Commentaire sur les audits financiers de 2022‑2023 — Le Commentaire financier 2022-2023 fait état de paiements en trop et de lacunes dans les contrôles informatiques

Commentaire sur les audits financiers de 2022‑2023Le Commentaire financier 2022-2023 fait état de paiements en trop et de lacunes dans les contrôles informatiques

Ottawa, le 24 octobre 2023 — Aujourd’hui, le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a rendu public le Commentaire sur les audits financiers de 2022‑2023. Il ne s’agit pas d’un rapport d’audit, mais plutôt d’un document qui renferme des observations et qui revient sur des thèmes examinés dans le cadre des audits financiers réalisés par le BVG auprès des organisations fédérales. Les thèmes abordés comprennent les paiements de prestations liées à la COVID‑19 versés en trop, les contrôles informatiques, Trans Mountain Corporation, et l’administration de la paye.

Dans le rapport d’audit de performance du BVG sur les prestations spécifiques liées à la COVID‑19, publié en 2022, il a été estimé que des paiements totalisant au moins 27,4 milliards de dollars versés à des particuliers et à des entreprises devraient faire l’objet d’un examen approfondi. Le Commentaire montre que, dans le cadre de vérifications après paiement, le gouvernement du Canada a déterminé que les paiements de prestations liées à la COVID‑19 versés en trop ou à des bénéficiaires inadmissibles avaient totalisé plus de 4 milliards de dollars au cours de l’exercice considéré, ce qui porte à 11 milliards de dollars le montant calculé pour les 3 dernières années. Le gouvernement a déclaré que les vérifications après paiement se poursuivront pendant un certain nombre d’années.

Le Commentaire fait état de lacunes concernant les contrôles de l’accès aux systèmes clés accordés au personnel qui stockent et traitent les données financières. Même si rien n’a indiqué que des changements inappropriés avaient été apportés, certains membres du personnel avaient accès à des systèmes et à des bases de données du gouvernement dont ils n’avaient pas besoin pour s’acquitter de leurs fonctions. Étant donné que cette situation augmente le risque d’actes répréhensibles, le rapport encourageait toutes les organisations fédérales à examiner, à surveiller et à renforcer leurs contrôles de l’accès à l’information financière du gouvernement.

Pour une deuxième année, le Commentaire attire l’attention sur l’incertitude entourant la situation financière de Trans Mountain Corporation. Les états financiers de la Société remettent en question sa capacité de financer le reste des coûts de construction du projet d’agrandissement du réseau d’oléoducs et de faire les paiements nécessaires au remboursement de sa dette existante sans l’apport d’une aide financière directe du gouvernement du Canada.

Les erreurs de paye liées à Phénix ont également persisté au cours de l’exercice considéré et connu une augmentation par rapport à l’exercice précédent. Le nombre de demandes d’intervention de paye en attente de traitement a aussi augmenté pour passer de 310 500 à 405 000 pour l’exercice considéré.

Le Commentaire sur les audits financiers de 2022‑2023 fait état des résultats des audits financiers réalisés auprès de 69 organisations fédérales pour les exercices clos entre juillet 2022 et avril 2023. Les observations de la vérificatrice générale sont assez importantes pour être portées à l’attention des parlementaires et elles visent à offrir au gouvernement une occasion d’améliorer les méthodes et les contrôles administratifs et financiers. Le BVG a exprimé une opinion d’audit sans réserve au gouvernement du Canada sur ses états financiers consolidés de 2022‑2023. Cette opinion assure la crédibilité de l’information financière présentée par le gouvernement.

Le Commentaire sur les audits financiers de 2022‑2023 peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

- 30 -

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.