2024 — Rapports 1 à 5 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du Canada — La transition aux matériaux de construction à faible teneur en carbone est trop lente compte tenu de l’urgence de la crise climatique

2024 — Rapports 1 à 5 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du CanadaLa transition aux matériaux de construction à faible teneur en carbone est trop lente compte tenu de l’urgence de la crise climatique

Ottawa, le 30 avril 2024 — Aujourd’hui, le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry V. DeMarco, a publié un rapport qui conclut que le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Services publics et Approvisionnement Canada et Infrastructure Canada ont tardé à promouvoir l’utilisation de matériaux de construction à faible teneur en carbone qui émettent moins de gaz à effet de serre.

En tant qu’acheteur important, le gouvernement fédéral a exprimé pour la première fois en 2006 son souhait d’orienter les marchés sur des biens et services à moindre empreinte carbone. Toutefois, l’audit a constaté que le gouvernement fédéral n’avait commencé à envisager l’utilisation de matériaux de construction à faible teneur en carbone qu’en 2017. Il est important d’agir rapidement, car une fois qu’une structure a été construite, sa teneur en carbone est « verrouillée » pour la durée de vie de la structure.

De 2006 à 2016, les gains réalisés du point de vue de l’efficacité énergétique ont permis de réduire les émissions de carbone attribuables infrastructures existantes, par exemple en améliorant l’isolation. Toutefois, ce n’est qu’en 2017 que le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada s’est penché sur la question de réduire la teneur en carbone des matériaux de construction, par exemple en réduisant les émissions résultant du processus de production du béton. Ce n’est qu’à la fin de 2022 que le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a instauré la Norme sur le carbone intrinsèque en construction, mais celle‑ci ne s’applique pour l’instant qu’au béton prêt à l’emploi.

« La lenteur de ces changements est préoccupante, car la production d’acier émet généralement une grande quantité de gaz à effet de serre, et l’acier est largement utilisé dans les grands projets de construction », a affirmé M. DeMarco. « Afin d’accroître les chances du Canada d’atteindre ses engagements climatiques pour 2030 et 2050, le gouvernement fédéral doit promouvoir plus activement le recours à des matériaux de construction à faible teneur en carbone dans les infrastructures publiques. »

Pour sa part, Services publics et Approvisionnement Canada n’a pas terminé d’intégrer les exigences de la Norme à son processus d’approvisionnement des infrastructures, tandis qu’Infrastructure Canada a commencé, de façon limitée, à intégrer dans ses programmes de financement des considérations liées à la réduction de la teneur en carbone des matériaux de construction. Cette lenteur retarde l’obtention de résultats importants, car les émissions liées à la construction et aux matériaux de construction représentent 11 % des émissions totales au Canada.

- 30 -

Le rapport 2, « L’écologisation des matériaux de construction des infrastructures publiques », des rapports du commissaire à l’environnement et au développement durable de 2024 peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.