Vidéo — Le vérificateur général présente son rapport du printemps 2014
Transcription de la vidéo
Bonjour. Je présente aujourd’hui notre rapport du printemps 2014. Ce rapport touche plusieurs domaines différents. Il illustre combien il est important, pour les fonctionnaires, de considérer le long terme et le court terme lorsqu’ils planifient des programmes. Quand l’attention se fixe sur les besoins immédiats, la planification à long terme peut passer au deuxième plan, avec des conséquences qui peuvent devenir apparentes seulement plus tard.
Comme le montrent certains des audits présentés aujourd’hui, les gouvernements se trouvent parfois pris dans un cycle de réagir aux pressions, autant pour régler des problèmes d’espace dans les prisons que pour respecter les échéances des programmes. Les gouvernements devraient certainement s’efforcer de servir les Canadiens dans des délais raisonnables, mais ils devraient aussi s’assurer de penser plus loin que les besoins du moment.
Une meilleure planification à long terme est possible dans bien des domaines abordés dans notre rapport du printemps. Il en découlerait de meilleurs résultats pour les Canadiens, et une utilisation plus raffinée des fonds publics.