SurvolRapport 3 — Activités scientifiques dans certains bassins hydrographiques
Pourquoi avons-nous effectué cet audit?
- Cet audit est important parce que les proliférations d’algues nuisibles constituent un problème grave qui prend de l’ampleur dans les plans d’eau au Canada. Ces proliférations nuisent à la santé humaine et des écosystèmes et entraînent des conséquences économiques. Or, on s’attend à ce que les changements climatiques contribuent à faire augmenter la fréquence et la gravité de ces proliférations. Pour contribuer à réduire le risque de proliférations d’algues nuisibles et l’incidence qu’ont ces proliférations, les ministères fédéraux doivent coordonner leurs actions, entre eux et avec des groupes externes, afin de s’attaquer au problème de l’excès de nutriments.
- Des données exhaustives sur les risques pour la qualité de l’eau aident à faire en sorte que les activités scientifiques ciblent les menaces qui pèsent sur la qualité de l’eau.
- Même si leurs mandats diffèrent, Environnement et Changement climatique Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada ont tous deux comme priorité de protéger les ressources en eau et de les gérer de façon durable.
Nos constatations
- Les deux ministères ont utilisé de l’information sur les risques pour la qualité de l’eau afin d’orienter leurs activités scientifiques, mais n’ont pas échangé officiellement cette information entre eux.
- Il y a eu une coordination des activités scientifiques, mais celle‑ci a été limitée dans le cas du Wolastoq (fleuve Saint‑Jean).
- Même si les deux ministères ont coordonné leurs actions dans des projets donnés, nous avons constaté qu’ils avaient raté des occasions d’harmoniser leurs efforts dans les bassins que nous avons examinés.
Les données clés
- Depuis des décennies, plusieurs gouvernements se sont inquiétés des quantités excessives de nutriments et de la qualité de l’eau dans ces trois bassins hydrographiques.
- L’excès de nutriments, lorsqu’il est associé à d’autres facteurs comme le réchauffement climatique, peut entraîner une prolifération démesurée d’algues, notamment les algues bleues (cyanobactéries) qui colonisent naturellement de nombreux types de réseaux hydrographiques.
- En 2018, les ministères ont établi des comités mixtes de coordination des activités scientifiques dans les bassins versants pour le lac Érié, le lac Winnipeg, la baie Missisquoi (un plan d’eau qui chevauche le Québec et le Vermont) et la région de l’Atlantique.
Nos recommandations
- Pour pouvoir réaliser une évaluation exhaustive des risques et ainsi renforcer la prise de décisions quant à l’orientation de ses activités scientifiques, Environnement et Changement climatique Canada devrait réaliser les quatre autres objectifs de son outil d’analyse des bassins fondée sur le risque.
- Environnement et Changement climatique Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada devraient échanger de façon officielle et systématique de l’information sur la gestion des nutriments et sur les risques actuels et nouveaux qui se posent dans chaque bassin hydrographique. Cet échange permettrait de recenser les secteurs d’intérêt commun qui pourraient bénéficier de la coordination des efforts scientifiques des ministères et de garantir que les risques importants sont relevés et abordés.
Cet audit est relié à l’objectif 6 qui vise à garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.
Visitez notre page « Le développement durable et le Bureau du vérificateur général du CanadaBVG » pour en apprendre davantage sur le développement durable au BVG.
Information connexes
Entités | |
---|---|
Date de fin de l’audit | 14 mai 2021 |
Date de dépôt | 25 novembre 2021 |
Audits connexes |
|