Vidéo — L’aide au secteur automobile a soutenu la viabilité à court terme, des faiblesses dans l’information et le suivi
Survol de l’audit — Le soutien accordé à l’industrie automobile
(Chapitre 5 — Automne 2014 — Rapport du vérificateur général du Canada)
Transcription de la vidéo
Dans notre audit du soutien accordé à l’industrie automobile, nous avons examiné comment Industrie Canada, le ministère des Finances du Canada et Exportation et développement Canada ont géré les neuf milliards de dollars fournis en 2009 par le gouvernement fédéral pour appuyer la restructuration des opérations canadiennes de Chrysler et General Motors.
Cette aide financière a comporté des opérations complexes et des délais serrés dans un contexte de grande incertitude. Ces circonstances ont influencé ce qu’Industrie Canada pouvait faire pour gérer le soutien accordé.
Dans cet audit, nous avons constaté qu’Industrie Canada, Finances Canada et Exportation et développement Canada ont géré le soutien financier à l’industrie automobile de façon à appuyer la viabilité des entreprises et la compétitivité du secteur au Canada à court et à moyen termes. Industrie Canada a adéquatement évalué les perspectives de reprise de Chrysler et GM. Le Ministère a aussi surveillé les engagements de production des entreprises au Canada.
Cependant, nous avons relevé des faiblesses dans la gestion du soutien et l’information rapportée à ce sujet.
Par exemple, Industrie Canada avait peu d’information sur les concessions et les régimes de retraite. Il était donc difficile pour le Ministère de cerner les conséquences sur la viabilité à long terme des entreprises. De plus, le Parlement n’a pas reçu de rapport global sur l’aide accordée à la restructuration. Il se pourrait qu’à l’avenir, le gouvernement du Canada doive de nouveau prêter son soutien à une grande entreprise ou à un secteur économique. Nous croyons qu’il est important que le gouvernement tire des leçons de sa récente expérience.