Rapport sur les résultats ministériels de 2016-2017 et Plan ministériel de 2018-2019 du Bureau du vérificateur général du Canada
Déclaration d’ouverture au Comité permanent des comptes publics
Rapport sur les résultats ministériels de 2016-2017 et Plan ministériel de 2018-2019 du Bureau du vérificateur général du Canada
Le 24 avril 2018
Michael Ferguson, Comptable professionnel agrééCPA, Comptable agrééCA
Fellow comptable professionnel agrééFCPA, Fellow comptable agrééFCA (Nouveau-Brunswick)
Vérificateur général du Canada
Monsieur le Président, nous sommes heureux d’avoir l’occasion de discuter de notre Rapport sur les résultats ministériels de 2016-2017 et de notre Plan ministériel de 2018-2019. Je suis accompagné aujourd’hui de Monsieur Sylvain Ricard, le vérificateur général adjoint responsable des Services corporatifs et le dirigeant principal des finances; de Madame Susan Seally, la directrice principale des Ressources humaines; et de Monsieur Ron Bergin, le directeur principal de la Planification stratégique.
Le Bureau du vérificateur général appuie les travaux du Parlement et des assemblées législatives des territoires en leur fournissant de l’information, une assurance et des avis objectifs sur les états financiers des gouvernements et sur la gestion des programmes gouvernementaux. La commissaire à l’environnement et au développement durable est responsable des questions liées à l’environnement et au développement durable qui relèvent du mandat du Bureau.
Tous nos audits sont menés selon les Normes canadiennes d’audit. Nous soumettons nos audits et notre Système de contrôle qualité à des revues de pratiques internes et à des examens externes indépendants pour vous donner l’assurance que vous pouvez vous fier à la qualité de nos travaux.
En plus de nos travaux d’audit, nous participons à l’avancement des méthodes d’audit législatif et des normes de comptabilité et d’audit. Nous travaillons aussi sur la scène internationale en appuyant des projets financés par Affaires mondiales Canada et en faisant la promotion de la saine gestion et de la reddition de comptes au sein des institutions internationales.
Rapports sur les résultats ministériels 2016-2017
Comme le montrent nos états financiers pour l’exercice 2016-2017, notre coût de fonctionnement net était de 92,5 millions de dollars et nous avons employé 555 équivalents temps plein.
Grâce à ces ressources, nous avons réalisé 88 audits d’états financiers, 5 examens spéciaux et 22 audits de performance. Nous avons réalisé tous les travaux d’audit prévus, sauf notre audit de performance sur la prévention de la corruption dans les services d’immigration et de contrôle aux frontières, qui devait être déposé à l’automne 2016, mais a été reporté au printemps 2017.
Dans notre Rapport sur les résultats, nous notons que les comités parlementaires ont examiné 72 % des rapports que nous avons présentés au Parlement au cours de l’exercice 2016-2017. Ce résultat représente une hausse par rapport à l’exercice 2015-2016, alors que les comités parlementaires avaient examiné 59 % des rapports, et il dépasse notre cible de 65 %. En tout, nous avons participé à 44 audiences et séances d’information de comités parlementaires à propos de nos travaux d’audit.
Les présidents des comités d’audit et les hauts dirigeants des organisations dont nous auditons les états financiers ont continué d’affirmer que nos audits étaient clairs, justes, pertinents et qu’ils apportaient une valeur ajoutée. Pour ce qui est des hauts dirigeants des organisations soumises à nos audits de performance, les résultats obtenus étaient en deçà de notre cible. En effet, ces hauts dirigeants ont continué de juger préoccupant le fait que nos audits mettent l’accent sur des constatations négatives et qu’ils ne contiennent pas suffisamment de constatations positives pour équilibrer les rapports présentés. Nous croyons cependant que pour optimiser la valeur de nos travaux, nous devons examiner les secteurs susceptibles de poser des risques importants ou pouvant être améliorés.
