Vidéo — L’Agence des services frontaliers fait face à des défis importants pour livrer ses projets de technologies de l’information
Transcription de la vidéo
Dans cet audit, nous avons vérifié si l'Agence des services frontaliers du Canada a géré ses investissements dans les technologies de l’information pour que ses projets atteignent leurs objectifs. L’Agence administre l’entrée et la sortie des personnes et des marchandises à la frontière canadienne, et elle compte sur les technologies de l’information pour accomplir ce travail. Son portefeuille actuel en technologies de l'information regroupe trente projets, avec un budget total de plus d’un milliard de dollars.
En décembre 2013, l'Agence des services frontaliers du Canada a mis en place une approche par portefeuille pour renforcer la gestion de ses investissements dans les technologies de l’information. Nous avons trouvé que cette approche était solide et complète. Toutefois, notre examen de cinq projets à la lumière de ce nouveau cadre a montré que celui-ci n’avait pas été entièrement appliqué, ce qui soulevait plusieurs problématiques.
Par exemple, l'information fournie aux comités supérieurs chargés de superviser le portefeuille des projets en technologies de l’information ne contenait pas de données financières exactes, d’information sur l’avancement des projets, ou d’échéanciers. L'Agence a reconnu que pour 77 pour 100 des projets, elle avait peu ou pas d'information qui lui permettait de savoir si les résultats attendus seraient atteints, ou s’ils seraient en accord avec les objectifs stratégiques. De plus, il manquait souvent aux projets des exigences claires, et il arrivait parfois que les efforts se chevauchent.
Pour ces raisons, l’Agence fait face à des défis importants pour faire en sorte que ses projets soient terminés dans les délais et les budgets prévus, à l’appui de ses objectifs stratégiques.