2023 — Rapports 6 à 10 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du Canada — Le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro multiplie les bornes de recharge, mais la distribution laisse à désirer

2023 — Rapports 6 à 10 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du CanadaLe Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro multiplie les bornes de recharge, mais la distribution laisse à désirer

Ottawa, le 7 novembre 2023 — Aujourd’hui, le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry V. DeMarco, a publié un rapport qui conclut que le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada a contribué à augmenter l’infrastructure de recharge pour véhicules à émission zéro, mais qu’il n’a pas accordé la priorité aux régions mal desservies au moment de déterminer où installer les bornes de recharge. Le programme finance la construction de bornes de recharge pour véhicules électriques dans l’ensemble du Canada, à l’appui de l’engagement du gouvernement du Canada d’exiger que tous les véhicules légers neufs soient à émission zéro d’ici 2035.

En date de juillet 2023, le programme avait financé 33 887 points de recharge pour véhicules électriques, qui étaient soit en chantier ou achevés. Il est donc en voie de dépasser la cible de 33 500 points de recharge pour 2026. L’audit a permis de constater que 87 % des points de recharge financés étaient situés en Ontario, au Québec et en Colombie‑Britannique, et que les 13 % restants étaient situés dans les autres provinces, dans les Territoires du Nord‑Ouest et au Yukon. Les bornes étaient principalement situées dans les immeubles résidentiels à logements multiples et dans les lieux publics.

L’audit a permis de constater que Ressources naturelles Canada n’en avait pas fait assez pour assurer une répartition équitable des bornes de recharge partout au pays. Le Ministère n’avait pas recueilli de données pour aider à identifier les écarts en matière d’accès à l’infrastructure de recharge pour tenir compte des besoins des collectivités. Il n’avait pas non plus établi d’objectifs pour les régions mal desservies ni déterminé les lieux prioritaires peu susceptibles d’être desservis par d’autres ordres de gouvernement ou par le secteur privé. Le gouvernement fédéral n’est pas le seul responsable du financement des nouvelles bornes de recharge, mais il peut en faire plus pour aider à combler les lacunes en matière d’accès à l’infrastructure que le secteur privé ne corrigera probablement pas.

L’audit a aussi permis de constater que la conception et les processus du programme ne comprenaient pas de mesures visant à garantir la fiabilité des bornes de recharge après leur mise en service. Bien que l’emplacement des bornes de recharge et l’accès à celles ci soient importants, la fiabilité continue de l’infrastructure est essentielle afin que la population canadienne ait suffisamment confiance pour choisir des véhicules électriques lors de l’achat d’un nouveau véhicule.

« Il reste un large écart entre le nombre actuel de bornes de recharge et le nombre requis d’ici 2035 », a affirmé M. DeMarco. « Ressources naturelles Canada doit collaborer avec les autres ordres de gouvernement et avec le secteur privé afin de combler les lacunes en matière d’infrastructure de recharge pour faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens se sentent en confiance de passer aux véhicules à émission zéro. »

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Le rapport 8, « Le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro », des rapports du commissaire à l’environnement et au développement durable de 2023 peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

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