En ce qui concerne les mesures de notre rendement organisationnel, elles sont restées généralement positives. En particulier dans nos revues des pratiques — qui sont des contrôles clés de la qualité de nos méthodes d’audit — les examinateurs ont constaté que nos rapports d’audit étaient appropriés et étayés par des éléments probants appropriés. Notre Rapport sur les résultats de 2016-2017 contient plusieurs indicateurs de mesure de l’incidence de nos travaux ainsi que des mesures pour évaluer notre rendement organisationnel. Vous trouverez ces renseignements dans l’Annexe A que nous avons fournie avec la présente déclaration.
Plan ministériel 2018-2019
Passons maintenant à notre Plan ministériel de 2018-2019. Notre cadre stratégique contient un certain nombre d’objectifs concernant les relations avec les clients, les activités du Bureau et la gestion des ressources humaines que nous visons pour gérer le Bureau et guider nos mesures d’amélioration continue. Pour l’exercice 2018-2019, la plupart de nos mesures d’amélioration cibleront ces trois objectifs.
Premièrement, pour voir à ce que la gestion et la gouvernance du Bureau soient efficaces, efficientes et responsables, nous allons améliorer nos contrôles de sécurité informatique. À la suite d’un audit interne mené récemment sur la gestion de la sécurité informatique — dont les résultats peuvent être consultés sur notre site Web —, les auditeurs ont noté que nous n’avions pas mis en œuvre tous les contrôles requis par la politique du Conseil du Trésor. Nous devons aussi renouveler notre infrastructure informatique pour appuyer la réalisation de nos audits. Nous avons donc commencé la mise en œuvre d’un plan pluriannuel à ce sujet.
Deuxièmement, dans le but de former et de conserver une main-d’œuvre qualifiée, engagée et bilingue, nous mettrons en œuvre les prochaines étapes de nos plans de perfectionnement professionnel et de formation en langue seconde. De plus, nous ferons une meilleure concordance entre les besoins opérationnels de nos services d’audit et de soutien et les ressources humaines disponibles pour effectuer le travail.
Troisièmement, pour être une organisation bien gérée sur le plan financier, nous devons relever les défis financiers auxquels nous sommes confrontés. Le Budget de 2018 prévoit que nous recevrons un nouveau financement de 8,3 millions de dollars. Cela nous aidera à faire face à certaines des demandes qui pèsent sur nos services internes et à mener les 89 audits d’états financiers et les 8 examens spéciaux que nous devons effectuer au cours de l’exercice 2018-2019. Nous sommes actuellement en train d’évaluer si nous avons la capacité de réaliser les 27 audits de performance qui sont prévus dans notre plan de 2018-2019.
Le Bureau du vérificateur général est financé grâce à divers crédits et paiements de transfert. Sous le crédit 1 du Budget principal des dépenses de l’exercice 2018-2019, les dépenses de programme du Bureau du vérificateur général, qui seront examinées par le Comité en vue d’en faire rapport à la Chambre, sont de 69 millions de dollars. Selon notre planification, l’effectif du Bureau devrait être de 550 équivalents temps plein.
En conclusion, Monsieur le Président, mon personnel et moi-même sommes heureux de continuer à vous servir au cours de ce nouvel exercice en vous fournissant des produits à forte valeur ajoutée. Nous vous remercions de l’appui continu que le Comité manifeste à l’égard de nos travaux. Nous serons heureux de répondre aux questions des membres du Comité.
