Vidéo — Bibliothèque et Archives Canada n’en fait pas assez pour préserver ou rendre accessibles les dossiers à valeur historique du gouvernement

Survol de l’audit — Le patrimoine documentaire du gouvernement du Canada — Bibliothèque et Archives Canada
(Chapitre 7 — Automne 2014 — Rapport du vérificateur général du Canada)

Transcription de la vidéo

Cet audit a porté sur la préservation des dossiers à valeur historique du gouvernement du Canada.

Nous avons examiné comment Bibliothèque et Archives Canada obtient et conserve ces dossiers, et ce qu’elle fait pour les rendre accessibles aux générations actuelles et futures.

Nous avons constaté que Bibliothèque et Archives Canada ne reçoit pas des institutions fédérales tous les documents gouvernementaux à valeur historique qu’elle devrait acquérir.

De ce que l’institution a reçu, 98 000 boîtes de documents attendent d’être traitées, dans certains cas depuis des dizaines d’années. Ce chiffre inclut environ 24 000 boîtes de documents militaires.

Nous avons aussi constaté que Bibliothèque et Archives Canada a dépensé plus de quinze millions de dollars sur un dépôt numérique qui a été testé et approuvé et qui était prêt à mettre en service, mais qui a été abandonné.

Bibliothèque et Archives Canada ne dispose toujours pas d’un système intégré pour gérer le transfert électronique, la conservation et le stockage d’information sur support numérique.

Bibliothèque et Archives Canada a indiqué que d’ici 2017, le numérique sera son support d’archivage privilégié pour recevoir des documents d’archives.

Nous avons cependant constaté que l’institution n’est pas prête à gérer le volume de documents numériques qu’elle devra obtenir, préserver et rendre accessibles.