2023 — Rapports 6 à 10 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du Canada — L’objectif de décarboniser les grandes flottes de véhicules fédéraux est loin d’être atteint

2023 — Rapports 6 à 10 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du CanadaL’objectif de décarboniser les grandes flottes de véhicules fédéraux est loin d’être atteint

Ottawa, le 7 novembre 2023 — Aujourd’hui, le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry V. DeMarco, a publié un rapport qui conclut que la Défense nationale, Parcs Canada, Pêches et Océans Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada avaient apporté une très faible contribution à l’atteinte de la cible du gouvernement visant à ce que la flotte de véhicules fédéraux soit composée à 80 % de véhicules à émission zéro d’ici 2030. Mis ensemble, les flottes de véhicules de ces quatre organisations correspondent à plus de la moitié de la flotte fédérale, à savoir 10 580 véhicules sur un total de 17 260.

L’audit a permis de constater que le pourcentage de véhicules à émission zéro dans l’ensemble des quatre organisations se situait entre 1 % et 3 % en 2022. En raison de ces faibles pourcentages, il est peu probable que le Canada atteigne sa cible pour 2030, car pour y arriver, il devrait remplacer ou convertir quelque 13 000 véhicules d’ici 2030. Si la progression se poursuit au même rythme, il est estimé dans le rapport d’audit que seulement 13 % des véhicules de la flotte du gouvernement fédéral seront des véhicules à zéro émission en 2030.

Aucune des organisations auditées n’avait d’approche stratégique en place pour exposer comment elle prévoyait décarboniser sa flotte de véhicules et atteindre la cible. Si toutes les organisations disposaient de plans d’acquisition ou de remplacement de véhicules, ces plans ne contenaient aucune information détaillée sur la façon dont les organisations comptaient atteindre la cible de 80 % d’ici 2030. De façon similaire, les rapports sur les progrès réalisés dans l’atteinte de la cible que les quatre organisations ont présentés dans le cadre de leurs stratégies ministérielles de développement durable étaient souvent incomplets et contradictoires, malgré l’exigence énoncée dans la Stratégie fédérale de développement durable.

« Avec 2030 comme objectif et étant donné que le gouvernement renouvelle habituellement ses véhicules aux 7 ans, ces organisations doivent agir rapidement pour élaborer et mettre en œuvre des plans réalistes qui leur permettront d’acquérir des véhicules à émission zéro afin que la flotte du gouvernement puisse contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre », a déclaré M. DeMarco.

- 30 -

Le rapport 7, « Progrès réalisés par les ministères et organismes dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable – Les véhicules à émission zéro », des rapports du commissaire à l’environnement et au développement durable de 2023 peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.