Vidéo — CanNor ne connait pas l’ampleur de son impact sur le développement économique du Nord canadien
Survol de l’audit — Les programmes de paiements de transfert — Agence canadienne de développement économique du Nord
(Chapitre 6 — Printemps 2014 — Rapport du vérificateur général du Canada)
Transcription de la vidéo
Dans notre audit qui examinait comment l’Agence canadienne de développement économique du Nord gère et livre certains programmes de paiements de transfert, nous avons constaté que CanNor ne fait pas de suivi des subventions qu’elle verse.
L’information que l’Agence demande aux bénéficiaires de fonds ne lui permet pas de déterminer dans quelle mesure ceux-ci respectent les conditions énoncées dans les ententes de contribution. Autrement dit, l’Agence ne sait pas dans quelle mesure ses programmes atteignent leurs objectifs, ni à quel point l’argent qu’elle dépense a un impact sur le développement économique dans le Nord.
Quand l’Agence a été fondée en 2009, le gouvernement avait annoncé que son administration centrale serait située à Iqaluit. L’Agence n’a pas été en mesure de combler plusieurs postes clé dans le Nord, et des fonctions critiques de l’organisation se trouvent toujours au bureau de liaison d’Ottawa. CanNor met à jour son plan de ressources humaines pour guider le recrutement dans l’avenir, mais elle ne s’est pas dotée d’un plan qui lui permettra de ramener les fonctions de l’organisation à Iqaluit.