2024 — Rapports 2 à 4 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du CanadaLe gouvernement fédéral peine à améliorer les conditions de logement dans les collectivités des Premières Nations
Ottawa, le 19 mars 2024 — Selon un rapport de la vérificatrice générale, Karen Hogan, déposé aujourd’hui à la Chambre des communes, Services aux Autochtones Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement ont fait peu de progrès pour améliorer les conditions de logement des Premières Nations. Il s’agit de la quatrième fois depuis 2003 que le Bureau du vérificateur général du Canada soulève des problèmes de logements non sécuritaires et inadéquats dans les collectivités des Premières Nations.
Au cours des cinq dernières années, Services aux Autochtones Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement, qui ont la responsabilité de collaborer avec les Premières Nations afin de combler les besoins de celles‑ci en matière de logement, ont dépensé 3,86 milliards de dollars pour améliorer le logement dans les collectivités des Premières Nations. L’Assemblée des Premières Nations avait estimée nécessaire 44 milliards de dollars en 2021 pour améliorer le logement. De plus, les besoins continueront de s’accroître. Le pourcentage de logements nécessitant des réparations majeures ou devant être remplacés demeure donc essentiellement le même, et ce, malgré le financement fourni par les organisations pour la construction de nouveaux logements et la réparation de logements existants.
L’audit a permis de constater que ni le Ministère ni la Société n’avaient accordé la priorité de leurs financement limité aux collectivités ayant les besoins les plus criants en matière de logement. Par conséquent, les collectivités des Premières Nations ayant les pires conditions de logement ont reçu moins de fonds que les collectivités de la même taille ayant de meilleures conditions de logement.
Le problème de la moisissure persiste depuis longtemps dans les logements des collectivités des Premières Nations. Services aux Autochtones Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement n’ont toujours pas cerné l’ampleur du problème. Les organisations n’utilisent plus la stratégie de lutte contre les moisissures qu’elles ont élaborée en 2008. Ni le Ministère ni la Société n’ont été en mesure d’expliquer pourquoi la stratégie n’est plus utilisée.
« L’accès à un logement adéquat est un besoin humain fondamental », a affirmé Mme Hogan. « Après 4 rapports d’audit, je suis absolument découragée de voir que la situation a si peu changé et que tant de personnes et de familles autochtones continuent de vivre dans des logements de qualité inférieure. »
- 30 -
Le rapport 2, « Le logement dans les collectivités des Premières Nations », des rapports de la vérificatrice générale du Canada de 2024 peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.