Vidéo — La GRC et Justice Canada travaillent avec les autorités d’autres pays pour faire avancer les enquêtes criminelles touchant les Canadiens
Survol de l’audit — Le soutien à la lutte contre la criminalité transnationale
(Chapitre 2 — Automne 2014 — Rapport du vérificateur général du Canada)
Transcription de la vidéo
Dans cet audit, nous avons examiné le Programme des agents de liaison de la Gendarmerie royale du Canada. Dans l’ensemble, nous avons constaté que le programme fonctionne bien.
Il appuie les efforts déployés par les organisations policières canadiennes pour combattre le crime international. Les agents de liaison sont hautement qualifiés, et ils tissent des relations de travail productives avec les membres de corps policiers d’autres pays.
Mais des améliorations demeurent possibles. Par exemple, la GRC n’a pas évalué si les ressources limitées du Programme des agents de liaison sont utilisées de façon optimale. Nous avons aussi noté qu’en général, la GRC n’a pas accès à l’information sur les Canadiens arrêtés, inculpés, condamnés et libérés de prison à l’étranger.
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada et la GRC doivent travailler ensemble pour dégager quelle autre information ils pourraient légalement partager.