Stratégie de développement durable 2019-2020
Bureau du vérificateur général du CanadaPlan ministériel 2019-2020
Tableau de renseignements supplémentaires
Stratégie de développement durable 2019–2020
Avril 2019
1. Contexte relatif à la Stratégie de développement durable
Bien que le Bureau du vérificateur général du Canada ne soit pas assujetti à la Loi fédérale sur le développement durable et ne soit pas tenu d’élaborer une stratégie organisationnelle complète en matière de développement durable, le Bureau souscrit aux principes de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) en se conformant à la Politique d’achats écologiques.
La Politique d’achats écologiques appuie les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour promouvoir la gérance de l’environnement. Conformément aux objectifs de la Politique, le Bureau appuie le développement durable en intégrant les facteurs de performance environnementale au processus décisionnel en matière d’approvisionnement au moyen des mesures décrites dans le tableau « Objectif de la SFDD : Un gouvernement à faible émission de carbone », à la section 2.
2. Engagements pour le Bureau du vérificateur général du Canada
Objectif de la SFDD : Un gouvernement à faible émission de carbone
Cible de la SFDD | Mesure de contribution de la SFDD | Mesures correspondantes prises par le Bureau | Cible particulière des objectifs de développement durable des Nations Unies | Points de départ, cibles et indicateurs de performance pour les mesures du Bureau | Lien avec le Répertoire des programmes |
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Réduire de 40 % d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des parcs de véhicules et des bâtiments fédéraux par rapport aux niveaux de 2005, avec l’ambition d’atteindre cette cible d’ici 2025. |
Soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone grâce à des pratiques d’achats écologiques. |
L’écologisation des achats au Bureau du vérificateur général du Canada repose sur une approche axée sur la formation en matière d’achats écologiques à l’intention des membres clés du personnel de l’approvisionnement, notamment en ce qui touche à la Politique d’achats écologiques. |
Objectifs de développement durable — cible 12.7 |
Nombre et pourcentage de spécialistes de la gestion des achats ou de la gestion du matériel ayant terminé le cours sur les achats écologiques de l’École de la fonction publique du Canada, ou l’équivalent. |
Services corporatifs |
3. Intégration du développement durable
La principale contribution du Bureau du vérificateur général du Canada au développement durable est sa capacité à influencer les actions des ministères et organismes fédéraux et territoriaux ainsi que des sociétés d’État, grâce à ses travaux d’audit et aux améliorations qu’il recommande, y compris les audits et les recommandations de la commissaire à l’environnement et au développement durable. La commissaire est chargée, au nom du vérificateur général du Canada, d’auditer la mise en œuvre des stratégies de développement durable du gouvernement fédéral et la façon dont celui-ci gère les questions liées à l’environnement et au développement durable.
Le Bureau continuera d’intégrer les questions de développement durable à la planification et à la mise en œuvre de ses missions d’appréciation directe (audits de performance et examens spéciaux), en tenant compte des enjeux liés à l’environnement et au développement durable dans ses plans d’audit à long terme et dans la planification de chacune des missions d’appréciation directe. Pour réaliser cette intégration, les équipes d’audit s’en remettront au Guide en matière d’environnement et de développement durable du Bureau, et consulteront la spécialiste interne de l’environnement et du développement durable au sein du Bureau.
Pour tenir compte des questions de développement durable, le Bureau s’inspirera des objectifs et des cibles de la Stratégie fédérale de développement durable, des stratégies ministérielles de développement durable ainsi que des objectifs de développement durable des Nations Unies. L’intégration des objectifs de développement durable dans le cadre des audits de performance reposera sur les résultats d’une évaluation des risques réalisée au cours de l’exercice 2018–2019, qui portait sur les liens entre les objectifs de développement durable et les audits de performance.
Par ailleurs, le Bureau entend revoir et ajuster son approche pour la surveillance des stratégies de développement durable des organismes publics, étant donné que le projet de loi C-57, Loi modifiant la Loi fédérale sur le développement durable a reçu la sanction royale en mars 2019.