2024 — Rapports 1 à 5 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du Canada — Il ne reste à Agriculture et Agroalimentaire Canada que 6 saisons de croissance pour atteindre ses cibles de réduction des émissions d’ici 2030

2024 — Rapports 1 à 5 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du CanadaIl ne reste à Agriculture et Agroalimentaire Canada que 6 saisons de croissance pour atteindre ses cibles de réduction des émissions d’ici 2030

Ottawa, le 30 avril 2024 — Aujourd’hui, le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry V. DeMarco, a publié un rapport qui conclut qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada n’avait pas élaboré la stratégie qui avait été demandée à l’origine en 2020 en vue d’établir comment le secteur de l’agriculture contribuera aux objectifs du Canada pour 2030 et 2050 en ce qui a trait à l’atténuation et la séquestration des gaz à effet de serre. Entre 1990 et 2021, les émissions de gaz à effet de serre attribuables au secteur de l’agriculture ont augmenté de 39 %, principalement en raison d’une hausse des émissions relatives aux cultures agricoles.

En 2021, Agriculture et Agroalimentaire Canada a lancé 3 programmes clés visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, à cause des retards pris par le Ministère dans l’approbation du financement, les bénéficiaires n’ont pu s’en prévaloir pendant une saison de croissance. De plus, le Ministère n’avait toujours pas établi ou finalisé les cibles de rendement pour 2 des 3 programmes. Jusqu’à maintenant, le Ministère a atteint moins de 2 % de son objectif global de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Les contributions d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de ces 3 programmes sont indispensables dans la lutte contre les changements climatiques, d’où l’importance de fixer des objectifs et de suivre les résultats », a affirmé M. DeMarco.

En l’absence d’une stratégie procurant au secteur de l’agriculture une vision et une orientation à long terme, la voie suivie par le Ministère pour contribuer à la réalisation des objectifs du Canada pour 2030 et 2050 demeure incertaine.

« Compte tenu de la crise climatique actuelle et des résultats limités obtenus jusqu’à présent, Agriculture et Agroalimentaire Canada devra veiller à ce que toutes ses réductions d’émissions de gaz à effet de serre attendues pour 2030 soient réalisées au cours des 6 saisons de croissance restantes », a ajouté M. DeMarco.

- 30 -

Le rapport 5, « L’agriculture et l’atténuation des changements climatiques — Agriculture et Agroalimentaire Canada  », des rapports du commissaire à l’environnement et au développement durable de 2024 peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.