Les changements climatiques au Yukon
Déclaration d’ouverture au Comité permanent des comptes publics de l’Assemblée législative du Yukon
Les changements climatiques au Yukon
(Rapport de décembre 2017 du vérificateur général du Canada à l’Assemblée législative du Yukon)
Le 14 février 2018
Michael Ferguson, Comptable professionnel agrééCPA, Comptable agrééCA
Fellow comptable professionnel agrééFCPA, Fellow comptable agrééFCA (Nouveau-Brunswick)
Vérificateur général du Canada
Monsieur le Président, je suis heureux d’être à Whitehorse aujourd’hui pour discuter de notre rapport sur les changements climatiques au Yukon. Ce rapport a été déposé à l’Assemblée législative du Yukon le 5 décembre dernier. Je suis accompagné de Madame Casey Thomas, la directrice principale responsable de cet audit.
Des recherches montrent que les changements climatiques ont lieu plus vite dans le Nord qu’ailleurs au Canada. Le Yukon est touché par des changements importants qui nuisent aux terres, aux espèces sauvages et aux personnes. Ces changements peuvent endommager l’infrastructure et les écosystèmes, et déranger les modes de vie traditionnels.
En 2016, beaucoup de bureaux de vérification législative du pays ont décidé d’examiner le dossier des changements climatiques. Ils ont défini des stratégies et des questions d’audit similaires pour examiner les mesures de leur gouvernement face aux changements climatiques. Dans le cadre de cette initiative, le Bureau du vérificateur général du Canada a décidé de mener des audits fédéraux et territoriaux de ce secteur. À ce jour, 10 administrations sur 13 ont soumis leurs rapports d’audit, et un rapport résumant ces audits sera publié au printemps.
Dans le présent audit, nous avons examiné les efforts du gouvernement du Yukon pour s’adapter aux impacts des changements climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Nous avons noté que le gouvernement avait élaboré une stratégie sur les changements climatiques et défini 70 engagements pour y faire face. C’est un premier pas dans la bonne direction afin de fournir un leadership et une orientation en la matière.
Toutefois, les engagements étaient classés sans priorité et la plupart ne donnaient pas de jalons ni de dates d’achèvement, ce qui compliquerait l’évaluation des progrès.
Le Secrétariat du changement climatique a aussi établi deux rapports sur les progrès liés aux engagements du gouvernement pour faire face aux changements climatiques, mais ces rapports n’étaient ni clairs ni uniformes. Ainsi, le compte rendu sur les 70 engagements officiels du gouvernement était mêlé à des comptes rendus sur d’autres activités liées aux changements climatiques. Il était donc difficile de suivre les progrès liés aux engagements eux-mêmes.
L’une de nos constatations les plus inquiétantes était que le ministère de l’Environnement, le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources, ainsi que le ministère des Services aux collectivités avaient réuni et produit de l’information sur l’adaptation aux changements climatiques, mais avaient adopté peu de mesures concrètes.
Par exemple, en 2009, le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources a évalué les effets des changements climatiques sur les arbres du Yukon, mais il n’a pas appliqué les mesures recommandées dans l’évaluation. Dans un autre cas, entre 2011 et 2016, le ministère des Services aux collectivités a produit de l’information pour aider les collectivités à comprendre si elles étaient à risque de feu de forêt et d’inondation. Toutefois, il n’a pas produit cette information pour toutes les collectivités.
Même si la collecte d’information est une étape importante, cela ne suffit pas. L’information n’est vraiment utile que si elle sert à des mesures concrètes.
Nous avons aussi conclu que les quatre ministères que nous avons examinés n’en avaient pas fait assez pour atteindre les cibles du gouvernement liées à la réduction des gaz à effet de serre.
Les ministères n’ont pas atteint bon nombre des 12 cibles du gouvernement pour réduire les gaz à effet de serre ou n’ont pas été en mesure d’évaluer les progrès liés à ces cibles.
Les ministères doivent concrétiser leurs engagements en prenant des mesures concrètes pour s’adapter avec succès aux impacts des changements climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Nous avons fait quatre recommandations pour aider les quatre ministères à planifier et à diriger les efforts de lutte contre les changements climatiques. Tous les ministères ont accepté de mettre en œuvre nos recommandations.
Monsieur le Président, je termine ainsi ma déclaration d’ouverture. Nous serons heureux de répondre aux questions des membres du Comité. Merci.