2023 — Rapports 6 à 10 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du Canada — Pêches et Océans Canada n’a pas de données fiables pour assurer la gestion durable des pêches commerciales

2023 — Rapports 6 à 10 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du CanadaPêches et Océans Canada n’a pas de données fiables pour assurer la gestion durable des pêches commerciales

Ottawa, le 7 novembre 2023 — Aujourd’hui, le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry V. DeMarco, a publié un rapport qui conclut que Pêches et Océans Canada n’avait pas réussi à recueillir des données fiables et opportunes sur les prises dont il avait besoin pour assurer la gestion durable des pêches maritimes commerciales et protéger les stocks de poissons du Canada contre la surexploitation. Pêches et Océans Canada n’avait toujours pas pris la plupart des mesures correctives qu’il s’était engagé à mettre en œuvre il y a 7 ans, à la suite du dernier audit de ce secteur réalisé par le Bureau du vérificateur général du Canada.

Cette fois‑ci, l’audit a constaté que même si le Ministère avait créé la politique de surveillance des pêches, il ne l’avait toujours pas mise en œuvre, et que cette politique n’était pas soutenue par des plans d’action dotés de ressources réservées. Les progrès réalisés à l’égard de la modernisation des systèmes de gestion de l’information sont très lents. Bien que le Ministère ait consacré environ 31 millions de dollars pour passer à un système unique qui intègre les renseignements de toutes les régions et qui fournit des données sur les prises facilement accessibles, il a seulement installé les modules initiaux du nouveau système et a reporté de 10 ans la livraison prévue du système dans toutes les régions, soit de 2020 à 2030.

L’audit a également relevé des faiblesses importantes liées aux pratiques de vérification et de surveillance de Pêches et Océans Canada. Le Ministère se sert de divers outils de surveillance pour recueillir les données dont il a besoin au cours d’une saison de pêche, notamment les journaux de bord, des appareils électroniques et les données recueillies par des observatrices et observateurs tiers. L’audit a permis de constater que le Ministère n’avait pas amélioré la surveillance des renseignements qu’il reçoit depuis que nous lui avons signalé la faiblesse de cette surveillance il y a 7 ans. Cela signifie que le Ministère ignore si l’information reçue est fiable ou opportune ou si cette information satisfait à ses exigences de surveillance.

« Sans données fiables et à jour sur les prises de poissons, Pêches et Océans Canada ne sait pas si les stocks de poissons commerciaux sont surexploités », a affirmé M. DeMarco. « L’effondrement de la population de morue franche dans les années 1990, avec des conséquences économiques et sociales profondes, a démontré qu’il est beaucoup plus difficile et coûteux de rétablir des stocks épuisés que d’éviter le problème en veillant plutôt à maintenir des niveaux sains. »

- 30 -

Le rapport 9, « La surveillance des prises de pêche maritime — Pêches et Océans Canada », des rapports du commissaire à l’environnement et au développement durable de 2023 peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.