Protection de l’habitat du poisson dans la rivière Englishman, sur l’île de Vancouver

Pétition : numérono 508

Sujet(s) : diversité biologique; eau; gouvernance; responsabilité sociale des entreprises; santé humaine et environnementale

Pétitionnaire(s) : un(e) résident(e) canadien(ne)

Localisation du/ de la/ des pétitionnaire(s) : Qualicum Beach (Colombie-Britannique)

Reçue le : 13 mai 2024

État du dossier : clos – réponse(s) reçue(s) à la pétition

Sommaire : La pétition fait état de préoccupations concernant le niveau actuel de protection des zones riveraines le long de la rivière Englishman, sur l’île de Vancouver. Selon la pétition, les zones tampons forestières filtrent les sédiments provenant de l’activité industrielle qui pourraient avoir des répercussions sur les poissons. La pétition indique aussi que la plupart des terres forestières de la partie est de l’île sont des propriétés privées en raison de l’octroi de concessions ferroviaires antérieures et que des ruisseaux et des rivières à saumon sont actuellement présents sur ces terres privées.

La pétition fait référence à une loi provinciale et signale que cette dernière exige une zone tampon riveraine de 50 mètres sur les terres de la Couronne afin de protéger la végétation le long des cours d’eau abritant des poissons. Selon la pétition, de telles exigences n’existent pas pour les terres privées. Il est expliqué que l’exploitation forestière à proximité des cours d’eau et les réglementations provinciales actuelles constituent un risque pour la durabilité des stocks de saumon du Pacifique dans la rivière Englishman. La pétition souligne l’absence de réglementation en vertu de la Loi sur les pêches sur les zones tampons de végétation protectrice le long des berges visant à préserver l’habitat des salmonidés.

Ministères/organismes fédéraux chargés de répondre : Pêches et Océans Canada