Rapport sur le rendement de 2014-2015 et Rapport sur les plans et les priorités de 2016-2017 du Bureau du vérificateur général du Canada
Déclaration d’ouverture au Comité permanent des comptes publics
Rapport sur le rendement de 2014-2015 et Rapport sur les plans et les priorités de 2016-2017 du Bureau du vérificateur général du Canada
Le 10 mai 2016
Michael Ferguson, CPA, CA
FCA (Nouveau-Brunswick)
Vérificateur général du Canada
Monsieur le Président, nous sommes heureux de l’occasion qui nous est donnée de discuter de notre rapport sur le rendement de 2014-2015 et de notre rapport sur les plans et les priorités de 2016-2017. Je suis accompagné de Sylvain Ricard, vérificateur général adjoint des Services corporatifs et dirigeant principal des finances, de Susan Seally, directrice principale responsable des ressources humaines et de Ron Bergin, directeur principal responsable de la planification stratégique.
À tire de vérificateur législatif du gouvernement fédéral et des trois territoires du nord, notre bureau soutient le Parlement et les assemblées législatives des territoires en fournissant en toute objectivité et indépendance de l’information, une assurance et des avis au sujet des états financiers de ces gouvernements et de la gestion des programmes gouvernementaux. La commissaire à l’environnement et au développement durable exécute le mandat du Bureau lié à l’environnement et au développement durable.
Tous nos audits sont menés conformément aux Normes canadiennes d’audit. Nous soumettons nos audits et notre système de contrôle de qualité à des revues des pratiques internes ainsi qu’à des examens externes périodiques, afin de vous donner l’assurance que vous pouvez vous fier à la qualité de nos travaux.
En plus d’effectuer nos travaux d’audit, nous travaillons à l’avancement des méthodes d’audit législatif, des normes de comptabilité et d’audit et des pratiques exemplaires. Nous travaillons aussi sur la scène internationale ― en soutenant des projets financés par Affaires mondiales Canada, en partageant notre savoir, en renforçant les capacités professionnelles et en promouvant la saine gestion et la reddition de comptes au sein des institutions internationales.
Rapport sur le rendement de 2014-2015
Comme le montrent nos états financiers, notre coût de fonctionnement net a été de 92,4 millions de dollars pour l’exercice 2014-2015, dont un montant de 77,7 millions de dollars provenait du Budget principal des dépenses. Notre effectif budgété était de 565 équivalents temps plein. Notre effectif réel a été de 547 équivalents temps plein.
Ces ressources nous ont permis de réaliser 87 audits d’états financiers, 3 examens spéciaux, 25 audits de performance et 2 rapports d’enquête sur des signalements effectués en vertu de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles. Ceci représente tous les travaux d’audit prévus, à l’exception d’un audit de performance sur le développement durable de la pêche commerciale, qui a été annulé.
Notre rapport sur le rendement de 2014-2015 renferme plusieurs indicateurs servant à mesurer l’incidence de nos travaux, ainsi que des mesures pour évaluer notre rendement organisationnel, lesquels sont joints à l’annexe A de la présente déclaration.
Au chapitre du suivi de l’incidence de nos travaux, notamment la mesure dans laquelle les organismes fédéraux ont réglé les préoccupations soulevées dans nos audits, les cibles ont été atteintes en ce qui a trait à nos examens spéciaux et à nos audits de performance. La cible n’a pas été atteinte pour ce qui est des états financiers. Cependant, les audits concernés représentent moins de 4 % de l’ensemble de nos travaux.
Dans le Rapport sur le rendement de 2014-2015, nous indiquons que 32 % de nos audits de performance ont été examinés par un comité parlementaire, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 24 % atteint au cours de l’exercice 2013-2014, même si ce pourcentage demeure inférieur à notre cible de 65 %. Nous avons participé à 21 audiences et séances d’information des comités parlementaires au sujet de nos travaux d’audit.
