Avis aux médias — La vérificatrice générale présentera ses rapports d’audit de performance de l’automne à la Chambre des communes le lundi 2 décembre 2024

Avis aux médias — La vérificatrice générale présentera ses rapports d’audit de performance de l’automne à la Chambre des communes le lundi 2 décembre 2024

Ottawa, le 18 novembre 2024 — Le lundi 2 décembre 2024, la vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, présentera ses rapports d’audit de performance de l’automne à la Chambre des communes. Les documents seront déposés au Parlement vers 11 h, heure de l’Est. La description des rapports se trouve ci‑dessous.

Rapports sous embargo

Si vous êtes une ou un journaliste à qui un organe médiatique reconnu a accordé une accréditation et souhaitez obtenir un exemplaire électronique sous embargo des rapports à 9 h, heure de l’Est, le 2 décembre 2024, veuillez envoyer un courriel à infomedia@oag-bvg.gc.ca. Vous devez vous inscrire au plus tard le 1er décembre 2024 à 17 h, heure de l’Est, pour recevoir un exemplaire sous embargo. Veuillez noter qu’aucun exemplaire papier des rapports ne sera disponible. Des experts en la matière seront en ligne dès 9 h 30, heure de l’Est, le 2 décembre 2024, pour répondre aux questions techniques (sans attribution).

Conférence de presse

Nous invitons les journalistes ayant une accréditation de la Tribune de la presse parlementaire canadienne à participer à une conférence de presse avec la vérificatrice générale, Karen Hogan, de 13 h à 14 h, heure de l’Est (180, rue Wellington, salle 325, Ottawa). Les médias qui ne sont pas membres de la Tribune parlementaire peuvent communiquer avec pressres2@parl.gc.ca pour demander un accès temporaire.

Entrevues

Pour demander une entrevue, veuillez téléphoner au 1‑888‑761‑5953 ou écrire à infomedia@oag-bvg.gc.ca.

Les rapports suivants seront rendus publics :

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes. Cet audit visait à déterminer si Exportation et développement Canada, le ministère des Finances Canada, Affaires mondiales Canada et l’Agence du revenu du Canada ont, selon leurs rôles et responsabilités respectifs, géré le programme d’aide du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, destiné aux petites entreprises pendant la pandémie, avec le souci d’optimiser les ressources.

La validation numérique de l’identité pour l’accès aux services. Cet audit visait à déterminer si le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, avec le soutien de Services partagés Canada, d’Emploi et Développement social Canada et d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, et en consultation avec d’autres ministères, avait planifié efficacement une approche nationale en matière d’identité numérique qui fournira aux Canadiennes et aux Canadiens des moyens d’identification numérique pour leur permettre d’accéder aux services gouvernementaux et à d’autres services de manière sûre et harmonieuse.

Retombées industrielles et technologiques. Cet audit visait à déterminer si Innovation, Sciences et Développement économique Canada s’assure que la Politique des retombées industrielles et technologiques atteint ses objectifs, dans le cadre de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense, pour les contrats gérés en partenariat avec la Défense nationale et Services publics et Approvisionnement Canada.

Les programmes d’aide aux personnes âgées. Cet audit visait à déterminer si Emploi et Développement social Canada a dirigé efficacement le gouvernement fédéral pour s’assurer que des programmes étaient en place pour répondre aux besoins des personnes âgées, aujourd’hui et à mesure que la population continue de vieillir. Cet audit visait également à déterminer si Statistique Canada a fourni des renseignements afin de soutenir les efforts d’Emploi et Développement social Canada visant à diriger les programmes fédéraux pour répondre aux besoins des personnes âgées.

Emplois d’été Canada. Cet audit visait à déterminer si Emploi et Développement social Canada avait offert aux employeurs admissibles des subventions salariales ayant permis à des jeunes, notamment aux jeunes qui se heurtent à des obstacles, d’acquérir de l’expérience professionnelle.

Les rapports de la vérificatrice générale du Canada seront affichés sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada immédiatement après le dépôt au Parlement.

- 30 -

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus de renseignements.