2023 — Rapports 5 à 9 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du CanadaLes progrès du gouvernement fédéral quant à la modernisation des systèmes de technologie de l’information sont très lents
Ottawa, le 19 octobre 2023 — Selon un rapport de la vérificatrice générale, Karen Hogan, déposé aujourd’hui à la Chambre des communes, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Services partagés Canada n’ont pas suffisamment dirigé et soutenu les ministères et les organismes dans la modernisation des systèmes de technologie de l’information désuets.
L’audit a permis de constater que sur les quelque 7 500 applications des ministères et des organismes, les deux tiers étaient considérés comme étant en mauvais état et comme ayant besoin d’être modernisés. Ce nombre pourrait toutefois être plus élevé parce que les ministères et organismes ne fournissent pas au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada des renseignements opportuns, exacts et complets sur l’état de leurs systèmes. Sur les quelque 7 500 applications, 1 480 sont considérées comme essentielles pour la santé, la sûreté, la sécurité ou le bien-être économique de la population canadienne. L’audit a révélé que 562 de ces applications essentielles étaient en mauvais état et devaient être modernisées.
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada avait établi une cible selon laquelle 60 % de toutes les applications de technologie de l’information devaient être en bon état d’ici 2030. Toutefois, les progrès sont lents : de 2019 à 2023, le pourcentage d’applications en bon état est passé de 33 % à 38 %. Selon une estimation effectuée dans le cadre de l’audit, si les progrès continuent au rythme actuel, seulement 45 % des applications seraient en bon état d’ici 2030, ce qui est nettement inférieur à la cible de 60 %.
Il y a déjà plus de 24 ans, le gouvernement déterminait pour la première fois que le vieillissement des systèmes était un problème important. Or, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada n’a pas encore de stratégie pour favoriser la modernisation. La maintenance des systèmes vieillissants se fait actuellement sur des infrastructures anciennes et désuètes, ce qui est coûteux et non viable, et nécessite beaucoup de ressources.
L’audit a aussi fait ressortir que la capacité du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à assurer la surveillance des projets de technologie de l’information à risque élevé était très limitée. En outre, sa méthode de financement pour tenir compte des coûts immédiats et futurs de la modernisation manquait de souplesse, de sorte que 77 % des ministères et organismes interrogés ont indiqué qu’ils n’avaient pas le financement requis pour répondre à leurs besoins de modernisation.
Il est recommandé dans l’audit que le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Services partagés Canada fassent preuve d’un meilleur leadership, qu’ils assurent une meilleure surveillance, qu’ils offrent un plus grand soutien et qu’ils établissent un plan d’action concret et une méthode de financement adaptable. Cela aidera à accorder la priorité aux systèmes essentiels et à régler les problèmes qui peuvent survenir dans le cadre de la modernisation des systèmes du gouvernement. « Plus ces systèmes tardent à être modernisés, plus il y a un risque qu’ils tombent en panne et que la population canadienne perde l’accès à des services essentiels », a affirmé Mme Hogan.
- 30 -
Le Rapport 7, « La modernisation des systèmes de technologie de l’information », des rapports de la vérificatrice générale du Canada de 2023 peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.