Vidéo — Les substances chimiques dans les produits cosmétiques et de consommation
Transcription de la vidéo
Ce rapport est important parce qu’il y a au-delà de 4 000 produits chimiques différents sur le marché canadien maintenant. Et plusieurs de ces produits chimiques se trouvent dans des produits de consommation que vous et moi, ont utilisent à tous les jours, que ce soit le savon qu’on utilise pour laver nos mains ou notre linge, ou des cosmétiques qu’on met sur notre visage tous les jours.
Dans ce rapport, on voulait voir si Santé Canada fait son travail pour assurer la santé et sécurité des canadiens et canadiennes.
On a trouvé que Santé Canada n’avait pas assez bien évalué les risques associés aux produits contrefaits ni aux produits qu’on peut acheter en ligne. On a aussi trouvé qu’il n’y a aucune norme associée aux termes de marketing qui sont souvent utilisés, par exemple, « hypoallergénique » ou « sans parfum ». Et par exemple, « sans parfum » peut possiblement dire qu’il y a eu un autre produit chimique qui a été mis dans le produit pour masquer le parfum du produit.
Finalement, on a trouvé que lorsqu’il y a un incident de santé et de sécurité avec un produit cosmétique, il n’y a aucune obligation de la part du détaillant ni du manufacturier à rendre compte de cette information-là à Santé Canada.