Drainage minier acide dans le parc de la Gatineau et les environs

Pétition : numérono 448

Sujet(s) : évaluation environnementale; gouvernance; santé humaine et environnementale; substances toxiques; surveillance de la conformité et contrôles d’application

Pétitionnaire(s) : résidents du Canada

Localisation du/des pétitionnaire(s) : Val-des-Monts (Québec)

Reçue le : 6 octobre 2020

État du dossier : clos – réponse(s) reçue(s) à la pétition

Sommaire :  La pétition soulève des questions concernant une ancienne mine de molybdène située à Quyon (Québec). On soutient que le site est contaminé et que le drainage minier a eu des effets toxiques sur l’exploitation agricole avoisinante du pétitionnaire. La pétition indique que la mine se trouve dans le parc de la Gatineau, qui est géré par une société d’État fédérale, la Commission de la capitale nationale.

La pétition soutient que la pollution provenant de la mine a nui aux zones humides, aux exploitations agricoles, aux forêts et à la santé humaine et animale. Selon la pétition, une surveillance du site aurait dû prévenir ces effets négatifs.

La pétition pose un ensemble de questions concernant la pollution minière. On demande notamment si les sites miniers abandonnés partout au Canada feront l’objet d’une évaluation visant à prédire la pollution hors-site, si des procédures diagnostiques peuvent être adaptées pour surveiller la contamination de l’environnement afin de diminuer la souffrance des animaux, et si les niveaux de contamination de l’ancienne mine de molybdène de Quyon seront évalués.

Ministères/organismes fédéraux chargés de répondre : Agence de la santé publique du Canada; Agriculture et Agroalimentaire Canada; Environnement et Changement climatique Canada; Patrimoine Canadien; Ressources naturelles Canada; Sécurité publique Canada; Services publics et Approvisionnement Canada