Vidéo — Les passifs éventuels
Transcription de la vidéo
Dans notre dernière vidéo, nous avons rapidement présenté les états financiers du gouvernement ainsi que les notes et tableaux qui les accompagnent. C’est dans ces notes et tableaux que nous trouvons des informations importantes pour comprendre les chiffres qui figurent dans les états financiers.
Dans cette vidéo, nous allons parler des passifs éventuels pour expliquer comment un montant de 2,3 billions de dollars, mentionné à la note 6 des états financiers de 2017 du gouvernement, se transforme en passif de 16,5 milliards de dollars dans l’état de la situation financière. Rappelez-vous, les passifs sont des montants que le gouvernement doit payer. Les passifs éventuels sont des montants que le gouvernement pourrait devoir payer selon qu’un évènement futur se réalise ou non.
Prenons un exemple pour illustrer ceci. Voici un scénario : Une tempête de neige, à Ottawa, au mois de juillet. Est-ce possible? Oui. Est-ce probable? Non.
En gérant des programmes et en livrant des services à la population canadienne, le gouvernement s’expose à des risques et des incertitudes qui pourraient se concrétiser et avoir des répercussions sur sa situation financière. Il y a des centaines de scénarios potentiels, mais ils ne sont pas tous probables.
Par contre, il est important de comprendre la nature et l’ordre de grandeur de ces dépenses potentielles parce que si elles finissent par se concrétiser, elles peuvent changer fondamentalement la position financière du gouvernement dans l’avenir. Quand un évènement incertain passe de possible à probable et qu’il est mesurable, il est consigné comme provision dans l’état de la situation financière. Gardez en tête que les passifs éventuels doivent être réévalués à la fin de chaque année financière.
Les passifs éventuels sont expliqués dans une note aux états financiers ainsi que dans des tableaux additionnels qui se trouvent dans d’autres sections des Comptes publics du Canada. Si vous voulez en savoir plus, allez voir comment cette information a été présentée dans les Comptes publics du Canada de 2017.