- Le ministère de la Santé et des Affaires sociales avait ciblé les groupes prioritaires et administré les vaccins selon l’ordre établi. Les résidentes et résidents souhaitant se faire vacciner avaient accès aux vaccins lorsque ces personnes y étaient admissibles.
- Le ministère de la Santé et des Affaires sociales et le ministère des Services aux collectivités n’avaient pas suffisamment collaboré avec les Premières Nations du Yukon avant le déploiement des vaccins.
- Le ministère de la Santé et des Affaires sociales avait utilisé un système manuel de gestion des stocks inefficient pour assurer le suivi des stocks de vaccins et du gaspillage à ses nombreux emplacements.
Pourquoi avons-nous effectué cet audit?
- Les vaccins sont l’un des outils de santé publique disponibles les plus importants pour prévenir les maladies graves et contrôler les éclosions de maladies infectieuses.
- La vaccination augmente l’accès aux soins de santé en allégeant le fardeau sur le personnel de la santé. De plus, la vaccination généralisée permet d’alléger les restrictions sanitaires.
- Vacciner le plus grand nombre possible de résidentes et de résidents dans les délais les plus courts, réduit le risque élevé de propagation du coronavirus et de vulnérabilité à des maladies graves pouvant même entraîner des décès.
- Mener une campagne de vaccination efficace contre la COVID‑19 était essentiel pour réduire le plus possible les perturbations et protéger l’infrastructure essentielle au fonctionnement de la société.
Aperçu de nos recommandations
- Le ministère de la Santé et des Affaires sociales, le ministère des Services aux collectivités et le ministère du Conseil exécutif devraient mettre à jour leurs plans d’urgence afin que ces plans se complètent pour assurer des interventions rapides et exhaustives en cas de futures urgences sanitaires.
- Le ministère de la Santé et des Affaires sociales, appuyé par le ministère du Conseil exécutif, devrait travailler avec les Premières Nations à la conclusion de protocoles ou d’ententes sur l’échange de données afin de répondre aux besoins des Premières Nations.
Consultez le rapport intégral pour lire toutes nos observations, analyses, recommandations et les réponses des entités auditées.
Visuels choisis
Au 6 novembre 2022, la couverture vaccinale du Yukon était comparable à celle du Canada
Source : Ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon et Infobase Santé du gouvernement du Canada
Version textuelle
Ce diagramme à barres illustre la couverture vaccinale du Yukon et celle du Canada au 6 novembre 2022. Les données du territoire et du pays étaient comparables dans le cas des première et deuxième doses ainsi que des deux premières doses de rappel. Au Yukon, comme dans le reste du Canada, un nombre plus élevé de personnes ont reçu la première et la deuxième dose que la première et la deuxième dose de rappel :
- La première dose a été administrée à 85 % de la population du Yukon et à 83 % de la population du Canada.
- La deuxième dose a été administrée à 81 % de la population du Yukon et à 80 % de la population du Canada.
- La première dose de rappel a été administrée à 49 % de la population du Yukon et à 50 % de la population du Canada.
- La deuxième dose de rappel a été administrée à 18 % de la population du Yukon et à 19 % de la population du Canada.
La couverture vaccinale de la plupart des groupes d’âge était élevée pour la première et la deuxième dose en date du 31 octobre 2022
Source : Ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon
Version textuelle
Ce diagramme à barres illustre les taux de couverture vaccinale de la population yukonnaise par groupe d’âge en date du 31 octobre 2022. Les groupes d’âge sont les suivants : moins de 5 ans, 5 ans et plus, 12 ans et plus et 18 ans et plus. Le taux de couverture était élevé pour la plupart des groupes d’âge dans le cas de la première et de la deuxième dose :
- La première dose a été administrée à 10 % des moins de 5 ans, à 89 % des 5 ans et plus, à 91 % des 12 ans et plus et à 92 % des 18 ans et plus.
- La deuxième dose a été administrée à 3 % des moins de 5 ans, à 86 % des 5 ans et plus, à 89 % des 12 ans et plus et à 90 % des 18 ans et plus.
- La première dose de rappel a été administrée à 51 % des 5 ans et plus, à 55 % des 12 ans et plus et à 58 % des 18 ans et plus. Les moins de 5 ans n’étaient pas admissibles à la première dose de rappel.
- La deuxième dose de rappel a été administrée à 18 % des 5 ans et plus, à 20 % des 12 ans et plus et à 21 % des 18 ans et plus. Les moins de 5 ans n’étaient pas admissibles à la deuxième dose de rappel.
Cumul des doses en stock et gaspillées déclarées à l’Agence de la santé publique du Canada au 30 octobre 2022
Remarque : Le nombre de doses a été arrondi au nombre entier le plus près.
Source : Ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon
Version textuelle
Ce diagramme circulaire illustre la répartition des 116 450 doses de vaccin que le Yukon a reçues de l’Agence de la santé publique du Canada de décembre 2020 au 30 octobre 2022 :
- Au total, 95 379 doses ont été administrées, ce qui représentait 82 % du nombre total de doses reçues.
- En tout, 12 711 doses ont été gaspillées pour diverses raisons, notamment parce qu’elles étaient périmées ou endommagées. Cela représentait 11 % du nombre total de doses reçues.
- Il y avait 8 361 doses toujours en stock, ce qui représentait 7 % du nombre total de doses reçues.
Infographie
Version textuelle
Vaccins contre la COVID-19 au Yukon
Les 3 ministères responsables du déploiement des vaccins contre la COVID‑19 au Yukon ont bien collaboré pour surmonter les obstacles et vacciner rapidement les résidentes et résidents.
Voici 3 faits saillants :
- Premièrement, le Yukon a été l’une des premières administrations du Canada à recevoir les vaccins contre la COVID‑19.
- Deuxièmement, 81 % de la population du Yukon avait reçu deux doses (en date de novembre 2022).
- Troisièmement, 103 854 doses avaient été administrées (en date d’octobre 2022).
La première livraison de vaccins au Yukon a eu lieu à la fin de 2020. Les vaccins étaient conservés à l’Hôpital général de Whitehorse. Des séances de vaccination se sont tenues dans la capitale et dans les collectivités rurales.
Vaccination dans la capitale
Au total, 80 % de la population yukonnaise vit à Whitehorse. Les populations vulnérables, comme les personnes se trouvant dans les centres de soins de longue durée, un centre correctionnel et un refuge d’urgence de Whitehorse, étaient ciblées. Un déploiement s’est fait de manière progressive dans un centre pour la vaccination de masse.
Vaccination dans les collectivités rurales
En tout, 20 % de la population yukonnaise vit dans des collectivités rurales. Toutes les personnes résidentes de 18 ans et plus étaient admissibles. Deux unités sanitaires mobiles se déplaçaient d’une collectivité à l’autre. À la fin de décembre 2021, les centres de santé ruraux avaient entièrement pris en charge la vaccination.
Les ministères n’ont pas suffisamment collaboré avec les Premières Nations lors de la planification du déploiement des vaccins
Les ministères doivent collaborer souvent et de façon significative avec les Premières Nations du Yukon pour :
- éliminer les obstacles à l’accès aux services de soins de santé pour les Premières Nations;
- renforcer le partenariat entre le gouvernement du Yukon et les Premières Nations;
- gérer les futures urgences sanitaires.
Information connexe
Entité(s)
Date de dépôt
- 20 juin 2023
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