2024 — Rapports 6 à 10 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du Canada — Il reste au gouvernement fédéral peu de temps pour réaliser la plupart des réductions d’émissions

2024 — Rapports 6 à 10 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du CanadaIl reste au gouvernement fédéral peu de temps pour réaliser la plupart des réductions d’émissions

Ottawa, 7 novembre 2024 — Aujourd’hui, le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry V. DeMarco, a publié un rapport qui conclut que le gouvernement fédéral n’a pas accompli des progrès suffisants pour atteindre la cible du Canada de 2030 visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % à 45 % comparé aux niveaux de 2005. Il ne reste donc que 6 ans pour réaliser la majorité des réductions.

Cette conclusion rappelle celle du premier rapport du commissaire sur le Plan de réduction des émissions du Canada pour 2030 selon la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, publié en 2023. Cet audit constatait alors que le plan était insuffisant pour atteindre la cible de 2030, les principales mesures de réduction étant en retard ou non hiérarchisées.

Le rapport de cette année a évalué les progrès accomplis jusqu’à présent quant à la mise en œuvre de 20 mesures d’atténuation des changements climatiques, les progrès réalisés pour donner suite à 41 recommandations issues de rapports antérieurs, et la transparence du premier rapport d’étape du gouvernement fédéral selon la Loi. L’audit a souligné que la mise en œuvre de 9 mesures sur 20 progressait bien, comme le versement du financement pour les véhicules à émission zéro, et que des difficultés étaient survenues en ce qui concernait 11 mesures. De plus, la mise en place des mesures était trop lente et les estimations des réductions d’émissions prévues étaient souvent trop optimistes.

L’évaluation des progrès des organisations fédérales dans la mise en œuvre de 41 recommandations liées aux changements climatiques formulées dans 7 rapports antérieurs a fait ressortir que même si des progrès avaient été réalisés, ces derniers n’étaient pas toujours opportuns et certaines échéances n’avaient pas été respectées.

« Nos travaux montrent que les enjeux deviennent de plus en plus importants chaque année et que les possibilités de réduire les émissions pour atteindre la cible de 2030 diminuent rapidement », a indiqué M. DeMarco. « Le gouvernement fédéral doit agir rapidement et résolument pour mettre en œuvre des mesures efficaces ».

- 30 -

Le rapport 7, « Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité — Rapport de 2024 » des rapports du commissaire à l’environnement et au développement durable de 2024 peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.