Rapport 2 — La protection des poissons contre les effluents miniers

Survol Rapport 2 — La protection des poissons contre les effluents miniers

Qu’avons-nous examiné? (voir Objet de l’audit)

L’audit visait à déterminer si Environnement et Changement climatique Canada ainsi que Pêches et Océans Canada avaient protégé les poissons et leur habitat contre les effluents produits par les mines en activité, conformément à la Loi sur les pêches et au Règlement sur les effluents des mines de métaux.

Pourquoi avons-nous effectué cet audit?

Cet audit est important parce que la population canadienne compte sur le gouvernement fédéral pour atténuer les effets des effluents miniers sur les poissons et leur habitat.

Message général

Dans l’ensemble, nous avons constaté qu’Environnement et Changement climatique Canada avait pris des mesures pour protéger les poissons et leur habitat contre les effluents des mines de métaux. Le Ministère a notamment mis en œuvre des mesures d’application de la loi pour faire face aux cas de non-conformité aux exigences associées aux effluents miniers.

Toutefois, nous avons constaté que la fréquence des inspections de sites miniers était considérablement moins élevée en Ontario que dans les autres régions du pays. En outre, les rapports du Ministère sur la conformité des sites miniers aux exigences n’étaient pas complets. Par ailleurs, le Ministère n’avait pas réalisé d’analyse exhaustive des risques pour établir l’ordre de priorité des inspections des mines de minerais non métalliques.

Nous avons aussi constaté que Pêches et Océans Canada avait satisfait à son obligation de protéger les poissons et leur habitat contre les effluents miniers. Les deux ministères ont examiné les plans établis par les sociétés minières en vue de compenser le déclin des poissons et la perte d’habitat, avant de recommander le rejet des résidus miniers. Cependant, nous avons constaté que Pêches et Océans Canada devait améliorer la surveillance à l’égard des plans des sociétés pour s’assurer qu’ils étaient bel et bien mis en œuvre.

Pour les sujets ci-dessous, qu’avons-nous constaté?

La gestion des effets des déchets et effluents miniers sur les poissons et leur habitat

L’inspection des sites miniers et la gestion des infractions

Réponses des entités à nos recommandations

Les entités vérifiées ont accepté nos recommandations, et y ont répondu (voir le Tableau des recommandations).

Information connexes

Rapport du Commissaire à l’environnement et au développement durable
Type de produit Audit de performance
Sujets
Entités
Date de fin de l’audit 14 décembre 2018
Date de dépôt 2 avril 2019
Audits connexes

Pour renseignements

Relations avec les médias
Téléphone : 1-888-761-5953
Courriel : infomedia@oag-bvg.gc.ca

Twitter : BVG_OAG

Illustration contenant une citation du rapport