Parmi les cadres supérieurs des organismes ayant fait l’objet d’un audit de performance, 59 % étaient soit « d’accord » ou « entièrement d’accord » au sujet de l’énoncé selon lequel nos rapports d’audit sont clairs et équitables, et qu’ils offrent une valeur ajoutée. Ce résultat est inférieur à notre cible de 80 % ainsi qu’aux résultats récents, qui ont varié entre 74 et 79 %. Notre analyse montre que la majorité des autres répondants se disaient neutres, c’est-à-dire qu’ils n’acceptaient pas, mais ne rejetaient pas non plus l’idée que nos rapports apportaient une valeur ajoutée, et ils ne mentionnaient pas de possibilités d’amélioration.
Nos mesures de notre rendement organisationnel sont restées généralement bonnes; notamment, les revues des pratiques servant de moyen de contrôle de qualité essentiel pour nos méthodes d’audit ont toutes conclu que les rapports d’audit que nous avons produits étaient appropriés et étayés par des éléments probants convaincants.
Rapport sur les plans et les priorités de 2016-2017
Passons maintenant à notre Rapport sur les plans et les priorités de 2016-2017. Notre plan stratégique fait état d’un certain nombre d’objectifs relatifs à la gestion des personnes, des opérations et des clients qui sont à la base de la gestion du Bureau et de l’orientation de nos mesures d’amélioration continue. Pour l’exercice 2016-2017, la plupart de nos mesures d’amélioration cibleront les trois priorités suivantes.
Premièrement, nous améliorerons la gouvernance et la gestion du Bureau en mettant en œuvre les nouveaux rôles et les nouvelles responsabilités de la haute direction et en améliorant nos méthodes de gestion des risques. Ces mesures devraient se traduire par un processus décisionnel simplifié où les décisions sont prises aux échelons les plus appropriés.
Deuxièmement, dans le but de développer et de maintenir une main-d’œuvre qualifiée, motivée et bilingue, nous surveillerons la participation des employés à notre programme de perfectionnement professionnel obligatoire; nous élaborerons et organiserons des ateliers d’habilitation et nous mettrons en œuvre des plans de formation linguistique. Nous avons la ferme intention d’offrir à nos employés les possibilités de formation et de perfectionnement dont ils ont besoin et de les soutenir dans leurs efforts pour se conformer aux exigences linguistiques rattachées à leurs postes.
Troisièmement, pour réaliser notre objectif de continuer à choisir des audits qui soient susceptibles d’avoir une forte incidence et d’apporter une grande valeur, nous passerons en revue nos missions d’audit et la répartition de nos ressources d’audit afin de pouvoir centrer nos efforts sur les audits qui revêtent une haute importance.
Nous examinons également les indicateurs de rendement que nous utilisons pour gérer le Bureau et rendre compte de notre rendement. Nous prévoyons terminer cet examen d’ici quelques mois. Les tableaux contenant les indicateurs de rendement actuels sont présentés à l’annexe B de la présente déclaration.
Pour l’exercice 2016-2017, les crédits parlementaires que nous demandons dans le budget principal des dépenses s’élèvent à 78,5 millions de dollars. Le Bureau devrait, selon ce qu’il a planifié, disposer de 570 équivalents temps plein. Avec ces ressources, nous estimons être en mesure de réaliser plus de 85 audits d’états financiers, 24 audits de performance et 6 examens spéciaux.
Pour conclure, Monsieur le Président, mon personnel et moi espérons pouvoir continuer à vous fournir des produits de haute qualité et à valeur ajoutée au cours de l’année qui vient. Nous vous remercions de l’appui continu de votre comité à l’égard de nos travaux. Nous serons heureux de répondre aux questions des membres du Comité.
