2024 — Rapports 2 à 4 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du Canada Rapport de l’auditeur indépendantRapport 2 — Le logement dans les collectivités des Premières Nations

2024 — Rapports 2 à 4 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du Canada

Rapport 2 — Le logement dans les collectivités des Premières Nations

Rapport 2 — Le logement dans les collectivités des Premières Nations

Survol

De nombreuses personnes vivant dans les collectivités des Premières Nations n’ont pas accès à des logements sécuritaires et en bon état, alors qu’il s’agit d’un droit fondamental de la personne. L’amélioration du logement pour les membres des Premières Nations est essentielle à leur santé et à leur bien‑être physique, mental et économique.

Il s’agit de la quatrième fois depuis 2003 que nous soulevons des problèmes liés au logement dans les collectivités des Premières Nations et, 20 ans plus tard, bon nombre de ces problèmes persistent. En dépit de ces audits, nous avons constaté que Services aux Autochtones Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement avaient fait peu de progrès pour aider les Premières Nations à améliorer les conditions de logement dans leurs collectivités.

Services aux Autochtones Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement ont eu le mandat de collaborer avec les Premières Nations afin de combler les besoins de celles‑ci en matière de logement d’ici 2030. Nous avons constaté que 80 % de ces besoins n’avaient pas encore été comblés, alors qu’il reste 7 ans avant 2030.

Ni le Ministère ni la Société n’avaient accordé la priorité du financement limité aux collectivités ayant les besoins les plus criants liés au logement. Par exemple, nous avons constaté que, dans l’ensemble, les collectivités des Premières Nations ayant les pires conditions de logement avaient reçu moins de fonds que les collectivités de la même taille ayant de meilleures conditions de logement.

La moisissure est un risque pour la santé depuis longtemps dans les logements des Premières Nations, mais Services aux Autochtones Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement n’avaient toujours pas cerné l’ampleur du problème. Ni le Ministère ni la Société n’avaient l’assurance que la qualité de tous les logements qu’ils avaient financés satisfaisait aux normes du code du bâtiment. La mauvaise qualité des logements est un facteur clé dans la prolifération de moisissures.

Dans le cadre du grand processus de réconciliation, Services aux Autochtones Canada a le mandat légal de transférer ses responsabilités, notamment en matière de logement, aux Premières Nations. Nous avons constaté que Services aux Autochtones Canada avait amorcé les premières étapes du transfert de la responsabilité à l’égard du logement aux Premières Nations, mais aucun cadre stratégique global n’avait été mis en place pour orienter les travaux du Ministère visant à transférer ses programmes aux collectivités des Premières Nations.

  Les constatations et les données clés

  • Il y a environ 600 collectivités des Premières Nations dans les provinces. Les données de Services aux Autochtones Canada pour l’exercice 2021‑2022 indiquaient qu’environ 119 000 unités de logement sont situées dans ces collectivités.
  • Les personnes habitant dans les collectivités des Premières Nations sont quatre fois plus susceptibles de vivre dans un logement surpeuplé et six fois plus susceptibles de vivre dans un logement nécessitant des réparations majeures que l’ensemble de la population non autochtone, selon le recensement de 2021 du Canada.
  • Pour corriger l’écart en matière de logement, les collectivités des Premières Nations ont besoin de construire 55 320 nouvelles unités de logement et de réparer 80 650 unités existantes pour un coût estimatif de 44 milliards de dollars, selon un rapport produit par l’Assemblée des Premières Nations en 2021.
  • Au cours des 5 derniers exercices financiers, Services aux Autochtones Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement ont dépensé 3,86 milliards de dollars pour améliorer le logement dans les collectivités des Premières Nations. Ces fonds ont soutenu la construction de nouveaux logements, la réparation de logements existants et le renforcement de la capacité des Premières Nations à gérer le logement.
  • De 2018‑2019 à 2022‑2023, Services aux Autochtones Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement ont fourni un financement pour construire 11 754 nouvelles unités de logement et réparer 15 859 unités de logement existantes dans les collectivités des Premières Nations. Cela représente 21 % des nouvelles unités de logement et 20 % des réparations apportées à des logements existants qui sont nécessaires pour combler l’écart.
  • Il n’y a eu aucune amélioration significative des conditions de logement dans les collectivités des Premières Nations. De 2015‑2016 à 2021‑2022, le pourcentage des logements nécessitant des réparations majeures est passé de 20,8 % à 19,7 %, tandis que le pourcentage des logements dans les collectivités des Premières Nations qui devaient être remplacés a augmenté, passant de 5,6 % à 6,5 %.

  Pourquoi avons-nous effectué cet audit?

