2024 — Rapports 6 à 10 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du CanadaLe soutien à l’évaluation des espèces en péril n’est pas suffisant face à la crise mondiale de la biodiversité
Ottawa, le 7 novembre 2024 — Aujourd’hui, le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry V. DeMarco, a publié un rapport qui conclut qu’Environnement et Changement climatique Canada ne fournit pas au Comité sur la situation des espèces en péril au Canada le soutien nécessaire pour réaliser les évaluations et les réévaluations des espèces en péril, pourtant essentielles à la protection et au rétablissement de ces espèces.
Selon la Loi sur les espèces en péril, Environnement et Changement climatique Canada doit fournir au Comité le soutien financier, administratif et technique nécessaire pour exercer ces fonctions. Le Ministère s’est fixé comme objectif pour l’exercice 2023‑2024 de soutenir seulement 60 évaluations — réévaluations incluses — sans analyse officielle pour justifier cette cible. De plus, il n’a pas pu fournir au Comité le soutien nécessaire pour réaliser ces 60 évaluations.
« Avec la cible de 60 évaluations et réévaluations par année fixée par Environnement et Changement climatique Canada, il faudrait au Comité près de 30 ans pour évaluer les espèces prioritaires, et plus d’un siècle pour évaluer les espèces possiblement en péril », a déclaré M. DeMarco. « De plus, avec la limite imposée par le ministère, le Comité ne peut effectuer les réévaluations dans les délais prévus par la Loi, c’est‑à‑dire tous les 10 ans pour chaque espèce en péril. »
« Étant donné l’ampleur de la crise mondiale de la biodiversité, le rythme actuel des évaluations et des réévaluations complique la tâche du Canada lorsqu’il s’agit de protéger les plantes et les animaux afin d’éviter qu’ils ne disparaissent en raison de l’activité humaine. »
L’évaluation de la situation des espèces est la première étape de la protection et du rétablissement des espèces en péril selon la Loi sur les espèces en péril. Ces évaluations sont faites par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, comité indépendant qui conseille le ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Une fois évaluées par le Comité, les espèces peuvent être ajoutées à la liste des espèces à protéger.
- 30 -
Le rapport 9, « Soutien à l’évaluation et à la réévaluation des espèces en péril — Environnement et Changement climatique Canada » des rapports du commissaire à l’environnement et au développement durable de 2024 peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.