Vidéo — Le gouvernement fédéral n’a pas d’approche coordonnée pour appuyer la navigation maritime dans l’Arctique
Survol de l’audit — La navigation maritime dans l’Arctique canadien
(Chapitre 3 — Automne 2014 — Rapport de la commissaire à l’environnement et au développement durable)
Transcription de la vidéo
Notre prochain audit a porté sur les services fournis par Environnement Canada, Transports Canada et Pêches et Océans Canada pour soutenir la navigation maritime dans l’Arctique.
Nous avons constaté une amélioration de l’information sur les conditions météorologiques et l’état des glaces. Cependant, nous avons aussi relevé des lacunes et des risques émergents, qui, si rien n’est fait, vont s’aggraver avec l’augmentation du trafic maritime dans l’Arctique.
Par exemple, nous avons noté des faiblesses dans les levés et les cartes de nombreux endroits de l’Arctique canadien où les risques sont élevés.
Certains levés et cartes ont plus de 40 ans, et moins du quart sont qualifiés de « bon » par Pêches et Océans Canada.
Nous avons également constaté que la Garde côtière canadienne a de la difficulté à répondre aux demandes de l’industrie maritime qui veut des changements ou des ajouts aux aides à la navigation, comme les phares et les feux côtiers.
De plus, la Garde côtière n’a pas évalué les risques associés à la diminution de la présence de brise-glace dans l’Arctique.
Je suis préoccupée car il ne semble pas y avoir de vision d’ensemble de ce que le gouvernement fédéral compte fournir dans cette vaste région éloignée. Je parle ici de cartes modernes, d’aides à la navigation et de services de brise-glace, compte tenu de l’augmentation prévue du trafic maritime.