  • L’amélioration de l’accès au logement dans les collectivités des Premières Nations est essentielle à la santé et au bien‑être physique, mental et économique des résidentes et résidents.
  • L’amélioration du logement et le transfert de la responsabilité à l’égard du logement aux Premières Nations jouent un rôle important dans l’avancement de l’autodétermination et de la réconciliation.
  • Services aux Autochtones Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement sont responsables de fournir un soutien aux Premières Nations par l’intermédiaire de leurs programmes de logement. Si ces programmes n’offrent pas les mesures de soutien nécessaires, les membres des collectivités des Premières Nations continueront d’habiter dans des logements non sécuritaires et en mauvais état.
  • La prise en charge par les Premières Nations de la conception et de la prestation des services liés au logement est primordiale pour fournir des services culturellement adaptés de grande qualité qui, au bout du compte, produisent de meilleurs résultats socioéconomiques pour les membres des Premières Nations, leurs familles et leurs collectivités.

  Aperçu de nos recommandations

  • L’Agence des services frontaliers du Canada devrait tenir des dossiers financiers exacts en veillant à imputer Services aux Autochtones Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement, en collaboration avec les Premières Nations, devraient élaborer et mettre en œuvre une stratégie pour combler l’écart en matière de logement d’ici 2030. Cette stratégie devrait établir la façon dont ils coordonneront leurs efforts, détermineront les besoins et les fonds nécessaires, et définiront des cibles mesurables pour faire le suivi des progrès.
  • Services aux Autochtones Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement devraient collaborer avec les Premières Nations afin d’améliorer leur compréhension de l’ampleur du problème de moisissure dans les logements situés dans les collectivités des Premières Nations et utiliser cette information pour aider les Premières Nations à réduire la moisissure dans les logements.
  • Services aux Autochtones Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement devraient collaborer avec les collectivités des Premières Nations ayant les pires conditions de logement pour s’assurer qu’elles reçoivent l’aide dont elles ont besoin afin d’améliorer leurs conditions de logement.
  • Services aux Autochtones Canada, en collaboration avec les Premières Nations, devrait achever l’élaboration du cadre stratégique global pour le transfert des responsabilités ministérielles aux Premières Nations afin de veiller à l’application d’une approche cohérente au transfert.

Consultez le rapport intégral pour lire toutes nos observations, analyses, recommandations et les réponses des entités auditées.

Visuels choisis

Le nombre de collectivités des Premières Nations et le nombre d’unités de logement dans les réserves par province, en date du 31 mars 2022
Carte indiquant le nombre de Premières Nations et le nombre d’unités de logement dans les réserves par province

Source : D’après des données de Services aux Autochtones Canada tirées du Rapport annuel sur l’infrastructure communautaire et le logement de 2021–2022, et les profils des Premières Nations de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et de Services aux Autochtones Canada

Version textuelle

Cette carte indique le nombre de Premières Nations et le nombre d’unités de logement dans les réserves par province en date du 31 mars 2022.

En Colombie‑Britannique, il y avait 199 Premières Nations et 20 959 unités de logement dans les réserves.

En Alberta, il y avait 48 Premières Nations et 16 926 unités de logement dans les réserves.

En Saskatchewan, il y avait 70 Premières Nations et 16 236 unités de logement dans les réserves.

Au Manitoba, il y avait 63 Premières Nations et 17 959 unités de logement dans les réserves.

En Ontario, il y avait 140 Premières Nations et 27 135 unités de logement dans les réserves.

Au Québec, il y avait 40 Premières Nations et 11 912 unités de logement dans les réserves.

Dans les provinces de l’Atlantique, c’est‑à‑dire Terre‑Neuve‑et‑Labrador, l’Île‑du‑Prince‑Édouard, la Nouvelle‑Écosse et le Nouveau‑Brunswick, il y avait 34 Premières Nations et 7 769 unités de logement dans les réserves.

Services aux Autochtones Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement n’étaient pas en voie de combler l’écart en matière de logement d’ici 2030
Graphiques montrant le nombre total de nouvelles unités requises et d’unités existantes nécessitant des réparations

Source : D’après des données de Services aux autochtones Canada, des données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement et le rapport de l’Assemblée des Premières Nations de 2021 intitulé Final report: Cost analysis of current housing gaps and future housing needs in First Nations

Version textuelle

Ces graphiques montrent le nombre total de nouvelles unités de logement requises et d’unités de logement existantes nécessitant des réparations en vue de combler l’écart en matière de logement d’ici 2030.

Sur les 55 320 nouvelles unités requises au total, il y avait encore 43 566 unités à construire (79 %), 7 375 unités qui étaient en cours de construction (13 %) et 4 379 unités dont la construction avait été achevée (8 %).