Annexe A — Indicateurs de rendement et résultats atteints
Pièce 3 — Opérations d’audit : Indicateurs de rendement et résultats atteints
Objectifs stratégiques | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2016-2017 | Résultats réels en 2014-2015 | Résultats réels en 2015-2016 | Résultats réels en 2016-2017 | Notes |
---|---|---|---|---|---|---|
1. Reconnaître ce qui va et ce qui peut être amélioré, et formuler des recommandations claires, pertinentes et justes qui apportent une valeur supplémentaire |
Pourcentage de rapports d’audit d’états financiers publiés au cours de l’exercice pour lesquels une opinion sans réserve a été formulée |
100 % |
Sans objetNote 1 |
Sans objetNote 1 |
98 % |
|
Pourcentage des rapports présentés au Parlement qui sont étudiés par les comités parlementaires |
65 % |
44 % |
59 % |
Cible atteinte |
Le résultat obtenu en 2016-2017 (72 %) traduit une augmentation constante depuis les derniers exercices |
|
Pourcentage des recommandations et des opinions d’audit auxquelles les entités ont donné suite |
||||||
|
100 % |
Cible non atteinte |
Cible non atteinte |
Cible non atteinte |
L’audit sur le régime de pension de la Force de réserve n’a pas donné lieu à d’opinion d’audit pour les exercices 2014-2015 et 2015-2016 |
|
|
75 % |
Cible atteinte |
Aucun suivi réalisé |
Cible non atteinte |
Progrès satisfaisants réalisés pour aucune des trois recommandations ayant fait l’objet d’un suivi |
|
|
100 % |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
Cible non atteinte |
Persistance de défauts graves à l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce |
|
Pourcentage des clients qui sont d’avis que nos audits sont clairs, pertinents et justes et apportent une valeur supplémentaire |
90 % |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
Cible non atteinte |
||
Pourcentage des cadres supérieurs des organismes audités qui sont d’avis que nos audits sont clairs, pertinents et justes et apportent une valeur supplémentaire |
80 % |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
Cible non atteinte |
Des cadres supérieurs s’inquiètent de l’équilibre entre les observations défavorables et les observations favorables |
|
Pourcentage des audits réalisés dans le respect des échéances fixées par la loi, le cas échéant, ou des dates prévues des rapports |
||||||
|
100 % |
96 % |
90 % |
Cible non atteinte |
||
|
80 % |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
||
2. Être indépendant, objectif et impartial |
Nombre de plaintes et d’allégations fondées selon lesquelles nos travaux ne respecteraient pas les normes professionnelles, les exigences des textes légaux et réglementaires ou le système de contrôle qualité du Bureau |
Zéro |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
|
Pourcentage de conformité aux normes professionnelles et aux politiques du Bureau en matière d’indépendance |
100 % |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
||
Pourcentage des clients qui sont d’avis que le Bureau est indépendant, objectif et impartial |
90 % |
Sans objetNote 1 |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
||
Pourcentage des cadres supérieurs des organismes audités qui sont d’avis que le Bureau est indépendant, objectif et impartial |
80 % |
Sans objetNote 1 |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
||
3. Réaliser des produits d’audit conformes aux normes professionnelles et aux politiques du Bureau, dans un souci de l’économie |
Pourcentage des revues internes et externes qui indiquent que nos responsables de mission respectent les normes professionnelles |
100 % |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
|
Pourcentage des revues internes des pratiques qui indiquent que les opinions et les conclusions de nos rapports d’audit sont appropriées et s’appuient sur des éléments probants |
100 % |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
||
Pourcentage des revues externes qui indiquent que notre système de contrôle qualité est conçu de manière adéquate et fonctionne efficacement |
100 % |
Aucune donnée |
Aucune donnée |
Aucune donnée |
L’examen par les pairs est réalisé tous les 10 ans (le prochain étant prévu pour 2019) |
|
Pourcentage des audits réalisés dans les limites du budget |
80 % |
Cible atteinte pour les audits d’états financiers et les audits de performance |
74 % |
Cible atteinte |
||
4. Choisir et réaliser des produits d’audit qui auront vraisemblablement une portée et une valeur importantes |
Voir la section Sélection et reconduction des produits d’audit |
|||||
5. Contribuer à l’élaboration et à l’adoption de normes professionnelles et de pratiques exemplaires |
Pourcentage des engagements respectés en vue de contribuer aux travaux des organismes de normalisation professionnels à l’échelle nationale et internationale |
100 % |
Sans objetNote 1 |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
|
6. Nouer et entretenir des liens avec les parlementaires et les principales parties prenantes |
Pourcentage des clients qui sont d’avis que les auditeurs satisfont aux attentes à l’égard de la relation |
90 % |
Sans objetNote 1 |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
|
Pourcentage des cadres supérieurs des organismes audités qui sont d’avis que les auditeurs satisfont aux attentes à l’égard de la relation |
80 % |
Sans objetNote 1 |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
Gestion du Bureau
Nos cinq derniers objectifs stratégiques servent à encadrer et à surveiller la gestion du Bureau (voir la pièce 4). Nous avons constaté les résultats ci-après pour ces objectifs.
