Rapport sur le rendement de 2013-2014 et Rapport sur les Plans et les priorités de 2015-2016 du Bureau du vérificateur général du Canada
Déclaration d’ouverture au Comité permanent des comptes publics
Rapport sur le rendement de 2013-2014 et Rapport sur les plans et les priorités de 2015-2016
Le 4 mai 2015
Michael Ferguson, CPA, CA
FCA (Nouveau-Brunswick)
Vérificateur général du Canada
Monsieur le Président, nous sommes heureux d’être ici aujourd’hui et nous vous remercions de nous donner l’occasion de discuter de notre Rapport sur le rendement de 2013-2014 et de notre Rapport sur les plans et priorités de 2015-2016. Je suis accompagné de Sylvain Ricard, vérificateur général adjoint des Services corporatifs et dirigeant principal des finances, Lucie Cardinal, contrôleur du Bureau et Kimberly Leblanc, directrice des services en ressources humaines.
Nous appuyons le Parlement dans la surveillance des dépenses et de la performance du gouvernement grâce à nos audits d’états financiers, à nos audits de performance, à nos examens de sociétés d’État et aux travaux de la commissaire à l’environnement et au développement durable. Au cours de l’exercice 2013-2014, soit la période visée par notre dernier rapport sur le rendement, nous avons réalisé 100 audits d’états financiers, deux examens spéciaux et 29 audits de performance. Nous avons aussi amorcé notre audit des dépenses des sénateurs.
Tous nos audits sont menés conformément aux Normes canadiennes d’audit et aux Normes canadiennes de contrôle qualité. Nous soumettons nos audits et notre système de contrôle qualité à des revues internes des pratiques, à des contrôles et à des examens externes périodiques, afin de vous donner l’assurance que vous pouvez vous fier à la qualité de nos travaux.
Rapport sur le rendement de 2013-2014
Au cours de l’exercice 2013-2014, nous avons utilisé 84,3 millions des 88,3 millions de dollars de crédits parlementaires qui nous avaient été accordés. Nous disposions d’un budget de 576 équivalents temps plein et comptions l’équivalent de 573 employés à temps plein.
Ces ressources nous ont permis de mener à bien tous les travaux d’audit prévus, à l’exception d’un audit de performance sur les mesures de réaménagement des effectifs, qui a été annulé. Nous avons aussi réalisé un audit de performance imprévu : un suivi de notre audit des services à l’enfance et à la famille du Nunavut.
Notre Rapport sur le rendement de 2013-2014 renferme un certain nombre d’indicateurs servant à mesurer l’incidence de nos travaux et des mesures pour évaluer notre rendement organisationnel. Les tableaux décrivant nos objectifs de rendement et les résultats obtenus sont joints à l’annexe A de la présente déclaration.
Nous avons fait le suivi de dix recommandations formulées dans des audits de performance antérieurs et avons constaté que les entités avaient fait des progrès satisfaisants en vue de donner suite à cinq d’entre elles, soit 50 %. Ce résultat est inférieur à notre objectif de 75 %.
Dans notre Rapport sur le rendement de 2013-2014, nous avons noté que 21 % de nos audits de performance avaient été examinés par un comité parlementaire, contre 30 % en 2012-2013 et 48 % en 2011-2012. Dernièrement, un comité parlementaire s’est penché sur un autre de nos audits, ce qui porte notre résultat à 24 %.
Même si les résultats des mesures de notre rendement organisationnel sont restés généralement positifs, nous n’avons pas atteint nos cibles relatives au respect des budgets pour les audits de performance et les examens spéciaux. Dans le cas des audits de performance, nos résultats ont été grandement affectés par trois audits aux budgets relativement petits. Un examen spécial a dépassé le budget établi : il portait sur une société dont la gestion des activités était beaucoup plus décentralisée que prévu, ce qui a pesé sur les travaux d’audit.
Les revues des pratiques constituent des contrôles de qualité qui sont essentiels à nos méthodes d’audit. Les revues ont toutes conclu que les rapports délivrés étaient appropriés et étayés par des éléments probants convaincants. Elles ont cependant révélé qu’il était nécessaire d’améliorer la documentation de la nature et de l’étendue de la surveillance exercée par les auditeurs d’expérience pour certains de nos dossiers.
