2024 — Rapports 6 à 10 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du CanadaLa stratégie sur les minéraux critiques de Ressources naturelles Canada ne présente ni avantages ni impacts globaux
Ottawa, 7 novembre 2024 — Un rapport du commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry V. DeMarco, publié aujourd’hui, conclut que Ressources naturelles Canada n’avait pas suffisamment analysé les bienfaits d’augmenter l’approvisionnement du Canada en minéraux critiques par rapport aux effets sur l’environnement et les collectivités autochtones, lesquelles ont été affectés par les activités minières et continuent de l’être.
En 2022, jusqu’à 3,8 milliards de dollars du budget fédéral ont été accordés sur 8 ans pour appuyer la mise en œuvre de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, laquelle vise à accroître l’offre en minéraux critiques de manière responsable et durable. Ces ressources sont essentielles à la transition vers une économie carboneutre. Toutefois, l’augmentation des activités minières pour sécuriser les minéraux critiques pourrait avoir des effets négatifs sur le climat, la biodiversité et les collectivités autochtones.
L’audit a constaté que les indicateurs de Ressources naturelles Canada pour évaluer les résultats et progrès étaient incomplets. Par exemple, en ce qui concerne l’objectif de la stratégie favorisant la réconciliation avec les peuples autochtones, il y avait des indicateurs et des cibles sur la réconciliation économique, comme le partage des revenus et les opportunités d’emploi, mais peu d’indicateurs liés aux aspects sociaux, tels que la protection des sites culturels importants ou les améliorations des conditions de vie locales.
« À l’avenir, Ressources naturelles Canada devra évaluer pleinement les risques et les répercussions de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques pour en optimiser les avantages et réduire les effets négatifs de l’augmentation des activités minières », a indiqué M. DeMarco. « Sinon, les progrès technologiques appuyant la transition vers une économie carboneutre pourraient être annulés par les effets néfastes sur le climat, la biodiversité, les collectivités autochtones et les générations futures. »
- 30 -
Le rapport 6, « La Stratégie canadienne sur les minéraux critiques » des rapports du commissaire à l’environnement et au développement durable de 2024 peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.