Avis aux médias — Le commissaire à l’environnement et au développement durable présentera 5 rapports à la Chambre des communes le jeudi 7 novembre 2024

Avis aux médias — Le commissaire à l’environnement et au développement durable présentera 5 rapports à la Chambre des communes le jeudi 7 novembre 2024

Ottawa, 24 octobre 2024 — Le jeudi 7 novembre 2024, le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry V. DeMarco, présentera 5 rapports à la Chambre des communes. Les documents seront déposés au Parlement vers 10 h, heure de l’Est. La description des rapports est fournie ci‑après.

Rapports sous embargo

Si vous êtes un journaliste à qui un organe médiatique reconnu a accordé une accréditation et souhaitez obtenir un exemplaire électronique sous embargo des rapports à 8 h, heure de l’Est, le 7 novembre 2024, veuillez envoyer un courriel à infomedia@oag-bvg.gc.ca. Vous devez vous inscrire au plus tard le 5 novembre 2024 à 17 h, heure de l’Est. Veuillez noter qu’aucun exemplaire papier des rapports ne sera disponible. Des experts en la matière seront en ligne dès 8 h 30, heure de l’Est, le jeudi 7 novembre 2024, pour répondre aux questions techniques (sans attribution).

Conférence de presse

Nous invitons les journalistes ayant une accréditation de la Tribune de la presse parlementaire canadienne à participer à une conférence de presse avec le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry V. DeMarco, de 11 h à 12 h, heure de l’Est, par Zoom ou en personne (180, rue Wellington, salle 325, Ottawa). Les médias qui ne sont pas membres de la tribune parlementaire peuvent communiquer avec pressres2@parl.gc.ca pour obtenir un accès temporaire.

Entrevues

Pour réserver une entrevue, veuillez téléphoner au 1‑888‑761‑5953 ou écrire à infomedia@oag-bvg.gc.ca.

Les rapports suivants seront rendus publics :

Rapport 6 — Stratégie canadienne sur les minéraux critiques. Cet audit visait à déterminer si Ressources naturelles Canada, en collaboration avec d’autres organisations fédérales, avait établi une structure de gouvernance et de reddition de comptes appropriée pour mettre en œuvre la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques de manière à protéger l’environnement et à fournir un soutien aux collectivités autochtones en cernant les risques et en atténuant les répercussions. Cet audit visait aussi à déterminer si Ressources naturelles Canada avait mis en œuvre des mesures initiales à l’appui de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques dans le cadre de l’initiative Géosciences et données pour les minéraux critiques.

Rapport 7 — Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité — Rapport 2024. Cet audit visait à déterminer si les organisations fédérales sélectionnées avaient accompli des progrès à l’égard de la mise en œuvre de certaines mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada et si Environnement et Changement climatique Canada avait rendu compte des progrès de manière transparente.

Rapport 8 — Progrès réalisés par les ministères et organismes dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable — Énergie propre. Cet audit visait à déterminer si les organisations fédérales sélectionnées avaient contribué à atteindre la cible de production d’énergie propre et la cible d’efficacité énergétique dans le cadre de l’objectif d’énergie propre de la Stratégie fédérale de développement durable de 2019 à 2022 et si elles avaient rendu compte de leurs résultats en vue de la réalisation des cibles connexes 7.2 (accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial) et 7.3 (multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique) dans le cadre de l’objectif de développement durable 7 des Nations Unies (Énergie propre et d’un coût abordable), dans la mesure où celles‑ci s’appliquent à chaque organisation.

Rapport 9 — Soutien à l’évaluation et à la réévaluation des espèces en péril — Environnement et changement climatique Canada. Cet audit visait à déterminer si Environnement et Changement climatique Canada avait satisfait aux exigences afin que les évaluations et les réévaluations en temps opportun des espèces en péril soient achevées. Environnement et Changement climatique Canada doit fournir au Comité sur la situation des espèces en péril au Canada le soutien financier, administratif et technique dont il a besoin pour exercer l’évaluation et la réévaluation de la situation des espèces en péril comme prévu dans la Loi sur les espèces en péril.

Rapport 10 — Rapport annuel sur les pétitions environnementales. Ce rapport annuel a pour objectif de communiquer au Parlement et à la population canadienne des renseignements sur le nombre de pétitions reçues entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024, leur objet ainsi que l’état du dossier.

Les rapports d’audit de performance du commissaire à l’environnement et au développement durable seront affichés sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada immédiatement après le dépôt au Parlement.

- 30 -

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus de renseignements.