2024 — Rapports 6 à 10 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du Canada — La contribution des ministères fédéraux à l’atteinte des cibles de production d’énergie propre du Canada d’ici 2030 était limitée

2024 — Rapports 6 à 10 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du CanadaLa contribution des ministères fédéraux à l’atteinte des cibles de production d’énergie propre du Canada d’ici 2030 était limitée

Ottawa, 7 novembre 2024 — Dans un rapport publié aujourd’hui, le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry V. DeMarco, conclut que l’échec de Ressources naturelles Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada à exécuter pleinement leurs plans ministériels a limité leur contribution aux cibles du Canada en matière de production d’énergie propre et d’efficacité énergétique qui apparaissent dans la Stratégie fédérale de développement durable.

Plus de 82 % de l’électricité produite chaque année au Canada provient de sources renouvelables et non émettrices. Il y a donc un écart de plus de 7 points de pourcentage par rapport à l’objectif de produire 90 % de l’électricité à partir de sources renouvelables et non émettrices d’ici 2030. Une accélération significative des progrès est nécessaire pour atteindre la cible de production d’énergie propre. Il est aussi peu probable que le Canada atteigne sa cible d’efficacité énergétique d’ici 2030 à moins que les ministères prennent des mesures plus audacieuses.

L’audit a également constaté que la plupart des rapports des 4 ministères sur les progrès réalisés n’indiquaient pas clairement comment les résultats tels que présentés contribuaient directement à l’atteinte des cibles fédérales. Le gouvernement fédéral n’avait donc pas une vision claire de ses progrès relatifs aux cibles liées à la production d’énergie propre et à l’efficacité énergétique.

« Il est essentiel pour le Canada de produire plus d’énergie propre et d’améliorer l’efficacité énergétique pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone », a déclaré M. DeMarco. « En redoublant d’efforts pour atteindre ces 2 cibles d’ici 2030, le Canada ferait preuve de leadership dans la lutte mondiale contre les changements climatiques. »

- 30 -

Le rapport 8, « Progrès réalisés par les ministères et les organismes dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable — Énergie propre », des rapports du commissaire à l’environnement et au développement durable de 2024 peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.