Les changements climatiques au Yukon

SurvolLes changements climatiques au Yukon

Qu’avons-nous examiné? (voir Objet de l’audit)

Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, l’une des principales causes des changements climatiques est l’émission dans l’atmosphère de gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone, provenant de la combustion des carburants fossiles et des processus industriels. Le Yukon produit peu de gaz à effet de serre, mais à l’instar d’autres endroits dans le Nord, il est touché de manière disproportionnelle par les changements climatiques.

L’audit visait à déterminer si les ministères du gouvernement du Yukon sélectionnés avaient travaillé à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter aux impacts des changements climatiques, en tenant compte des générations actuelles et futures. Les ministères sélectionnés aux fins de l’audit étaient le ministère de l’Environnement, le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources, le ministère de la Voirie et des Travaux publics, et le ministère des Services aux collectivités.

Pourquoi avons-nous effectué cet audit?

Cet audit est important parce que le Yukon connaît d’importants changements climatiques susceptibles de nuire aux terres, aux espèces sauvages et aux personnes. Ces changements peuvent causer des dommages à l’infrastructure et aux écosystèmes et perturber les modes de vie traditionnels.

En 2016, beaucoup de bureaux de vérification législative à l’échelle du pays ont décidé d’examiner le dossier des changements climatiques. Ils ont défini des stratégies et des questions d’audit similaires pour examiner les mesures prises par leur gouvernement pour faire face aux changements climatiques. Dans le cadre de cette initiative, le Bureau du vérificateur général du Canada a décidé de réaliser des audits de ce secteur à l’échelle fédérale et territoriale.

Qu’avons-nous conclu?

Nous avons conclu que le ministère de l’Environnement, le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources ainsi que le ministère des Services aux collectivités n’avaient pas suffisamment travaillé à s’adapter aux impacts des changements climatiques. Nous avons également conclu que le ministère de l’Environnement, le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources, le ministère de la Voirie et des Travaux publics ainsi que le ministère des Services aux collectivités n’avaient pas suffisamment travaillé à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement du Yukon a toutefois élaboré une stratégie pour faire face aux changements climatiques, un plan d’action et deux rapports d’étape qui tiennent compte des générations actuelles et futures.

Qu’avons-nous constaté?

Planification et leadership

Dans l’ensemble, nous avons constaté que le gouvernement du Yukon avait élaboré une stratégie et un plan d’action, et produit deux rapports d’étape pour faire face aux changements climatiques. En mettant en place ces éléments, le gouvernement a fait un premier pas dans la bonne direction afin de fournir un leadership et une orientation pour faire face aux changements climatiques. Toutefois, les engagements pris par le gouvernement dans le plan d’action et les rapports d’étape manquaient de fermeté et n’étaient pas classés par ordre de priorité. De plus, en raison des déficiences du Secrétariat du changement climatique en matière de présentation de rapports, il a été difficile d’évaluer les progrès accomplis à l’égard des mesures prises par le gouvernement dans le dossier des changements climatiques.

Ces constatations sont importantes parce que l’élaboration par le gouvernement d’une stratégie et d’un plan d’action est déterminante pour l’établissement des priorités, des rôles et des responsabilités, et des mesures à prendre afin de faire face aux changements climatiques. De plus, en rendant compte de manière claire et uniforme des progrès accomplis pour honorer ses engagements au chapitre des changements climatiques, le gouvernement contribue à tenir le public informé et renforce sa reddition de comptes.

  • Le gouvernement du Yukon avait élaboré une stratégie et un plan d’action sur les changements climatiques, et produit deux rapports d’étape, mais ses engagements manquaient de fermeté

    Recommandation — Le Secrétariat du changement climatique, en collaboration avec d’autres ministères et parties prenantes, devrait préparer une évaluation exhaustive des risques à l’échelle du territoire afin de pouvoir établir l’ordre de priorité des engagements de manière à gérer les impacts des changements climatiques.

    Recommandation — Le ministère de l’Environnement, le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources, le ministère de la Voirie et des Travaux publics ainsi que le ministère des Services aux collectivités devraient élaborer des engagements concernant les changements climatiques assortis d’une échéance et d’une estimation des coûts. Les engagements relatifs à la réduction des gaz à effet de serre devraient préciser les niveaux de réduction visés.

Mesures prises

Dans l’ensemble, nous avons constaté que bien que le ministère de l’Environnement, le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources ainsi que le ministère des Services aux collectivités aient commencé à préparer le terrain en vue de s’adapter aux changements climatiques en recueillant de l’information, ils ont pris peu de mesures concrètes pour y parvenir. À notre avis, il n’est vraiment utile de recueillir de l’information que si cette information sert à prendre des mesures en temps opportun.

Ces constatations sont importantes parce que pour faire face de façon efficace aux changements climatiques, le gouvernement doit prendre des mesures concrètes en temps opportun, étant donné la gravité des impacts des changements climatiques et la rapidité avec laquelle ils devraient se manifester.

  • Les ministères n’ont pas pris suffisamment de mesures concrètes pour faire face aux changements climatiques

    Recommandation — Le ministère de l’Environnement, le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources ainsi que le ministère des Services aux collectivités devraient terminer leurs travaux pour que des mesures concrètes d’adaptation aux impacts des changements climatiques soient prises en temps opportun. Ces travaux pourraient comprendre, sans toutefois s’y limiter, la mise en œuvre des recommandations formulées dans les rapports, la communication de l’information aux décideurs et l’intégration explicite des changements climatiques dans les directives, les processus et les politiques afin qu’ils soient pris en compte dans le processus décisionnel.

Réponses de l’entité à nos recommandations

Les entités vérifiées ont accepté nos recommandations, et y ont répondu (voir le Tableau des recommandations).

Information connexes

Rapport du Vérificateur général du Canada
Type de produit Audit de performance
Entités vérifiées
  • Ministère de l’Environnement (Yukon)
  • Ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources (Yukon)
  • Ministère de la Voirie et des Travaux publics (Yukon)
  • Ministère des Services aux collectivités (Yukon)
Date de fin de l’audit 5 octobre 2017
Date de dépôt 5 décembre 2017
Audits connexes

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