Annexe A — Mesures de rendement et résultats de l’exercice 2014-2015
Pièce 10 — Mesures de rendement et résultats de l’exercice 2014-2015
Objectif stratégique | Indicateurs | Cible | Résultats pour 2014-2015 |
Analyse des cibles non atteintes |
---|---|---|---|---|
1. Être indépendant, objectif et impartial |
Pourcentage de conformité aux normes professionnelles et aux politiques du Bureau en matière d’indépendance |
100 % |
Cible atteinte |
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Nombre de plaintes et d’allégations fondées selon lesquelles nos travaux ne respecteraient pas les normes professionnelles, les exigences des textes légaux et réglementaires ou le système de contrôle qualité du Bureau |
Aucun |
Cible atteinte |
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2. Reconnaître ce qui va et ce qui peut être amélioré, et formuler des recommandations claires, pertinentes et justes qui apportent une valeur supplémentaire |
Pourcentage des utilisateurs qui sont d’avis que nos audits sont clairs, pertinents et justes et offrent une valeur ajoutée |
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90 % |
Cible atteinte |
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|
90 % |
Non mesuré |
Voir la section Rétroaction des parlementaires |
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90 % |
Cible atteinte |
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Pourcentage des cadres supérieurs qui estiment que nos audits sont clairs, pertinents et justes et offrent une valeur ajoutée |
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|
80 % |
Cible atteinte |
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80 % |
59 % |
Voir la section Rétroaction des cadres supérieurs |
|
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80 % |
0 % |
Voir la section Rétroaction des cadres supérieurs |
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Pourcentage des rapports présentés au Parlement qui sont étudiés par les comités parlementaires |
65 % |
32 % |
Voir la section Participation des parlementaires |
|
Pourcentage des audits réalisés dans le respect des échéances fixées par la loi, le cas échéant, ou des dates prévues des rapports |
100 % des audits des états financiers dont l’échéance est fixée par la loi et des examens spéciaux |
96 % |
Deux audits n’ont pas été réalisés dans le respect des échéances fixées par la loiNote 1 |
|
80 % des audits des états financiers d’organismes fédéraux sans échéance fixée par la loi, des audits des états financiers des organismes territoriaux et des audits de performance |
Cible atteinte |
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3. Contribuer à l’élaboration et à l’adoption de normes professionnelles et de pratiques exemplaires |
Pour les audits d’états financiers, pourcentage de réserves et d’ « autres questions » auxquelles on a donné suite d’un rapport d’audit à l’autre |
100 % |
50 % |
Voir la section Adoption dans le cadre d’audit d’états financiers |
Pour les audits de performance, pourcentage des questions examinées lors de nos audits de suivi pour lesquelles les progrès ont été jugés satisfaisants |
75 % |
Cible atteinte |
||
Pour les examens spéciaux, pourcentage des défauts graves qui sont corrigés d’un examen spécial à l’autre |
100 % |
Cible atteinte |
||
4. Nouer et entretenir des liens avec les parlementaires et les principales parties prenantes |
Élaborer un plan de gestion des relations et des objectifs connexes |
1er janvier 2016 |
En cours d’élaboration |
|
5. Être une organisation bien gérée sur le plan financier et responsable de l’utilisation des ressources qui lui sont confiées |
Pourcentage de conformité aux exigences en matière de gestion financière et de présentation de rapports |
100 % |
99 % |
5 contrats (sur les 472 accordés) ont été conclus après le début des travaux |
6. Choisir et réaliser des produits d’audit qui auront vraisemblablement une portée et une valeur importantes |
Achèvement des initiatives visant à améliorer la planification des audits de performance, l’évaluation de la valeur et les mesures de la valeur |
1er novembre 2015 |
Achèvement des initiatives de planification et d’évaluation. Les mesures de la valeur sont en cours d’élaboration. |
|
Réalisation d’un examen de la reconduction des audits d’états financiers |
31 décembre 2015 |
Prévu pour l’automne 2015 |
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Élaboration d’un rapport à l’intention du Parlement sur les répercussions et la valeur de nos travaux d’audit d’états financiers |
Printemps 2017 |
En cours d’élaboration |
||
7. Réaliser des produits d’audit conformes aux normes professionnelles et aux politiques du Bureau, dans le souci de l’économie |
