SurvolRapport 1 — L’accès aux prestations pour les populations difficiles à joindre
Pourquoi avons-nous effectué cet audit?
- Ces programmes de prestations visent à réduire la pauvreté et les inégalités en fournissant un soutien aux Canadiennes et aux Canadiens à faible revenu. Ces programmes peuvent seulement atteindre leurs objectifs si les personnes admissibles aux prestations les obtiennent.
- Il est essentiel de bien comprendre à qui s’adressent les prestations d’un programme donné pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies efficaces permettant de joindre les populations visées. Par définition, les populations difficiles à joindre posent une difficulté particulière pour la prestation de services. En comprenant bien les caractéristiques démographiques et les obstacles propres à ces populations, les ministères peuvent concevoir leurs stratégies de sensibilisation d’une manière efficace et adaptée à leurs besoins.
Nos constatations
- L’Agence du revenu du Canada et Emploi et Développement social Canada avaient une vue d’ensemble incomplète des personnes qui pourraient être admissibles et qui ne recevaient pas de prestations.
- L’Agence et le Ministère ignoraient si la plupart de leurs activités ciblées de sensibilisation avaient contribué à faire augmenter le taux d’utilisation des prestations parmi les populations difficiles à joindre.
- L’Agence et le Ministère n’avaient pas une stratégie suffisamment intégrée pour les personnes ayant besoin d’une aide supplémentaire.
Les données clés
- Nous avons estimé que le Ministère et l’Agence avaient collectivement consacré plus de 18 millions de dollars aux activités ciblées de sensibilisation au cours de l’exercice 2020‑2021.
- En 2021, l’Agence a entrepris une analyse des moyens qui permettraient de mieux démontrer les résultats des stratégies ciblées de sensibilisation, et le Ministère a amorcé la conception d’un modèle logique qui servirait de base à la mesure du rendement et des résultats de ses stratégies ciblées de sensibilisation. Au moment de notre audit, ces deux initiatives en étaient à un stade précoce et n’avaient pas encore permis d’améliorer la mesure de l’incidence des stratégies de sensibilisation.
Aperçu de nos recommandations
- Afin de mieux comprendre l’efficacité des stratégies de sensibilisation, l’Agence du revenu du Canada et Emploi et Développement social Canada devraient conjointement définir et mettre en œuvre des mesures de rendement uniformes axées sur les résultats pour ce qui est des activités de sensibilisation ciblant les populations difficiles à joindre.
- Afin d’améliorer l’intégration et l’efficacité des activités ciblées de sensibilisation, l’Agence du revenu du Canada et Emploi et Développement social Canada devraient collaborer pour établir une expérience de service à la clientèle continu et cohérent en vue de répondre aux besoins des personnes qui nécessitent un niveau de soutien élevé pour accéder aux prestations.
Nous avons remarqué qu’en 2015, le Canada s’était engagé à atteindre les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. L’Allocation canadienne pour enfants, l’Allocation canadienne pour les travailleurs, le Supplément de revenu garanti et le Bon d’études canadien font partie des mesures prises par le Canada en vue d’atteindre l’objectif de développement durable numéro 1 des Nations Unies — Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde, à l’égard duquel le Canada s’est fixé un objectif de réduction de 50 % de la pauvreté d’ici 2030. Comme le constatait le commissaire à l’environnement et au développement durable en 2021 dans le Rapport 1 « La mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations Unies », le Canada était en voie d’atteindre cet objectif. Toutefois, le fait de disposer d’une mesure exhaustive de l’utilisation des prestations permettrait de déterminer les autres améliorations à apporter.
Visitez notre page « Le développement durable et le Bureau du vérificateur général du CanadaBVG » pour en apprendre davantage sur le développement durable au BVG.
Information connexes
Entités | |
---|---|
Date de fin de l’audit | 16 février 2022 |
Date de dépôt | 31 mai 2022 |
Audits connexes |
|