Rapport sur les plans et priorités de 2015-2016
Au cours des années à venir, nous continuerons à nous employer à profiter de toutes les occasions d’améliorer nos produits et activités. Au cours de l’exercice 2015-2016, nous poursuivrons nos initiatives visant à optimiser la valeur de nos audits et à accroître l’efficience de nos processus d’audit. Nous ferons porter la plupart de nos efforts sur les trois priorités décrites ci-après.
Premièrement, nous adopterons de nouveaux rôles et responsabilités pour les cadres supérieurs chargés de nos audits. Cette initiative vise à simplifier les processus décisionnels et à faire en sorte que les décisions soient prises au niveau hiérarchique le plus approprié au sein de l’organisation. Nous procéderons également à un examen du cadre de gouvernance du Bureau afin de mettre en œuvre un cadre mieux adapté aux nouveaux rôles et responsabilités et à nos impératifs opérationnels.
Deuxièmement, pour appuyer l’instauration de ces nouveaux rôles et responsabilités, nous actualiserons nos plans de perfectionnement professionnel et de langues officielles. La mise à jour de notre plan de perfectionnement professionnel nous permettra d’offrir à nos employés les cours de formation et les possibilités de perfectionnement dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs nouvelles responsabilités. La mise à jour de notre plan des langues officielles nous permettra d’appuyer les efforts déployés par nos employés pour maintenir leurs compétences linguistiques ou pour satisfaire aux exigences linguistiques de leur poste.
Troisièmement, pour avoir l’assurance que les décisions sont prises au niveau hiérarchique le plus approprié de l’organisation, nous devons renforcer le pouvoir d’agir en toute autonomie de nos employés pour leur permettre de prendre des décisions au sujet des travaux qu’ils réalisent. Nous avons effectué un sondage auprès de nos employés pour déterminer leur niveau d’habilitation au travail. Nous définirons des mesures pour donner suite à leurs commentaires à ce sujet.
Après avoir terminé l’examen de notre plan et de nos objectifs stratégiques, nous avons amorcé l’examen des indicateurs de rendement qui serviront à assurer la gestion du Bureau et à vous présenter des rapports sur notre rendement. Un grand nombre d’indicateurs sont demeurés inchangés. Nous en avons toutefois ajouté des nouveaux qui sont importants pour évaluer les secteurs liés à l’indépendance, à la gestion financière, à la sélection des audits, aux normes relatives aux services internes et au perfectionnement et à la gestion des ressources humaines. Les tableaux décrivant nos indicateurs de rendement révisés se trouvent à l’annexe B de la présente déclaration d’ouverture.
Dans notre budget principal des dépenses, nous demandons 78,3 millions de dollars de crédits parlementaires pour l’exercice 2015-2016. Le Bureau devrait, selon les prévisions établies, disposer de 557 équivalents temps plein. Avec ces ressources, nous estimons être en mesure de réaliser plus de 95 audits d’états financiers, 21 audits de performance et 5 examens spéciaux et de présenter notre rapport sur les dépenses des sénateurs.
Pour conclure, Monsieur le Président, mon personnel et moi serons heureux de pouvoir vous fournir une assurance, des informations et des avis utiles au cours de la prochaine année. Nous vous remercions de l’appui et de l’intérêt continus que le Comité manifeste à l’égard de nos travaux.
Je vous remercie Monsieur le Président. Nous serons heureux de répondre aux questions des membres du Comité.