Pourcentage des revues internes des pratiques qui indiquent que les opinions et les conclusions de nos rapports d’audit sont appropriées et s’appuient sur des éléments probants |
100 % |
Cible atteinte |
|
Pourcentage des revues internes et externes qui indiquent que nos professionnels en exercice respectent les normes professionnelles |
100 % |
Cible atteinte |
||
Pourcentage des revues internes et externes qui indiquent que notre système de contrôle qualité est conçu de manière adéquate et fonctionne efficacement |
100 % |
Cible atteinte |
||
Pourcentage des audits réalisés dans les limites du budget |
80 % |
Cible atteinte pour les audits d’états financiers et les audits de performance |
||
67 % des examens spéciaux |
Cible non atteinte pour l’examen spécial de la Monnaie royale canadienne |
|||
8. Voir à la prestation de services de soutien efficaces et efficients |
Pourcentage des normes de service internes qui ont été respectées |
Examiner et établir les normes de tous les services importants au plus tard le 31 décembre 2015 |
En cours d’élaboration |
|
9. Voir à ce que la gestion et la gouvernance du Bureau soient efficaces, efficientes et responsables |
Mise en œuvre complète des nouveaux rôles et des nouvelles responsabilités des cadres supérieurs chargés des audits |
1er janvier 2016 |
Tous les projets de mise en œuvre progressent comme prévu |
|
Mise en œuvre du cadre de gouvernance révisé |
1er janvier 2016 |
En cours d’élaboration |
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10. Entretenir une culture favorisant l’habilitation |
Élaboration d’un plan d’action pour combler les lacunes recensées grâce à l’enquête sur l’habilitation |
30 juin 2015 |
Cible atteinte |
|
11. Favoriser un apprentissage continu |
Pourcentage d’initiatives donnant suite aux priorités stratégiques qui sont achevées dans les délais prévus |
90 % |
Cible atteinte |
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12. Former et conserver une main-d’œuvre qualifiée, engagée et bilingue |
Élaboration ou révision des indicateurs d’une main-d’œuvre qualifiée, engagée et bilingue |
31 décembre 2015 |
En cours d’élaboration |
Indicateurs pour lesquels les cibles n’ont pas été atteintes ou le rendement n’a pas été mesuré
Dans les paragraphes suivants, nous analysons, par objectif stratégique, les indicateurs de rendement pour lesquels les cibles n’ont pas été atteintes ou, dans un cas, l’indicateur pour lequel nous n’avons pas mesuré le rendement.
Objectif stratégique no 2 — Reconnaître ce qui va et ce qui peut être amélioré, et formuler des recommandations claires, pertinentes et justes qui offrent une valeur supplémentaire
Rétroaction des parlementaires — Nous n’avons pas sondé les parlementaires cette année; nous ne pouvons donc pas faire état de leur appréciation de la valeur de nos travaux. Toutefois, nous rencontrons annuellement le Comité permanent des comptes publics pour discuter de nos plans et examiner nos résultats. Lors de la dernière rencontre, le président du Comité a exprimé sa reconnaissance pour les travaux que nous réalisons : [traduction] « Nous souhaitons vous dire combien la population canadienne reconnaît et respecte les travaux de votre bureau et leur importance. »
Participation des parlementaires — Le témoignage de membres du Bureau et de représentants de la direction d’organismes audités devant les comités parlementaires accroît la valeur de nos travaux. Au cours de l’exercice 2014-2015, les comités parlementaires ont étudié 32 % de nos rapports. Il s’agit là d’une hausse par rapport à 24 % pour l’exercice 2013-2014 et à 30 % pour l’exercice 2012-2013, même si ce résultat demeure inférieur à notre cible de 65 %. En tout, nous avons participé à 21 audiences et séances d’information des comités au sujet de nos travaux d’audit. Le nombre d’audiences du Comité permanent des comptes publics — le principal utilisateur de nos travaux — auxquelles nous avons participé a augmenté considérablement par rapport aux deux années précédentes.
Rétroaction des cadres supérieurs — De tous les cadres supérieurs d’organismes faisant l’objet d’audits de performance, 59 % étaient soit « d’accord » ou « entièrement d’accord » avec l’énoncé selon lequel nos rapports d’audit étaient clairs et justes, et qu’ils offraient une valeur supplémentaire. Ce résultat est inférieur à notre cible de 80 %. Les résultats au cours des quatre dernières années variaient de 74 % à 79 %. Même si un examen des réponses individuelles nous révèle que ce résultat est plus neutre que négatif, nous analysons les réponses soigneusement afin de comprendre les raisons de ce changement d’opinion et de déterminer si nous devons prendre des mesures à cet égard.
