Vidéo — La détection et la prévention de la fraude dans le programme de citoyenneté
Transcription de la vidéo
Cet audit est important parce que le programme est important. Il y a des avantages qui se rattachent à la citoyenneté canadienne. Par exemple, il y a des prestations sociales dans le domaine de soins de santé. Aussi, il y a quelques pays qui n’exigent pas des documents, des visas, pour les citoyens du Canada.
L’aspect le plus important dans cet audit c’était le fait que le ministère, le ministère de l’Immigration, Réfugiés, et Citoyenneté Canada ne respecte pas de façon systématique ses propres procédures afin d’identifier les actes de fraude dans le programme de citoyenneté.
Une façon de perpétrer un acte de fraude dans la citoyenneté c’est d’utiliser une adresse fausse, ou une adresse problématique. Et nous avons constaté que plusieurs demandeurs ont utilisé la même adresse pendant la même période de temps. C’est-à-dire que 50 demandeurs ont utilisé la même adresse pendant une période de 6 ans, et ce n’était pas constaté par le ministère, et à la fin, 7 de ces demandeurs ont obtenu leur citoyenneté canadienne.