Annexe A — Cibles et résultats sur le rendement réels
Tableau 1 des indicateurs — Sommaire de nos indicateurs d’incidence
Objectifs et indicateurs | Réels 2012-2013 |
Réels 2013-2014 |
Cibles 2013-2014 |
---|---|---|---|
Nos travaux offrent une valeur ajoutée aux principaux utilisateurs de nos rapports. | |||
Pourcentage des présidents de comités d’audit qui sont d’avis que nos audits d’états financiers offrent une valeur ajoutée | 91 % | 89 % | 90 % |
Pourcentage des membres de comités parlementaires qui sont d’avis que nos audits de performance offrent une valeur ajoutée | 96 % | s.o.1 | 90 % |
Pourcentage des présidents de conseils d’administration qui sont d’avis que nos examens spéciaux offrent une valeur ajoutée | s.o.2 | s.o.2 | 90 % |
Nos travaux offrent une valeur ajoutée aux organisations auditées. | |||
Pourcentage des cadres supérieurs de sociétés d’État et de grands ministères qui sont d’avis que nos audits d’états financiers offrent une valeur ajoutée | 88 % | 92 % | 80 % |
Pourcentage des cadres supérieurs de ministères qui sont d’avis que nos audits de performance offrent une valeur ajoutée | 75 % | 79 % | 70 % |
Pourcentage des directeurs généraux de sociétés d’État qui sont d’avis que nos examens spéciaux offrent une valeur ajoutée | s.o.2 | s.o.2 | 80 % |
Les principaux utilisateurs de nos rapports s’intéressent au processus d’audit. | |||
Nombre d’audiences et de séances d’information parlementaires auxquelles nous participons | 27 | 23 | À maintenir ou à hausser3 |
Pourcentage des audiences et des séances d’information par rapport au nombre de jours de séance du Parlement | 21 % | 21 % | À maintenir ou à hausser3 |
Pourcentage des audits de performance étudiés par des comités parlementaires | 30 % | 21 % | À maintenir ou à hausser3 |
Les principaux utilisateurs de nos rapports et les organisations auditées donnent suite à nos constatations. | |||
Pourcentage des réserves et « autres questions » auxquelles on a donné suite d’un audit d’états financiers à l’autre | 61 % (11 sur 18) |
40 %4 (2 sur 5) |
100 % |
Pour les audits de performance, pourcentage des recommandations examinées lors de nos audits de suivi où les progrès ont été jugés satisfaisants | 72 % (18 sur 25) |
50 % (5 sur 10) |
75 % |
Pourcentage des défauts graves qui sont corrigés d’un examen spécial à l’autre | 100 % (2 sur 2) |
100 % (1 sur 1) |
100 % |
1 Il n’y a pas eu de sondage auprès des parlementaires au cours de l’exercice 2013-2014.
2 Vu le petit nombre de répondants, les résultats ne sont pas présentés en pourcentage. Nous avons reçu une rétroaction favorable, conforme à notre cible.
3 Ces indicateurs ne comportent pas de cible numérique. La cible porte plutôt sur le maintien du pourcentage d’audiences et de séances d’information parlementaires auxquelles nous participons, par rapport au nombre de jours de séance du Parlement, et sur le maintien du pourcentage d’audits étudiés par les comités parlementaires.
4 Lors de nos audits d’états financiers en 2013-2014, nous avons constaté que les organisations auditées avaient donné suite à deux des cinq réserves et « autres questions » formulées dans nos opinions d’audit d’états financiers en 2012-2013.
Tableau 2 des indicateurs — Sommaire de notre rendement organisationnel
Objectifs et indicateurs | Réels 2012-2013 |
Réels 2013-2014 |
Cibles 2013-2014 |
---|---|---|---|
Nos travaux respectent les échéances. | |||
Pourcentage des audits d’états financiers terminés à la date d’échéance1 | |||
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96 % | 96 % | 100 % |
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91 % | 100 % | 100 % |
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93 % | 100 % | 80 % |
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83 % | 76 % | 60 % |
Pourcentage des rapports d’audit de performance terminés avant la date de dépôt prévue indiquée dans le Rapport sur les plans et priorités | 100 % | 86 % | 90 % |
Pourcentage des rapports d’examen spécial remis à la date d’échéance fixée par la loi ou avant cette date | 100 % (3 sur 3) |
100 % (2 sur 2) |
100 % |
Nos travaux respectent le budget. | |||
Pourcentage des audits réalisés dans les limites du budget3 | |||
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84 % | 78 % | 80 % |
|
91 % | 87 % | 80 % |
|
100 % | 80 % | 80 % |
|
81 % | 83 % | 80 % |
|
69 % | 73 % | 80 % |
|
100 % (3 sur 3) |
