Vidéo — Apprivoiser les états financiers du gouvernement
Transcription de la vidéo
La plupart des gens s’entendent pour dire que les états financiers ne sont pas des documents faciles à lire. Et quand il s’agit des états financiers d’un gouvernement, on parle d’une tonne d’information éparpillée sur des centaines, voir des milliers de pages.
Pourtant, il est important pour les contribuables de comprendre l’information qu'ils renferment parce qu'au bout du compte, il est question de savoir comment le gouvernement gère les fonds publics.
Pour comprendre les états financiers du gouvernement, il faut d’abord expliquer quelques notions. Les états financiers sont en quelque sorte un portrait des finances du gouvernement à un moment donné.
Le point de départ : les impôts que nous payons, qui sont la principale source de revenu du gouvernement. En grande partie, ils servent à fournir des programmes et services à la population: des parcs, des soins de santé, des écoles, des passeports, la défense, entre autres. Ce sont les dépenses du gouvernement. Il doit aussi construire ou acheter des actifs: des ponts, des édifices et navires, par exemple.
Mais les recettes fiscales ne sont pas suffisantes pour financer tous les actifs et services. C’est pourquoi il peut remettre à plus tard certaines dépenses, comme vous faites avec une carte de crédit ou un emprunt pour acheter une maison ou une auto. Il en résulte des obligations de payer plus tard, que l’on appelle des passifs.
Voyons maintenant à quoi tout ceci ressemble dans les états financiers du gouvernement. Recettes, dépenses, actifs et passifs sont repris dans les deux principaux états financiers qui font partie des Comptes publics du Canada, soit l’État de la situation financière et l’État des résultats.
L’État de la situation financière donne une vue à long terme des actifs et passifs du gouvernement, soit ce qu’il possède et ce qu’il doit. La valeur nette ou le déficit accumulé du gouvernement correspond à la différence entre actifs et passifs. L’État des résultats reprend les recettes et dépenses récentes du gouvernement pour donner un aperçu de ses résultats financiers à court terme. La différence entre les recettes et les dépenses donne l’excédent ou le déficit du gouvernement pour l’année financière. Ces deux états financiers donnent un portrait de la santé financière du gouvernement à un moment donné.
Mais il faut savoir que les Comptes publics renferment aussi beaucoup de notes et de tableaux complémentaires ainsi que l’analyse des états financiers. C’est dans cette information complémentaire qu’il faut regarder pour comprendre les détails de la situation financière du gouvernement et son évolution avec le temps.
Par exemple, pour savoir comment un passif de 2,3 billions de dollars signalé à la Note 6 des états financiers devient 16,5 milliards dans l’État de la situation financière, allons voir les chiffres d’un peu plus près.