Pour les trois examens spéciaux réalisés au cours de l’exercice, seulement un cadre supérieur a répondu à notre sondage. Il n’était ni d’accord ni en désaccord avec l’énoncé selon lequel notre examen offrait une valeur ajoutée.
Objectif stratégique no 3 — Contribuer à l’élaboration et à l’adoption de normes professionnelles et de pratiques exemplaires
Adoption dans le cadre d’audits d’états financiers — Pour les audits d’états financiers, nous mesurons l’adoption des normes professionnelles et des pratiques exemplaires en surveillant les mesures correctives prises par les organisations auditées pour donner suite aux réserves et aux « autres questions » mentionnées dans nos rapports d’audit. Notre indicateur est le pourcentage de réserves et « autres questions » auxquelles on donne suite d’un rapport d’audit à l’autre. Nous n’avons aucun contrôle sur les décisions que prennent les organisations suite à nos constatations, mais nous avons pour cible qu’elles donnent suite à toutes nos constatations.
Dans nos rapports d’audit d’états financiers, trois types d’opinions avec réserve peuvent être présentées : les états financiers comportent des anomalies significatives (opinion avec réserve ou opinion défavorable), les auditeurs n’ont pas été en mesure d’obtenir des éléments probants suffisants et appropriés (opinion avec réserve ou impossibilité d’exprimer une opinion), et l’organisation ne s’est pas conformée aux autorisations législatives. Nos rapports peuvent également s’intéresser à d’« autres questions » – par exemple, ils peuvent contenir des observations sur la viabilité financière d’une organisation ou sur sa capacité de s’acquitter de son mandat.
La pièce 11 résume les réserves et les « autres questions » que nous avons exprimées dans nos rapports d’audit d’états financiers de l’exercice 2013-2014 et indique si on y a donné suite au cours de l’exercice 2014-2015.
Pièce 11 — Réserves et « autres questions » exprimées dans les rapports d’audit d’états financiers publiés pour l’exercice 2013-2014 et réglées par la suite
Réserves | Nombre d’ « autres questions » | Nombre total de réserves ou d’ « autres questions » | |||
---|---|---|---|---|---|
Impossibilité d’obtenir des éléments probants suffisants et appropriés | Anomalies significatives dans les états financiers | Conformité aux autorisations législatives | |||
Exprimées | 1 | 0 | 2 | 4 | 7 |
Réglées | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
L’une des sept réserves et « autres questions » exprimées en 2013-2014 visait une entité qui a depuis été dissoute par le gouvernement. Trois des six réserves et « autres questions » restantes (50 %) ont fait l’objet de mesures correctives en 2014-2015, alors que deux de cinq réserves ou « autres questions » (40 %) restantes avaient fait l’objet de mesures correctives en 2013-2014. Les trois réserves qui n’ont pas été réglées concernaient les territoires. Deux de ces réserves découlaient de questions de non-conformité aux autorisations législatives et visaient le dépôt tardif de rapports annuels ou d’états financiers. La troisième réserve concernait l’incapacité de l’entité auditée de nous fournir des éléments probants suffisants et appropriés concernant les stocks. L’entité auditée prévoit que les stocks de tous ses sites seront enregistrés d’ici deux ans.
Annexe B — Mesures de rendement de l’exercice 2016-2017
Pièce 10 — Activités d’audit législatif : objectifs stratégiques, indicateurs et cibles
Résultats escomptés
- Le Parlement et les assemblées législatives des territoires sont bien informés.
- Le Parlement, les assemblées législatives des territoires et les organisations fédérales et territoriales s’intéressent au processus d’audit.
- Le Parlement et les assemblées législatives des territoires demandent des comptes au gouvernement.
- Nos travaux sont pertinents pour les organisations fédérales et territoriales, les ministères, les organismes et les sociétés d’État.
- Les médias et le public sont bien informés.
- L’appui à notre mandat et à nos travaux est maintenu.
Objectifs stratégiques | Indicateurs et cibles |
---|---|
Être indépendant, objectif et impartial |
Pourcentage de conformité aux normes professionnelles et aux politiques du Bureau en matière d’indépendance : 100 % Nombre de plaintes et d’allégations fondées selon lesquelles nos travaux ne respecteraient pas les normes professionnelles, les exigences des textes légaux et réglementaires ou le système de contrôle qualité du Bureau : Aucune |
Reconnaître ce qui va et ce qui peut être amélioré, et formuler des recommandations claires, pertinentes et justes qui apportent une valeur ajoutée |
Pourcentage des utilisateurs qui sont d’avis que nos audits sont clairs et justes et qu’ils apportent une valeur ajoutée : 90 % Pourcentage des cadres supérieurs qui estiment que nos audits sont clairs et justes et qu’ils apportent une valeur ajoutée : 80 % Pourcentage des rapports présentés au Parlement qui sont étudiés par les comités parlementaires : 65 % Pourcentage des audits réalisés dans le respect des échéances fixées par la loi, le cas échéant, ou les dates prévues des rapports :
|
Contribuer à l’élaboration et à l’adoption de normes professionnelles et de pratiques exemplaires |
Pourcentage des engagements respectés en vue de contribuer aux travaux des organismes nationaux et internationaux d’établissement de normes professionnelles : 100 % Pour les audits d’états financiers, pourcentage de réserves et « d’autres questions » auxquelles on a donné suite d’un rapport d’audit à l’autre : 100 % Pour les audits de performance, pourcentage des questions examinées lors de nos audits de suivi où les progrès ont été jugés satisfaisants : 75 % Pour les examens spéciaux, pourcentage des défauts graves qui sont corrigés d’un examen spécial à l’autre : 100 % |
Nouer et entretenir des liens avec les parlementaires et les principales parties prenantes |
Des indicateurs et des cibles seront établis en 2016 |
Point de vue interne
Sept des objectifs de notre cadre stratégique portent sur les processus internes, et l’apprentissage et la croissance de l’organisation à long terme. La pièce 11 résume les indicateurs établis pour surveiller l’atteinte de ces objectifs.
Pièce 11 — Point de vue interne : objectifs stratégiques, indicateurs et cibles
Objectifs stratégiques | Indicateurs et cibles |
---|---|
Être une organisation bien gérée sur le plan financier et responsable de l’utilisation des ressources qui lui sont confiées |
Pourcentage de conformité aux exigences en matière de gestion financière et de présentation de rapports : 100 % |
Choisir et réaliser des audits qui auront vraisemblablement une portée et une valeur importantes |
Réaliser l’examen triennal de notre portefeuille d’audits |
Réaliser des audits conformes aux normes professionnelles et aux politiques du Bureau, dans le souci de l’économie |
Pourcentage des revues internes des pratiques qui indiquent que les opinions et les conclusions de nos rapports d’audit sont appropriées et s’appuient sur des éléments probants : 100 % Pourcentage des revues internes et externes qui indiquent que nos professionnels en exercice respectent les normes professionnelles : 100 % Pourcentage des revues internes et externes qui indiquent que notre Système de contrôle qualité est conçu de manière adéquate et fonctionne efficacement : 100 % Pourcentage des audits réalisés dans les limites du budget : 80 % |
Voir à la prestation de services de soutien efficaces et efficients |
Pourcentage des normes de service internes qui ont été respectées : 100 % |
Voir à ce que la gestion et la gouvernance du Bureau soient efficaces, efficientes et responsables |
Des indicateurs et des cibles seront établis en 2016 |
Entretenir une culture favorisant l’habilitation |
Pourcentage des répondants qui sont « fortement d’accord » ou « plutôt d’accord » avec les énoncés portant sur l’habilitation du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux : 80 % |
Former et conserver une main-d’œuvre qualifiée, engagée et bilingue |
Pourcentage des auditeurs qui ont terminé la formation requise dans les délais prévus : 100 % Pourcentage des répondants qui sont « fortement d’accord » ou « plutôt d’accord » avec les énoncés portant sur l’engagement du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux : 85 % Pourcentage des employés qui satisfont aux exigences linguistiques de leur poste : 100 % Pourcentage des répondants qui sont « fortement d’accord » ou « plutôt d’accord » avec les énoncés portant sur les langues officielles du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux : 90 % |