Examen spécial 2024 — La Société immobilière du Canada LimitéeL’audit de la Société immobilière du Canada Limitée révèle de bonnes pratiques de gestion malgré quelques faiblesses
Ottawa, le 22 avril 2024 — La Société immobilière du Canada Limitée a publié le rapport d’un examen spécial effectué par le Bureau du vérificateur général du Canada, qui portait sur les méthodes de gestion organisationnelle et la gestion des activités. Selon la conclusion du rapport, la Société immobilière du Canada Limitée disposait de bonnes méthodes de gestion organisationnelle et, dans l’ensemble, elle gérait bien ses activités. Cependant, le rapport a également mis en évidence que des améliorations s’imposaient dans certains secteurs.
La Société immobilière du Canada Limitée est une société d’État fédérale autofinancée qui se spécialise dans l’immobilier et le développement et qui gère certaines des attractions touristiques les plus emblématiques du pays, notamment la Tour CN et le Parc Downsview, à Toronto, ainsi que le Vieux‑Port de Montréal.
L’audit a permis de constater que la Société gérait bien ses activités, mais a révélé une faiblesse dans la manière dont elle préparait les plans opérationnels de ses différentes attractions. Plus particulièrement, il manquait des renseignements importants dans ses plans opérationnels, notamment des stratégies pour gérer les risques organisationnels. Il était donc difficile pour la direction de s’assurer que chaque plan cadrait avec la stratégie globale de la Société.
L’audit a également permis de constater que des améliorations s’imposaient dans d’autres secteurs, notamment en ce qui concerne la surveillance exercée par le conseil d’administration et l’optimisation des actifs. Par exemple, la Société n’avait pas mis en œuvre de manière cohérente son cadre de gestion des actifs, ce qui l’aurait aidée à tirer une valeur optimale de ses biens immobiliers au cours de leur cycle de vie.
Un examen spécial est l’audit d’une société d’État fédérale réalisé par la vérificatrice générale du Canada. Dans le cadre de la Loi sur la gestion des finances publiques, la plupart des sociétés d’État fédérales doivent faire l’objet d’un examen spécial par la vérificatrice générale au moins une fois tous les dix ans. Ces audits visent à déterminer si les moyens et méthodes d’une société d’État lui fournissent l’assurance raisonnable que ses actifs sont protégés, que ses ressources sont gérées avec efficience et économie et que ses activités sont menées de manière efficace. Les rapports d’examen spécial sont donc une source de renseignements importants que les parlementaires peuvent utiliser pour demander des comptes aux sociétés d’État.
- 30 -
Le Rapport de la vérificatrice générale du Canada au Conseil d’administration de la Société immobilière du Canada Limitée peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
Veuillez consulter la Salle des médias pour plus de renseignements.