50 % (1 sur 2) |
80 % |
Nos rapports d’audit sont fiables. | |||
Pourcentage des revues internes des pratiques qui indiquent que les opinions et les conclusions de nos rapports d’audit sont appropriées et s’appuient sur des éléments probants | 100 % (14 sur 14) | 100 % (15 sur 15) |
100 % |
Les examens externes par les pairs indiquent que nos cadres de gestion de la qualité sont bien conçus et fonctionnent efficacement | s.o.4 | s.o.4 | Oui |
Nous offrons un milieu de travail respectueux. | |||
Pourcentage des employés qui trouvent que le Bureau est un employeur supérieur à la moyenne | 83 % | s.o.5 | 80 % |
Pourcentage des membres de la direction qui satisfont à nos exigences linguistiques : | |||
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84 % | 82 % | 100 % |
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79 % | 78 % | 75 % |
Pourcentage de la représentation par rapport à la disponibilité au sein de la population active pour : | |||
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120 %6 | 122 % | 100 % |
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97 %6 | 94 % | 100 % |
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125 %6 | 117 % | 100 % |
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82 %6 | 91 % | 100 % |
Taux de maintien en poste des professionnels de l’audit. | 93 %7 | 93 % | 90 % |
Nous respectons nos engagements en matière de développement durable | |||
Élaboration d’un plan d’audit stratégique pour les travaux relatifs au développement durable du Bureau dans son ensemble qui décrit les produits d’audit et les autres produits qui permettront de maîtriser les risques liés au développement durable et d’améliorer la gestion par le gouvernement fédéral des questions relatives au développement durable au plus tard en septembre 2014 | s.o.8 | s.o.8 | Échéance : septembre 2014 |
Pourcentage des équipes d’audit de performance qui utilisent l’outil d’examen du Guide sur le 4e E et consultent les experts internes de l’environnement pour déterminer s’il y a des questions environnementales importantes au sujet de leur audit | 100 % | 100 % | 100 % |
Pourcentage des équipes d’examens spéciaux qui bénéficient d’un meilleur appui et de meilleurs conseils dans les cas où des risques environnementaux importants ont été identifiés pour les sociétés d’État : 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
1 L’expression « audits d’états financiers terminés à la date d’échéance » renvoie à l’échéance prévue par la loi, le cas échéant (généralement 90 jours après la clôture de l’exercice) ou au délai de 150 jours après la clôture de l’exercice lorsque la loi ne fixe pas d’échéance.
2 La Commission des champs de bataille nationaux est exclue de ce calcul puisque l’échéance fixée par la loi est de seulement 60 jours après la clôture de l’exercice.
3 L’expression « audits réalisés dans les limites du budget » signifie que le nombre réel d’heures nécessaires pour effectuer un audit ne dépasse pas de plus de 15 % le nombre d’heures prévu au budget.
4 Il n’y a eu aucun examen externe par des pairs au cours des exercices 2012-2013 et 2013-2014.
5 Aucun sondage n’a été mené auprès des employés en 2013-2014. Un sondage est prévu pour l’automne 2014.
6 Les pourcentages de représentation au sein des effectifs de 2012-2013 ont été retraités en vue de corriger une erreur de calcul.
7 Les pourcentages de maintien en poste de 2012-2013 ont été retraités afin de supprimer un certain nombre de professionnels qui ne sont pas des auditeurs, mais qui avaient été inclus par erreur dans le calcul de l’an dernier.
8 Cible établie en 2013-2014 dans le cadre de la Stratégie de développement durable de 2014-2016 du Bureau.
Annexe B — Mesures de rendement révisées (Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016)
Activités d’audit législatif : objectifs stratégiques, indicateurs et cibles
Résultats escomptés
- Le Parlement et les assemblées législatives des territoires sont bien informés.
- Le Parlement, les assemblées législatives des territoires et les organisations fédérales et territoriales s’intéressent au processus d’audit.
- Le Parlement et les assemblées législatives des territoires demandent des comptes au gouvernement.
- Nos travaux sont pertinents pour les organisations fédérales et territoriales, les ministères, les organismes et les sociétés d’État.
- Les médias et le public sont bien informés.
- L’appui à notre mandat et à nos travaux est maintenu.
Objectifs stratégiques | Indicateurs et cibles |
---|---|
Être indépendant, objectif et impartial |
Pourcentage de conformité aux normes professionnelles et aux politiques du Bureau en matière d’indépendance : 100 % Nombre de plaintes et d’allégations fondées selon lesquelles nos travaux ne respecteraient pas les normes professionnelles, les exigences des textes légaux et réglementaires ou le système de contrôle qualité du Bureau : Aucune |
Reconnaître ce qui va et ce qui peut être amélioré, et formuler des recommandations claires, pertinentes et justes qui offrent une valeur ajoutée |
Pourcentage des utilisateurs qui sont d’avis que nos audits sont clairs, pertinents et justes et offrent une valeur ajoutée : 90 % Pourcentage des cadres supérieurs qui estiment que nos audits sont clairs et justes et offrent une valeur ajoutée : 80 % Pourcentage d’audits de performance étudiés par les comités parlementaires : 65 % Pourcentage des audits réalisés dans le respect des échéances fixées par la loi, le cas échéant, ou les dates prévues des rapports :
|
Contribuer à l’élaboration et à l’adoption de normes professionnelles et de pratiques exemplaires |
Atteinte des objectifs du plan en matière de normes professionnelles Pour les audits d’états financiers, pourcentage de réserves et « d’autres questions » auxquelles on a donné suite d’un rapport d’audit à l’autre : 100 % Pour les audits de performance, pourcentage des questions examinées lors de nos audits de suivi où les progrès ont été jugés satisfaisants : 75 % Pour les examens spéciaux, pourcentage des défauts graves qui sont corrigés d’un examen spécial à l’autre : 100 % |
Nouer et entretenir des liens avec les parlementaires et les principales parties prenantes |
Élaborer un plan de gestion des relations et des objectifs connexes d’ici le 1er janvier 2016 |
Point de vue interne : objectifs stratégiques, indicateurs et cibles
Objectifs stratégiques | Indicateurs et cibles |
---|---|
Être une organisation bien gérée sur le plan financier et responsable de l’utilisation des ressources qui lui sont confiées |
Pourcentage de conformité aux exigences en matière de gestion financière et de présentation de rapports : 100 % |
Choisir et réaliser des audits qui auront vraisemblablement une portée et une valeur importantes |
Achèvement des initiatives visant à améliorer la planification des audits de performance, l’évaluation de la valeur et les mesures de la valeur : 2015 Élaboration d’un rapport à l’intention du Parlement sur les répercussions et la valeur continues de nos travaux d’audit d’états financiers : printemps 2016 |
Réaliser des audits conformes aux normes professionnelles et aux politiques du Bureau, dans le souci de l’économie |
Pourcentage des revues internes des pratiques qui indiquent que les opinions et les conclusions de nos rapports d’audit sont appropriées et s’appuient sur des éléments probants : 100 % Pourcentage des revues internes et externes qui indiquent que nos professionnels en exercice respectent les normes professionnelles : 100 % Pourcentage des revues internes et externes qui indiquent que notre Système de contrôle qualité est conçu de manière adéquate et fonctionne efficacement : 100 % Pourcentage des audits réalisés dans les limites du budget : 80 % |
Voir à la prestation de services de soutien efficaces et efficients |
Pourcentage des normes de service internes qui ont été respectées : 100 % |
Veiller à ce que la gestion et la gouvernance du Bureau soient efficaces, efficientes et responsables |
Mise en œuvre complète des nouveaux rôles et des nouvelles responsabilités des cadres supérieurs chargés des audits d’ici le 1er janvier 2016 Mise en œuvre du cadre de gouvernance révisé d’ici le 1er janvier 2016 |
Entretenir une culture favorisant l’habilitation |
Élaboration d’un plan d’action en fonction des résultats du sondage sur l’habilitation en 2015 |
Favoriser un apprentissage continu |
Élaboration d’indicateurs en 2015 |
Former et conserver une main-d’œuvre qualifiée, motivée et bilingue |
Élaboration ou révision des indicateurs d’une main-d’œuvre qualifiée, motivée et bilingue en 2015 |