Vidéo — La Régie de santé des Premières Nations de la CB émerge d’une collaboration réussie, mais doit mieux assumer l’engagement de rendre compte
Transcription de la vidéo
Notre étude de la création de la Régie de la santé des Premières Nations en Colombie‑Britannique souligne comment une approche nouvelle a servi à régler un problème persistant.
Nous avons mené cette étude pour renseigner le Parlement sur la façon dont les Premières Nations de la Colombie‑Britannique, Santé Canada, et la Province de la Colombie‑Britannique ont travaillé ensemble pendant presque dix ans pour trouver une façon d’améliorer les issues de santé traditionnellement moins bonnes des groupes autochtones de la province.
En un mot, la Régie de la santé des Premières Nations de la Colombie‑Britanniqueest le produit d’une collaboration réussie, mais elle doit maintenant mieux assumer l’engagement de rendre compte.
Notre étude a montré que grâce à leur collaboration soutenue, les trois partenaires ont surmonté les obstacles structurels que nous avions recensés en 2011 comme faisant entrave à la prestation de services aux Premières Nations.
Ces obstacles comprenaient, entre autres, les incertitudes concernant le financement et la mise en œuvre des programmes.
Ainsi, la Régie bénéficie d’une entente de financement sur dix ans alors que par le passé, le financement était habituellement alloué une année à la fois.
Au fil de notre travail, nous avons aussi audité des éléments du cadre de reddition de comptes et de gouvernance de la Régie de la santé des Premières Nations.
Si les partenaires ont réussi à créer la Régie, notre audit a cependant relevé des faiblesses touchant la reddition de comptes et la gouvernance.
Par exemple, nous avons constaté que l’Agence n’avait pas toujours suivi de la même façon sa politique d’enquêter sur les allégations d’inconduite au travail.
La Régie devra corriger ces faiblesses pour appuyer la prestation réussie des services de santé pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique.