Vidéo — Anciens Combattants Canada peut faire plus pour faciliter l’accès rapide aux services de santé mentale spécialisés pour les vétérans

Survol de l’audit — Les services de santé mentale pour les vétérans
(Chapitre 3 — Automne 2014 — Rapport du vérificateur général du Canada)

Transcription de la vidéo

En ce qui concerne les services de santé mentale pour les vétérans, nous avons constaté qu’Anciens Combattants Canada a mis en place d’importants soutiens.

Cependant, dans bien des cas, les actions du Ministère ne suffisent pas à faciliter l’accès en temps opportun, pour les vétérans, à des services et prestations de santé mentale qui répondent à leurs besoins.

Anciens Combattants Canada doit faire plus pour surmonter les obstacles qui ralentissent l’accès des vétérans aux services et prestations.

Ces obstacles sont la procédure complexe que doivent suivre les vétérans pour présenter une demande, le temps qu’il faut pour obtenir des dossiers médicaux et états de service de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, et les temps d’attente pour avoir accès aux spécialistes dans les cliniques de traitement des blessures de stress opérationnel financées par le gouvernement.

Cela veut dire que pour environ vingt pour cent des vétérans, depuis le moment où ils ont contacté Anciens Combattants Canada, ils ont attendu plus de huit mois avant d’avoir le feu vert pour accéder à des soins de santé mentale répondant à leurs besoins.

Cet audit a aussi examiné ce que fait Anciens Combattants Canada pour sensibiliser divers groupes aux soutiens offerts aux vétérans.

Nous avons constaté que les activités de sensibilisation du Ministère ciblent ses clientèles existantes et les militaires qui sortent des Forces armées.

Anciens Combattants Canada pourrait faire plus pour joindre d’autres groupes qui peuvent encourager les vétérans à demander de l’aide, en particulier les médecins de famille et les proches des vétérans.