Sur les 80 650 unités existantes nécessitant des réparations, il y avait 64 791 unités qui avaient encore besoin de réparations (80 %), 10 262 unités dont les réparations étaient en cours (13 %) et 5 597 unités dont les réparations avaient été terminées (7 %).

Remarque : La période concernant le nombre d’unités construites ou réparées ainsi que le nombre d’unités en cours de construction ou de réparation s’étend de 2018‑2019 à 2022‑2023. La période concernant les unités restantes requises et les réparations restantes requises est fondée sur les estimations faites par l’Assemblée des Premières Nations en 2021.

Il n’y a eu aucune amélioration significative des conditions de logement des Premières Nations au cours des exercices 2015‑2016 à 2021‑2022
Graphique indiquant le pourcentage des logements nécessitant des réparations majeures ou devant être remplacés

Source : D’après des données de Services aux Autochtones Canada tirées de ses rapports annuels sur l’infrastructure communautaire et le logement de 2015‑2016 à 2021‑2022

Version textuelle

Ce graphique indique le pourcentage des logements nécessitant des réparations majeures ou devant être remplacés au cours des exercices 2015‑2016 à 2021‑2022.

Les données n’ont révélé aucune amélioration significative des conditions de logement des Premières Nations au cours de cette période. Le pourcentage des logements nécessitant des réparations majeures a légèrement baissé, passant de 20,8 % à 19,7 %, tandis que le pourcentage des logements dans les collectivités des Premières Nations qui devaient être remplacés a quelque peu augmenté, passant de 5,6 % à 6,5 %.

Les petites collectivités ayant les pires conditions de logement avaient reçu moins de financement ciblé, de 2018‑2019 à 2022‑2023, que les petites collectivités ayant de meilleures conditions de logement
Les petites collectivités ayant les pires conditions de logement avaient reçu moins de financement ciblé, de 2018­2019 à 2022­2023, que les petites collectivités ayant de meilleures conditions de logement
Unités de logement nécessitant des réparations majeures ou devant être remplacées Nombre de petites collectivités ayant moins de 100 unités de logement Financement ciblé approuvé moyen par petite collectivité
Moins de 75 % 191 2,56 millions de dollars
75 % ou plusNote * 19 1,99 million de dollars

Source : D’après des données de Services aux Autochtones Canada et de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

Infographie

Infographie décrivant le rapport d’audit de 2024 sur le logement dans les collectivités des Premières Nations

Version textuelle

Le logement dans les collectivités des Premières Nations

Services aux Autochtones Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement ont fait peu de progrès pour améliorer les conditions de logement dans les collectivités des Premières Nations. Il s’agit de notre quatrième audit depuis 2003, et bon nombre des problèmes ayant déjà été soulevés persistent.

Il y a 600 collectivités des Premières Nations dans les provinces canadiennes et 119 000 unités de logement dans ces collectivités.

Les personnes habitant dans les collectivités des Premières Nations sont quatre fois plus susceptibles de vivre dans un logement surpeuplé et six fois plus susceptibles de vivre dans un logement nécessitant des réparations majeures que la population non autochtone.

Il est peu probable que Services aux Autochtones Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement puissent combler l’écart en matière de logement d’ici 2030

Des 55 000 nouvelles unités requises, 12 000 unités sont en cours de construction ou ont été construites.

Des 81 000 unités existantes nécessitant des réparations, 16 000 unités sont en cours de réparation ou ont été réparées.

Il n’y a eu aucune amélioration significative des conditions de logement des Premières Nations depuis l’exercice 2015-2016

Un graphique présente le pourcentage des logements nécessitant des réparations majeures ou devant être remplacés au cours des exercices 2015‑2016 à 2021‑2022. Le pourcentage des logements nécessitant des réparations majeures a légèrement baissé, passant de 20,8 % à 19,7 %, tandis que le pourcentage des logements dans les collectivités des Premières Nations qui devaient être remplacés a légèrement augmenté, passant de 5,6 % à 6,5 %.

Source : D’après des données de Services aux Autochtones Canada tirées de ses rapports annuels sur l’infrastructure communautaire et le logement de 2015‑2016 à 2021‑2022

La moisissure est un problème de longue date, mais Services aux Autochtones Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement ne connaissent pas l’ampleur du problème

Un seul des bureaux régionaux de Services aux Autochtones Canada avait recueilli des renseignements sur la moisissure.

Selon le bureau régional de l’Alberta, le tiers des collectivités en Alberta ont déclaré qu’au moins 30 % des logements avaient de la moisissure.

La stratégie de lutte contre les moisissures de 2008 n’était plus utilisée, mais aucune explication n’a été donnée à cet égard.

L’amélioration du logement pour les membres des Premières Nations est essentielle à leur santé et à leur bien‑être physique, mental et économique.

Information connexe

Date de dépôt

  • 19 mars 2024

Audits connexes