Non-respect de certaines normes de service (objectif stratégique no 8) — Nous faisons le suivi d’un certain nombre de normes de service au sein du Bureau. Nous n’avons pas atteint deux de ces cibles. Premièrement, nous avons donné suite aux incidents informatiques (TI) classés « priorité 1 » en moins de quatre (4) heures dans 50 % des cas (deux situations sur quatre), alors que notre objectif était de 100 %. Deuxièmement, même si nous avions comme objectif d’éviter toute atteinte à la sécurité, nous avons enregistré trois infractions à la sécurité et deux atteintes à la santé et sécurité au travail. Dans tous les cas, il a été déterminé que le Bureau avait correctement atténué et réglé ces incidents.
Formation obligatoire (objectif stratégique no 11) — Dans 96 % des cas (juste en deçà de notre objectif de 100 %), nos employés ont suivi les cours de formation obligatoires dans le délai imparti. Pour la première fois cette année, nous avons instauré un tableau de bord de la formation, qui a permis aux employés et à leurs superviseurs de surveiller l’avancement de la formation obligatoire des employés. Cet outil nous a aidés à optimiser la gestion de notre programme de formation.
Pièce 4 — Gestion du Bureau : Indicateurs de rendement et résultats atteints
Objectifs stratégiques | Indicateurs de rendement | Cibles pour 2016-2017 | Résultats réels en 2014-2015 | Résultats réels en 2015-2016 | Résultats réels en 2016-2017 | Notes |
---|---|---|---|---|---|---|
7. Être une organisation bien gérée sur le plan financier et responsable de l’utilisation des ressources qui lui sont confiées |
Pourcentage de conformité aux exigences en matière de gestion financière et de présentation de rapports |
100 % |
99 % |
99 % |
99 % |
Sur 557 contrats, 14 ont été signalés comme non conformes en 2016-2017 |
8. Voir à la prestation de services de soutien efficaces et efficients |
Pourcentage des normes de service internes qui ont été respectées (Ressources humaines, Technologies de I’information, Sécurité, Services de révision) |
100 % |
Sans objetNote 1 |
69 % |
Cible non atteinte |
|
Pourcentage des clients internes qui estiment que les services sont efficaces et efficients |
85 % |
Sans objetNote 1 |
Non disponible |
Non disponible |
Début de la collecte des données en 2017 |
|
9. Voir à ce que la gestion et la gouvernance du Bureau soient efficaces, efficientes et responsables |
Pourcentage des employés qui sont d’avis que le Bureau est bien dirigé et géré |
85 % |
Sans objetNote 1 |
77 % |
Aucune donnée |
L’enquête sera réalisée en 2017 |
Réalisation de projets annuels à priorité stratégique du Bureau |
Tous |
Sans objetNote 1 |
Sans objetNote 1 |
Cible atteinte |
||
10. Entretenir une culture favorisant l’habilitation |
Pourcentage des employés qui sont d’avis que le Bureau entretient une culture favorisant l’habilitation |
80 % |
Sans objetNote 1 |
Cible atteinte |
Aucune donnée |
L’enquête sera réalisée en 2017 |
11. Former et conserver une main-d’œuvre qualifiée, engagée et bilingue |
Pourcentage des auditeurs qui terminent la formation obligatoire dans les délais prévus |
100 % |
Sans objetNote 1 |
Sans objetNote 1 |
Cible non atteinte |
|
Pourcentage des employés qui sont d’avis que le Bureau forme et conserve une main-d’œuvre engagée |
85 % |
Sans objetNote 1 |
Cible atteinte |
Aucune donnée |
L’enquête sera réalisée en 2017 |
|
Pourcentage des employés qui satisfont aux exigences linguistiques de leurs postes : |
||||||
|
100 % |
79 % |
Cible atteinte |
Cible atteinte |
||
|
100 % |
83 % |
78 % |
Cible non atteinte |
Deux directeurs principaux ne répondaient pas aux exigences linguistiques |
|
|
85 % |
Sans objetNote 1 |
81 % |
Cible atteinte |
||
Pourcentage des employés qui sont d’avis que le Bureau forme et conserve une main-d’œuvre bilingue |
90 % |
Sans objetNote 1 |
89 % |
Aucune donnée |
L’enquête sera réalisée en 2017 |